DECORATION A KOSYAM : La nation reconnaissante à 886 personnes
En prélude à la fête nationale qui sera célébrée le 11 décembre prochain à Dédougou, plusieurs personnes physiques et morales ont vu leurs mérites reconnus par l’Etat burkinabè. Ces dernières ont été décorées le 8 décembre 2014, au palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou. C’était lors d’une cérémonie présidée par le président du Faso, Michel Kafando, en présence du président du Conseil national de la transition (CNT), Sheriff Sy, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de parents et amis des récipiendaires.
Le palais de Kosyam a vu un monde inhabituel le 8 décembre dernier et l’ambiance était bon enfant. Pour cause, 886 personnes y recevaient des distinctions honorifiques de l’Etat burkinabè, leur mérite ayant été reconnu par la nation. Ainsi, 343 récipiendaires ont été distingués dans l’Ordre national et 543 récipiendaires dans l’Ordre du mérite burkinabè. L’Ordre national est la distinction honorifique la plus élevée du Burkina Faso, et est destinée à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation. Dans la distinction de l’Ordre national, 3 personnes ont été élevées à la dignité de Grand officier, 22 personnes au grade de Commandeur de l’Ordre national, 79 ont été faites Officiers et 239 au grade de Chevalier. Quant à l’Ordre du mérite burkinabè, 2 récipiendaires ont été élevés à la dignité de Grand officier, 8 personnes au grade de Commandeur, 58 faites Officiers et 475 personnes faites chevaliers. L’Ordre du mérite burkinabè récompense toute personne qui s’est distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.
Pour les 886 récipiendaires, prévalait la satisfaction morale d’avoir été sélectionnés et distingués, mais surtout de voir leur travail reconnu. Ils ont, entre autres, désormais droit aux honneurs et pour ceux d’entre eux qui sont fonctionnaires de l’Etat, ils auront une bonification d’un échelon ; les contractuels de l’Etat ont, pour leur part, une bonification de 10% de leur traitement salarial.
Il est à noter que pour être admis dans un Ordre, il faut avoir exercé pendant 15 ans, avec distinction, des fonctions publiques, civiles de 15 années de pratiques professionnelles distinguées dans le secteur privé.
TS et AS
indiférent
/
que justice soit faite si besoin il ya.
15 avril 2015