COOPERATION BURKINA-SUISSE : 1,24 milliard de F CFA pour appuyer le secteur de la culture
Le secteur de la culture burkinabè va bénéficier d’un appui de deux millions de francs suisses soit 1 milliard 240 millions de F CFA. Cela s’est concrétisé le 5 avril 2016, à Ouagadougou, par la signature d’un accord de financement relatif au Programme d’appui au secteur de la culture au Burkina Faso (PASEC), dans sa phase 4. C’est le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et le directeur de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean Bernard Dubois, qui ont procédé à la signature.
Le ministre de l’Economie, des finances et du développement (MEFD), Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et le directeur de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean Bernard Dubois, ont procédé le 5 avril 2016 à Ouagadougou, à la signature de deux accords de financement d’un montant total de quatre millions de francs suisses soit 2 milliards 480 millions de francs CFA (2 480 000 000 F CFA). Le premier accord de financement est relatif au Programme d’appui au secteur de la culture au Burkina Faso (PASEC), phase 4, qui s’étend du 1er juillet 2015 au 30 juin 2018 . D’un montant total de deux millions de francs suisses soit 1 milliard 240 millions de F CFA, ce financement a pour objectif de contribuer à ce que le secteur de la culture développe une offre structurée de biens et de services culturels et participe davantage à l’expression citoyenne et à la consolidation de la démocratie. Cela, grâce au renforcement des capacités des opérateurs culturels et de l’Etat. Il a pour objectif principal d’apporter rapidement des contributions financières à des actions spécifiques et ponctuelles qui ne figurent pas dans les secteurs d’intervention du partenaire suisse. Après l’échange des notes, le document signé a immédiatement été remis au ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, dont le département est bénéficiaire des fruits de l’accord, par Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.
Quatre opérateurs culturels dont le Carrefour international du théâtre de Ouagadougou, la Fédération du Cartel, l’Institut Imagine vont bénéficier de ce financement. Le Fonds de développement culturel et touristique adopté en 2015 en sera également bénéficiaire. La cérémonie de signature marquait également la mise en place du Programme crédit global du Bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso, phase 9, qui constituait le deuxième accord. Il est, lui aussi, doté d’une enveloppe financière équivalente à celle du programme culturel. Cet appui accompagnera la mise en œuvre de projets structurants dont les résultats contribueront, selon Tahirou Barry, au développement du Burkina Faso. A l’issue de la signature, les deux ministres burkinabè n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude au gouvernement suisse pour cet appui important. Pour Tahirou Barry, ce dernier est l’un des rares partenaires bilatéraux du Burkina Faso qui soutiennent la culture. A son avis, cette initiative, dans un contexte économique et social national assez difficile, vient combler les attentes des secteurs et des acteurs dont les besoins en matière de financement et d’accompagnement technique ne peuvent être satisfaits uniquement par l’Etat burkinabè. Il a, par ailleurs, pris l’engagement de veiller à la mise en œuvre effective et au suivi de l’accord afin que les résultats escomptés soient atteints.
Christine SAWADOGO