HomeA la uneCONSEIL MUNICIPAL DE SAPONE : L’Opposition contre la tenue de la session extraordinaire

CONSEIL MUNICIPAL DE SAPONE : L’Opposition contre la tenue de la session extraordinaire


Convoquée en session extraordinaire le 27 août 2016, l’Opposition du Conseil municipal de la commune de  Saponé dans le Bazèga n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour empêcher sa tenue. Des individus suffisamment remontés ont pris d’assaut la cour et promis de s’en prendre à ceux qui oseraient mettre pied dans la salle des fêtes pour la tenue de cette session.

 

Sitôt après la  pluie, les conseillers municipaux du MPP, ceux de l’Opposition     (UPC et CDP) attendaient que le maire Idrissa Ouédraogo se décide. Les commentaires fusaient de tous les côtés. Selon Kuiliga Nikiéma, secrétaire général de la sous-section UPC/Saponé, « nous avons été convoqués pour la tenue d’une session extraordinaire. Toute chose qui laisse à désirer, d’autant plus que c’est la première session. L’ordre du jour serait d’élaborer un règlement intérieur et d’asseoir les différentes commissions. Cette session nous surprend parce qu’après le passage de la délégation gouvernementale le mardi 9 août 2016, composée du secrétaire d’Etat à la décentralisation, Alfred Gouba, accompagné du gouverneur du Centre-Sud, du haut-commissaire du Bazèga, qui nous a demandé de nous entendre afin que Saponé ne soit pas sous Délégation spéciale, un comité de sages composé de nos aînés a décidé d’œuvrer à la conciliation des cœurs afin de préserver l’essentiel qui est avant tout le développement de Saponé. Des rencontres ont été prévues avec cette commission. Mais à notre dernière rencontre, où il était prévu que 10 personnes du MPP viennent, seulement 4 membres du parti (MPP) se sont présentés. Leur secrétaire général nous a laissé entendre que le parti a convoqué ses 41 conseillers à Ouagadougou à leur siège et il ressort que le parti a gagné les élections municipales à Saponé alors il entend exercer son pouvoir. Il n’y a aucune crise. Le MPP ne négocie avec personne, a-t-il ajouté. Les personnes-ressources qui devraient travailler à la médiation étaient déçues. Nous leur avons notifié que l’opposition a pris acte de leur position et le comité leur a demandé de porter cela à la connaissance de leurs militants. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’arrivée de la délégation gouvernementale, le maire a défié quiconque de brandir  toute preuve qu’un consensus avait été arrêté. Cela dépasse notre entendement parce que c’est le maire lui-même qui a élaboré sa proposition de Saponé-Marché, pour la soumettre à ceux de Karkuidghin, notamment celle faisant état de donner le poste de premier adjoint au maire à celui qui perdrait et  de s’entendre pour le reste. Nous avons, en son temps, approuvé la démarche. Ce sont ces personnes par qui il est passé qu’il traite de menteurs en leur demandant de brandir une preuve. Le jour des élections, la population a manifesté son mécontentement et adressé une correspondance au haut-commissaire du Bazèga. Elle (la population) a même  empêché que la passation ait lieu. Nous sommes là pour boycotter la session afin qu’on sache qu’il y a problème à Saponé. La solution serait, soit que nous démissionnions tous, soit que les nouveaux élus le fassent afin qu’on

reconsidère certaines positions, sans quoi nous ne sommes pas prêts à reculer ». Pour Mathieu Tapsoba, aucune session ne se tiendra à la mairie de Saponé tant que les membres du MPP n’accepteront pas  de partager les postes. Nous avons approché le maire pour demander son point de vue. Celui-ci nous avait demandé de patienter mais hélas, il est parti sans crier gare. Les élus du MPP avaient commencé à s’éclipser un à un et certains ont failli être pris à parti par les manifestants visiblement remontés. Moussa Ouédraogo qui s’occupe du foncier, a vu la vitre avant de son véhicule brisée. Il a fallu l’intervention des Forces de l’ordre (gendarmes et policiers) présentes sur les lieux, pour disperser la foule qui entourait le véhicule et son occupant. Flairant le danger, le premier adjoint au maire, Lucien Zangré,  a pu s’échapper après une course poursuite.

En rappel, la mairie de Saponé totalise 80 conseillers municipaux dont 41 pour le MPP et 39 pour l’Opposition (UPC, CDP). A la dernière élection, il a fallu recourir à la loi de l’âge pour les départager. La population de Saponé-Marché, localité située à 7km de Karkuidghin, qui soutient le MPP est allée dresser des barrières au niveau  de la bretelle de Saponé-Marché-Karkuidghin afin de régler les comptes à ceux du camp opposé. « Il  sont simplement jaloux du fait que nous soyons élus », a dit Rasmané  Kaboré, habitant de Saponé-Marché, très en colère face à l’attitude de l’Opposition. Il soutient que la mairie appartient à tous les 40 villages de la localité et non pas à quelques individus qui veulent bloquer son fonctionnement. Et d’indiquer qu’ « ils s’en sont pris à nos militants et nous sommes inquiets pour Lucien Zangré dont nous sommes sans nouvelle. Nous entendons nous déplacer demain matin chez lui ; l’Opposition répondra de ce qui lui serait arrivé. Nous tenons à signaler qu’il n’y aura pas de Délégation spéciale à Saponé. Nous travaillerons, même sans eux ». La voiture de Nestor Willi, un de l’Opposition en partance pour Ouagadougou, a vu ses vitres voler en éclats. A notre départ aux environs de 19h 30mn, la barrière n’était toujours pas levée.   

 

Pascal TIENDREBEOGO

(Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment