HomeA la uneCONFIDENCES DU WEEK-END

CONFIDENCES DU WEEK-END


CDP : Salia Sanou démissionne

 « C’est avec beaucoup de regrets que je vous informe de ma démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à compter de ce jour pour convenance personnelle et pour être en adéquation avec moi-même, et compte tenu de la situation que nous vivons depuis un certain temps dans le parti ». Ces propos sont de Salia Sanou qui a adressé une correspondance au président du CDP, Eddie Komboïgo. Un autre membre du Bureau exécutif national en la personne de Fatoumata Ziba Ouédraogo a également démissionné du CDP dans les mêmes circonstances.

 

Région de l’Est : le président du CSC échappe à une embuscade

Hier soir, alors que nous mettions sous presse la présente édition, nous avons appris que le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mathias Tankoano, a échappé à une embuscade alors qu’il revenait de son village natal, Tambaga, dans la province de la Tapoa. Selon nos informations, Mathias Tankoano, son chauffeur et son garde du corps sont sains et saufs. Mais il nous revient que le véhicule a sauté sur un engin explosif.

 

Présidentielle 2020 : Eddie Komboïgo investi le 26 juillet prochain

 

Selon nos informations, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) procédera à l’investiture de son candidat à la présidentielle du 22  novembre 2020. En effet, Eddie Komboïgo sera investi le dimanche 26 juillet au cours d’un congrès au palais des Sports de Ouaga 2000. Cette investiture se profile à l’horizon alors que Blaise Compaoré, dans une correspondance, a donné son aval à Eddie pour être candidat du parti à la présidentielle. C’est ce qu’il a écrit à Bernard Nabaré, président du collège de propositions : « J’accuse réception de votre lettre du  14 mai 2020, me transmettant le rapport des travaux du collège de propositions pour le choix du camarade de notre parti à l’élection présidentielle de novembre 2020. Je vous adresse, à vous-même ainsi qu’à tous les membres du collège, mes félicitations tant pour la bonne conduite des débats que pour leur qualité démocratique qui nous ont permis de proposer un candidat, en la personne du camarade Komboïgo, pour la suite du processus. Au vu de vos conclusions et conformément aux attributions conférées au président d’honneur par nos textes statutaires, je marque mon accord afin qu’il soit engagé la procédure d’investiture du camarade W. Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo comme candidat du CDP, par l’instance compétente. A l’occasion du congrès d’investiture, j’adresserai un message à l’ensemble des militantes et des militants de notre parti ». 

 

Le CDP de nouveau assigné en justice

 

Le CDP a été assigné en justice par un groupe de militants aux fins d’obtenir l’annulation de procès-verbal de délibération en lien avec la désignation de Eddie Komboïgo comme candidat à la présidentielle de 2020 pour le compte de l’ex-parti au pouvoir. Le groupe des plaignants est : Kouanda Mahamadi Lamine; Ido Bassou ;  Korsaga Keita Kadiatou ; Dondire Anassé ; Kouraogo Inoussa ; Zan Adissa ; Ky Cessaire ;  Ouédraogo Valentin et Toé Ousmane. Ces derniers demandent à la Justice, entre autres de : « Déclarer nul le procès-verbal de délibération du collège de propositions du candidat du CDP pour l’élection présidentielle de 2020 ; déclarer nulle l’invalidation de la candidature de M. Koanda Mahamadi Lamine ; déclarer subséquemment, nulle et non avenue la décision tendant à la proposition de M. Komboïgo W. Constance Eddie comme candidat du CDP à l’élection présidentielle ; et par conséquent interdire M. Komboïgo W. Constance Eddie de parler au nom du candidat du CDP ;  condamner le CDP au paiement de la somme de un million (1 000 000) de F CFA au titre des frais exposés non compris dans les dépens ; enfin condamner le CDP aux entiers dépens ».

