HomeA la uneDRAMANE TOU, DG DU SIAO : « Le Burkina s’engage à offrir aux artisans un salon de rêve »

DRAMANE TOU, DG DU SIAO : « Le Burkina s’engage à offrir aux artisans un salon de rêve »


La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est prévue pour se tenir du 28 octobre au 6 novembre 2016, à Ouagadougou, avec le Ghana comme pays d’honneur. En prélude à cette grand-messe des artisans d’Afrique et d’ailleurs, le comité d’organisation dudit évènement a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion et de sensibilisation y relative. La cérémonie officielle de lancement de cette campagne s’est tenue le 17 juin 2016 au « Ghana Trade Fair Company Ltd », à Accra, la capitale ghanéenne. Une cérémonie riche en couleurs, coparrainée par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso, Stéphane Wenceslas Sanou, et le secrétaire général du ministère ghanéen en charge  de l’artisanat, Nana Odure Kwartey. C’était en présence de l’ambassadeur du Burkina au Ghana, Clémence Traoré, de la communauté des Burkinabè vivant dans ce pays et de nombreux artisans ghanéens.

 

« I am very excited about SIAO (je suis impatiente d’être au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) » ; ce sont là les propos de Gifty Efya, une artisane de la « Top class african fabric » du Ghana. Tout comme elle, nombreux sont les artisans ghanéens à confirmer leur participation à la grand-messe de l’artisanat africain, à l’issue de la rencontre d’information et de sensibilisation des artisans ghanéens sur la 14e édition du SIAO. Une rencontre animée notamment par la présidente du Conseil d’administration du SIAO, Sétou Compaoré et par Dramane Tou, Directeur général dudit salon. C’était le 17 juin dernier à Accra.

En effet, prévu pour se tenir du 28 octobre au 6 novembre 2016 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale », la 14e édition de la biennale de l’art a comme pays invité d’honneur le Ghana. D’où le choix dudit pays pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation et d’information sur la tenue de ce salon. C’est visiblement satisfait que Dramane Tou, à l’issue des échanges, a confié que beaucoup d’artisans ghanéens avaient émis le vœu d’acquérir des stands pour l’édition 2016 du SIAO. Cela, en plus des 34 stands pays et des 13 stands individuels déjà confirmés. « A titre individuel, 13 stands ont déjà été pris. En plus, 32 stands pays ont été payés par l’Etat ghanéen pour leurs artisans. L’effort étant élevé, en plus du fait qu’il soit pays invité d’honneur, le SIAO a décidé d’accorder 2 stands supplémentaires pays au Ghana. Au total, cela fait donc 34 stands pays et 13 stands individuels », a-t-il expliqué. A l’en croire, le Ghana, pays invité d’honneur, a accepté de  s’investir réellement pour la réussite de cette édition et lors de la rencontre, les artisans ont posé leurs préoccupations et fait des suggestions afin de participer au mieux au SIAO ; et celles-ci seront prises en compte. « Le Burkina Faso s’engage à offrir aux artisans un salon de rêve », a promis Dramane Tou.

Parlant du thème de la 14e édition du salon, il a estimé qu’il était bien à propos car visant à inciter « les acteurs à discuter sur comment amener les femmes artisanes à créer des entreprises viables dans leur domaine. Il vise également à échanger sur la possibilité de la protection sociale des femmes artisanes afin qu’à un âge avancé, elles puissent vivre des fruits de leur travail ». Une vision partagée par les autorités ghanéennes lors du lancement officiel du salon, quelques instants plus tôt.

 

Le Ghana, régulier dans la participation au SIAO

 

En effet, les femmes constituent plus de 52 %  du secteur de l’artisanat africain et ce chiffre est en train d’augmenter, a fait noter James Zugaj Tiigah, DG de « Ghana export promotion authority (GEPA) ». Et de poursuivre qu’il était donc important de mettre l’accent sur les mesures protectrices pour les femmes dans ce domaine. « Le Ghana participe activement au SIAO depuis le début de la foire. C’est sans doute cela qui a permis au Ghana d’être désigné pays d’honneur. Nous entendons jouer un rôle important dans cette édition », a ajouté James Zuugah Tiigah.

Pour sa part, le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, Stéphane Wenceslas Sanou, a rappelé que le Ghana a toujours participé massivement au SIAO, en témoigne le premier prix du président du Faso qu’il a remporté en 2010. De même, en 2012, a-t-il mentionné, le Ghana, à travers le GEPA, a occupé 25 stands pays et 15 stands individuels. Raison pour laquelle, selon ses propos, une journée dénommée Ghana day, celle du 29 octobre au cours de laquelle tous les médias seront focalisés sur ses exposants, leur est réservée pour cette édition.

« Nous sommes fiers d’être associés à l’image du SIAO en tant que pays d’honneur », a révélé Nana Odure Kwartey, secrétaire général du ministère ghanéen en charge  de l’artisanat et co-parrain de la cérémonie de lancement officiel du SIAO. A l’en croire, c’est un honneur que le Ghana, après l’annulation de l’édition de 2014 à cause de la maladie à virus Ebola, ait été maintenu pays d’honneur. Aussi a-t-il remercié le gouvernement burkinabè et le comité d’organisation du SIAO. A l’endroit de ses compatriotes, Nana Odure Kwartey a insisté sur la nécessité de leur participation massive pour la réussite de la biennale de l’art. Avant de déclarer officiellement lancée la campagne de sensibilisation et de promotion de la 14e édition du SIAO, il a rassuré la délégation burkinabè sur l’implication effective des artisans ghanéens à la réussite dudit évènement.

