HomeA la uneCOOPERATION COTE D’IVOIRE BURKINA : Alpha Barry dit merci au président Alassane Dramane Ouattara

COOPERATION COTE D’IVOIRE BURKINA : Alpha Barry dit merci au président Alassane Dramane Ouattara


Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a été reçu en audience par le président  ivoirien,  Alassane  Dramane Ouattara (ADO), le 14 juillet 2016. Il  était porteur d’un message du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Peu avant, le ministre Barry a mis à profit son séjour sur les bords de la lagune Ebrié pour effectuer une visite sur le chantier de la Maison du Burkina, sise au quartier Plateau à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’était le 13 juillet dernier. A l’issue de cette visite guidée, le ministre s’est dit satisfait.

 

« Nous avons naturellement parlé des préparatifs du TAC avec le président Alassane Dramane Ouattara. Je lui ai aussi transmis les amitiés du président Roch Marc Christian Kaboré qui sera à Yamoussoukro le 28 juillet prochain. Ce qui marque  la normalisation des relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Nous n’avons pas manqué de remercier le président Ouattara pour son sens élevé de la bonne collaboration ; en témoignent les échanges réguliers  qu’il y a eus entre lui et le président Kaboré », a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè à l’issue de son entretien avec le président ADO, lequel entretien a duré 1h d’horloge au palais présidentiel à Abidjan au Plateau. Peu avant, soit le 13 juillet 2016, le ministre Barry était sur le chantier de la Maison du Burkina. « Nous sommes heureux de l’évolution des travaux », a-t-il déclaré.

Pour rappel, située au quartier Plateau d’Abidjan, la Maison du Burkina est un vieux projet qui remonte à plus de trois ans. Complexe immobilier en deux parties, qui s’étend sur une superficie de 5 589 m2. C’est une tour à 17 niveaux dont 14 étages de bureaux et 3 étages techniques  avec en sus, un immeuble bas de 1 à 3 niveaux. A terme, la Maison du Burkina   coûtera la bagatelle de 25 milliards de F CFA et devra pouvoir regrouper le consulat général, le pied-à-terre de l’autorité supérieure, les bureaux et appartements de présidents d’institutions, Premier ministre et ministres, une salle de conférence de 710 places, des représentations commerciales et l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire. A la question  de savoir quand prendront fin les travaux de construction, le responsable de l’entreprise Deco  Group and design construction, Metin Gunduz,  répond sans ambages : « Ce sera dans dix mois », soit en mai 2017. Et le ministre Barry   d’ajouter que déjà  à ce niveau, la Maison du Burkina est confrontée à deux problèmes majeurs  que sont le  gigantisme de la bâtisse et sa proximité avec une importante rue de la ville. En tout cas, le projet tient à cœur aussi bien au gouvernement burkinabè qu’à nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, qui ont accepté de mettre la main à la poche en mobilisant une importante somme d’argent au titre des frais perçus sur la carte consulaire, selon le ministre Alpha Barry.

 

Boundi OUOBA (De retour d’Abidjan)

 

 


No Comments

Leave A Comment