DEMISSION DE MILITANTS A ZABRE : L’UPC rassure
Il y a quelques jours, des militants de l’Union pour le changement (UPC) section de Zabré annonçaient leur démission du parti pour rejoindre le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Dans ce communiqué, la section de Zabré du parti du Lion apporte des éclaircissements. Lisez !
Le lundi 27 mars 2017, trente personnes se réclamant militantes de l’UPC/Zabré, ont annoncé dans la presse avoir démissionné du parti pour rejoindre le MPP, à cause d’une crise interne. A moins de six jours de la date limite de dépôt des candidatures aux municipales partielles, l’UPC/Zabré a reçu des lettres de démission de quatorze de ses militants.
Qu’est-ce qui explique réellement ces démissions ? Il faut rappeler qu’au sortir des municipales de mai 2016, l’UPC avait obtenu 46 conseillers contre 44 pour le MPP. A ce moment-là, deux candidats à la mairie s’étaient déclarés au sein de la sous-section. Il s’agissait de Alassane Waré (aujourd’hui démissionnaire) et Maître Fidèle Louré. Les primaires ont été remportés par Alassane Waré, et l’ensemble des conseillers de l’UPC, y compris Maître Louré, l’ont soutenu. Cependant, des problèmes avec l’administration locale et les conseillers du MPP ont fait que l’élection du maire n’a jamais pu avoir lieu.
Quand la dissolution des conseils municipaux est intervenue, l’UPC/Zabré a convoqué une assemblée générale pour faire le point de la situation. Au cours de cette réunion, Alassane Waré a souhaité que les militants le désignent et séance tenante comme unique candidat du parti à la mairie. Cette demande ne lui a pas été accordée par les militants qui estimaient qu’elle était prématurée et que, de toute façon, elle n’était pas inscrite à l’ordre du jour. C’est à cause de cela que M. Waré et d’autres personnes, qui avaient du reste quitté récemment le CDP pour rejoindre l’UPC, ont décidé de le quitter afin de poursuivre l’aventure au MPP.
L’UPC/Zabré respecte le choix des démissionnaires. Elle observe néanmoins que les têtes de proue de ces démissionnaires, Alassane Waré (ex-candidat à la mairie) et Yombila Boussim (celui qui rédigeait les communiqués des démissionnaires) n’ont finalement pas été retenus sur les listes du MPP, malgré toutes les démarches qu’ils ont entreprises auprès des leaders de ce parti. A l’évidence, le MPP lui-même s’est rendu compte qu’ils n’avaient plus aucune chance de se faire élire aux postes de conseillers.
L’UPC/Zabré note également que plusieurs des démissionnaires ont déjà fait leur mea culpa pour revenir à l’UPC et battre campagne pour le parti. De toute façon, la sous-section reste ouverte et n’entretient pas de rancune envers ceux qui ont décidé de tenter leur chance ailleurs.
L’UPC/Zabré rassure ses militants et sympathisants qu’en dépit de ces départs et ce, à quelques jours de la date limite de dépôt des listes, le parti présente des listes avec des candidats valeureux dans chaque village de la commune de Zabré. Cela démontre que notre parti regorge suffisamment de militants engagés et de ressources humaines.
L’UPC/Zabré met l’intérêt de la collectivité avant toute autre considération. Elle reste ouverte au dialogue entre les sous-sections locales des différents partis politiques, pour construire Zabré et renforcer la démocratie.
UPC : Ensemble pour le vrai changement !
Zinakou Alfred ZANZE,
Député à l’Assemblée nationale,
Correspondant UPC de Zabré