HomeNon classéDESARMEMENT DU RSP : L’Etat-major des Armées confronté à une impasse

DESARMEMENT DU RSP : L’Etat-major des Armées confronté à une impasse


L’opération de désarmement du RSP débutée le 25 septembre connaît une impasse depuis le dimanche 27 septembre 2015. Le RSP ferait de la résistance, du moins, c’est ce qui ressort d’un communiqué de l’état-major publié hier.

 

 

 En dépit des efforts déployés par les communautés internationale, régionale et sous-régionale, ainsi que les autorités religieuses et coutumières, le processus de désarmement né de l’accord entre l’armée loyaliste et les putschistes et décidé par la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue le 22 septembre 2015, se trouve dans une impasse depuis le dimanche 27 septembre 2015 marquée par :

– Le refus des militaires de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle de poursuivre le désarmement en créant des incidents et en agressant le personnel chargé de cette mission ;

– Le comportement ambigu du général Diendéré Gilbert.

Aussi, les FAN voudraient-elles appeler l’attention des vaillantes populations du Burkina et particulièrement celles de la ville de Ouagadougou et environnants de rester vigilantes, de signaler aux forces de défense et de sécurité tout comportement suspect qu’elles viendraient à constater et de se tenir prêtes à appliquer les mesures de sécurité qui pourraient être données incessamment.

Les FAN réaffirment leur ferme volonté à faire respecter les dispositions prises par les autorités politiques et prennent à témoin l’opinion nationale et internationale de cette situation d’impasse.

Etat-major général des Armées


Comments
  • Les prémisses d’une crise profonde et de longue durée sont sur le point d’être réunies au Burkina Faso. Comme les empruntes, chaque peuple adopte les éléments constitutifs à l’explosion d’un chaos généralisé propre à elle. Demain chaque Burkinabé sera convié devant le tribunal de sa conscience afin que chaque individu ou groupe d’individu puissent les éléments de sa propre inculpation de ce qu’il a fait ou de ce qu’il n’a pas fait. L’intolérance, la haine, les justificatifs pour l’accaparement de la force de la loi ou de la force de la raison politique sont devenus le sport favori des Burkinabé. Hier en Côte d’Ivoire, du vivant même de Félix Houphouet BOINGNY, l’ivoirien de souche était très amère envers les allogènes et les étrangers. Le phénomène du vrai Ivoirien et de l’Ivoirien falsifié envenima le climat assez délétère et plongea la belle Côte d’Ivoire dans l’animalité combien inqualifiable (article 25 par exemple). Toutes les personnes sages, ceux que Dieu et les Ancêtres écoutent toujours, priez et priez d’avantage pour ce pays échappe à la furie des inconscients. En tout état de cause, l’histoire retiendra, ceux qui auront la change pourront assister à la paix des braves et ils auront le courage d’oublier toutes les atrocités, les leurs; ce à quoi ils se sont refusés pour enfin les accepter avant le déluge du feu. La dynastie COMPAORE a fécondé le gestation de la société civile, qu’elle en a assez utiliser pour toutes les sauces, le cours de l’insurrection en porta la grossesse et la transition la naîtra par césarienne et la haine collective est en train de l’allaiter. Drôle BEBE! Quand les éléments de la société civile impriment le pas politique aux professionnels de la vie politique, telle la maturité politique des hommes intègres. Quand les premiers responsables appellent à manifester en prenant le soin de bien se terrer avec femmes, enfants, proches et même maîtresse, et ressortir pour juste comptabiliser l’hécatombe des fils des pauvres. Ailleurs, où la civilisation politique est bien mature, les militants et les sympathisants manifestent en arrière-plan des premiers responsables. Par une haine humainement intelligente construisons la paix pendant qu’elle juste devant nous.

    29 septembre 2015

Leave A Comment