 

Thierry Sami SOU de retour d’Accra

 

 

Des participants s’expriment

 

Stéphane Wenceslas Sanou, MCIA

 

« Il y a un véritable engouement des artisans ghanéens pour le SIAO »

 

Pour cette 14e édition du SIAO, il y a un véritable engouement des artisans ghanéens à y participer. Nous pensions que ceux qui avaient déjà loué des stands pour l’édition annulée de 2014 allaient demander d’être remboursés, mais ça n’a pas été le cas. Certains même ont davantage contribué. Les gens ont donc renouvelé leur engagement à participer au SIAO 2016.

Sur le plan de la sécurité, des détails ont été donnés. Celle-ci a été renforcée. Désormais, les portiques de sécurité seront posés. Le nombre d’agents de sécurité sur le site est important. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de faire de longues files d’attente pour se procurer les tickets d’entrée comme de par le passé. Il y a la possibilité d’acheter les tickets en ligne. Il y a beaucoup d’innovations de ce genre et sur le plan sécuritaire, nous pensons qu’ils sont rassurés.

 

Charlotte Bonsu, House of pearl enterprise

 

“Je serai au rendez-vous de Ouagadougou »

 

Je suis contente et impressionnée par la démarche du comité d’administration du SIAO. J’avais payé pour participer au salon il y a 2 ans de cela. Malheureusement, il n’a pas pu se tenir pour les raisons que l’on sait. Cette année, nous avons été informés que le lancement se fera ici au Ghana. Il n’y avait donc aucune raison de ne pas être présente à la cérémonie du jour. Je suis vraiment ravie de la démarche des responsables de l’organisation du Salon, qui mettent les petits plats dans les grands pour sa réussite. Je serai au rendez-vous de Ouagadougou en octobre prochain. Je vais y exposer des perles du Ghana et d’Afrique. Et dans ce domaine, nul doute que nous sommes parmi les meilleurs.

 

 

Gifty Efya, Top class african fabric

 

“Je participerai au SIAO 2016”

 

Je suis impatiente d’y être. J’ai participé aux éditions 2010 et 2012 du SIAO et tout s’est très bien passé. Pour cette 14e édition du SIAO, vous pouvez être sûrs que j’y serai. Je compte y exposer beaucoup d’articles, notamment du Batik fabriqué au Ghana et du bazin.

 

 

Dramane Tou, DG SIAO

 

« Nous disons merci au peuple ghanéen »

 

Nous sommes satisfaits. D’abord, la délégation burkinabè dont je fais partie, conduite par le ministre en charge de l’Artisanat, a été bien accueillie au Ghana et tout s’est bien passé. Ensuite, pour la cérémonie de lancement du SIAO, la forte mobilisation des artisans et des autorités ghanéens est à saluer. Enfin, nous avons pu passer le message de la tenue du SIAO du 28 octobre au 6 novembre prochain et de son thème bien à propos : « artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».

Nous disons merci au peuple ghanéen. Le gouvernement met tout en œuvre pour sécuriser au mieux cette 14e édition pour que tous ceux qui feront le déplacement de Ouagadougou soient le plus à l’aise possible.

 

James Zugaj Tiigah, DG de la GEPA

 

« Nous allons faire l’effort nécessaire »

 

Le GEPA est le facilitateur dans le secteur de l’artisanat du Ghana. C’est par le biais de notre agence que les artisans ghanéens vont participer à la 14e édition du SIAO. Notre rôle est donc de mobiliser nos artisans afin qu’ils y participent massivement.

Le Ghana a déjà obtenu beaucoup de stands. La preuve si besoin est, que les artisans ghanéens seront bel et bien présents à la grand-messe de l’artisanat.

Nous avons également mis en place un comité d’organisation au sein de la GEPA qui a en charge d’organiser la participation effective des sociétés ghanéennes déjà inscrites pour participer au SIAO. Nous allons faire l’effort nécessaire pour mobiliser les artisans à participer en grand nombre au SIAO.

 

Quelques innovations du SIAO 2016

 

La 14e édition du SIAO comporte des innovations. Ce sont notamment la mise en place de point « i » dans chaque pavillon d’exposition, ce qui permettra de répondre avec diligence aux besoins d’information des exposants et visiteurs. Aussi, un pôle des régions qui va mettre en exergue les potentialités des 13 régions du pays en matière d’artisanat, sera mis en place.

S’agissant du paiement des tickets d’entrée au SIAO, il est désormais possible de le faire de façon électronique, ce qui a l’avantage d’éviter les longues files d’attente habituelle. De même, l’inscription pour participer au salon, le paiement des frais de location des stands et leur attribution sont possibles en ligne.

Au cours du salon, des rencontres « B to B », des expositions ventes thématisées et des séminaires ateliers sont notamment prévus.

 

Source : Dossier de presse


No Comments

Leave A Comment