COMMEMORATION DE L’AN II DE L’INSURRECTION POPULAIRE : Le gouvernement et la CFDC ont accordé leurs violons
La Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC) a « légèrement » modifié le programme de la Conférence nationale sur l’insurrection populaire et les défis du Burkina post-insurrection. L’information a été donnée aux Hommes de médias au cours d’un point de presse tenu le 25 octobre 2016, au cabinet du Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, à Ouagadougou.
« Insurrection et aspirations au changement du peuple burkinabè : bilan et perspectives pour une véritable réconciliation nationale » ; c’est sous ce thème que la Conférence nationale sur l’insurrection, organisée par la Coalition des forces démocratiques pour un vrai changement (CFDC), était initialement prévue se tenir les 29 et 30 octobre prochains. « A quelques jours de l’évènement, nous avons jugé nécessaire de réaménager le programme initial », a confié Zéphirin Diabré, président de la CFDC, lors du point de presse du 25 octobre dernier. La CFDC a donc décidé de se joindre à la cérémonie d’hommage aux martyrs, prévue par les autorités et de reporter sine die le meeting de restitution initialement prévu le 30 octobre prochain à la Maison du peuple. Toutefois, la CFDC a maintenu les panels prévus pour se tenir au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) le 29 octobre prochain.
Eviter des télescopages avec le gouvernement
Des réaménagements qui s’expliquent, selon les animateurs du point de presse, par la visite d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’Administration territoriale, Simon Compaoré, à la CFDC le 18 octobre dernier. A en croire Zéphirin Diabré, celle-ci est venue faire part de la volonté du gouvernement de mener des activités commémoratives de l’insurrection populaire et du souhait de celui-ci que celles-ci se fassent dans l’harmonie et le respect mutuel. Loin de jeter l’anathème sur l’initiative de la CFDC, la démarche du gouvernement vise, a-t-il dit, une harmonisation des programmes de commémoration, afin d’éviter des télescopages.
Une démarche saluée par la CFDC qui a estimé qu’elle est la preuve, « contrairement à ce qu’affirment certains membres zélés de la majorité présidentielle, que cette commémoration n’est pas inopportune ». Et Zéphirin Diabré d’ajouter qu’il espère que ces derniers brilleront par leur absence aux différentes activités prévues par le gouvernement. Par ailleurs, la CFDC a assuré que sur le plan organisationnel, tout était fin prêt. Elle a donc invité ses militants et sympathisants à prendre part aux différentes activités, prévues aussi bien par le gouvernement que par la CFDC.
Thierry Sami SOU