 

 Loropéni : 3 morts, deux blessés et une personne portée disparue

 

Ceci est une information de la RTB : « Un conflit communautaire a opposé les lobi de Nianiara et les dogossè de Yaya Koro dans la commune de Loropéni, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juillet 2020. Le bilan provisoire fait état de 3 morts, deux blessés et d’une personne portée disparue. Les autorités provinciales ont fait le déplacement à Loropéni pour calmer les esprits. Une enquête est également ouverte pour situer les responsabilités ».

 

 Football : cinq candidats réclament la suspension de la FBF et la dissolution de la commission électorale

 

Dans un communiqué conjoint daté du 9 juin 2020, cinq candidats à la présidence de la FBF, à savoir Amado Traoré, Laurent Blaise Kaboré, Bertrand Kaboré, Mory Sanou et Abdoul Karim Baguian dit Lota, notent une « violation des textes qui régissent la Fédération burkinabè de football en matière d’élection ». Selon les plaignants, lesdites violations sont, entre autres, « la convocation partielle du corps électoral pour signer une pétition en faveur d’un candidat, le 26 juin 2020, à Koudougou » et des « réunions régionales officielles initiées par le Comité exécutif pour la commission électorale, afin de rencontrer le corps électoral, débutées le 4 juillet dernier à Koudougou ». Le groupe dénonce, entre autres, « une immixtion dans le processus électoral ».

– L’ utilisation des moyens de la FBF pour des rencontres non statutaires ;  un abus de pouvoir.

En plus, les candidats remettent en cause le processus électoral actuellement en cours et exigent: « l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire pour régler tous les différends ; la suspension du Comité exécutif de la FBF ; la disqualification de la commission électorale ».

 

 Décès de Amadou Gon Coulibaly : les condoléances de la CEDEAO à la Côte d’Ivoire

 

Ceci est un communiqué de la Commission de la CEDEAO : « C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès brutal, le 8 juillet 2020, de Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat. En cette triste circonstance, l’ensemble des Chefs d’institutions et des membres du personnel de la CEDEAO se joignent à nous pour exprimer au Chef de l’Etat, ainsi qu’au peuple et au gouvernement ivoiriens, nos plus vives condoléances qui vont également à la famille de l’illustre disparu. Nous nous associons, en même temps, à l’hommage unanime que le peuple ivoirien, dans la diversité de ses composantes, a rendu à feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, en raison de ses immenses qualités humaines et, surtout, de l’engagement dévoué, de la loyauté et de l’efficacité avec lesquels il s’est mis au service de son pays, toute sa vie durant. Nous n’oublions pas de saluer sa profonde foi en l’intégration régionale et l’attention toute particulière qu’il a toujours portée à la participation active du gouvernement ivoirien à la bonne conduite des chantiers de la CEDEAO. En nous inclinant devant la mémoire du défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, nous prions pour que son âme repose éternellement en paix et pour que la manière dont il a servi son pays et notre région, inspire des citoyens toujours plus nombreux de la CEDEAO ».

 

Côte d’Ivoire : le président du Sénat atteint du Covid-19

 

Ceci est un communiqué de Simplice Yao Konan Simplice, directeur de cabinet  du président du Sénat ivoirien : « Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale qu’il s’est rendu comme à l’accoutumée en Allemagne, pour un bilan général de santé. Il a quitté Abidjan le 2 juillet 2020 pour se rendre en Allemagne où il est arrivé le 3 juillet 2020 après avoir transité par Paris en France. A l’issue des examens médicaux réalisés, Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio a été diagnostiqué positif à la Covid-19. Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio poursuit son traitement en Allemagne où il séjourne et voudrait rassurer l’ensemble de ses concitoyens sur son état de santé considéré comme globalement satisfaisant. Le président du Sénat rappelle à toutes et à tous, la nécessité d’observer strictement les mesures-barrières préconisées en vue de lutter contre cette pa


No Comments

Leave A Comment