EL HADJ ABLASSE YAMEOGO, PRESIDENT DE L’UNSE, A PROPOS DU TIRAGE AU SORT DE LA CAN 2017 : « On ne pouvait pas s’attendre à un groupe facile »
Le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Ablassé Yaméogo, a analysé le groupe des Etalons, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, effectué le mercredi 19 octobre dernier à Libreville (Gabon). C’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé le jeudi 20 octobre dernier à Ouidi.
Ablassé Yaméogo a jugé équilibrée la poule des Etalons, même si elle est composée du Cameroun, de la Guinée Bissau et surtout du pays organisateur, le Gabon. « Vu la composition des chapeaux, je pense qu’on ne pouvait pas s’attendre à un groupe facile. Tous les groupes sont quasiment équilibrés et ouverts », a-t-il lancé. Qu’à cela ne tienne, le président de l’UNSE croit fermement en la qualification des nôtres pour le second tour. « Au regard de notre prestation contre l’Afrique du Sud, je puis vous affirmer que je suis optimiste quant à l’avenir. Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il dit. Le président de l’UNSE entend, dans les prochains jours, sonner la mobilisation autour des Etalons du Burkina Faso, pour une campagne réussie au Gabon. « Nous serons bientôt en action. Nous devons sortir de nos bureaux pour nous mettre au travail. Le moment est venu pour les Burkinabè, le ministère des Sports et des loisirs, la Fédération burkinabè de football et l’UNSE, de former une union sacrée et converger nos forces vers le sacre du Burkina Faso », a-t-il soutenu. A la question de savoir si l’UNSE a déjà pris des dispositions pour s’assurer de la présence des supporters burkinabè au Gabon, Ablassé Yaméogo s’est voulu plutôt optimiste sur la question. «Je pense que nous bénéficierons d’un accompagnement de nos autorités. Elles ont toujours joué leur partition à ce niveau». Mais il s’est plutôt inquiété du nombre de billets qui seront mis à la disposition des supporters pour rallier la capitale gabonaise. « A ce propos, je voudrais lancer un appel aux annonceurs, aux bonnes volontés et à tous les Burkinabè afin qu’ils participent à cet élan de solidarité en faveur de l’UNSE ». Des supporters qui, à l’en croire, sont mobilisés pour constituer avec les Burkinabè de la diaspora au Gabon, le douzième homme des Etalons. « Nos supporters sont reconnus comme les champions d’Afrique en matière d’animation et il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas accompagner valablement nos joueurs à cette CAN », a-t-il relevé. Face à l’enjeu de l’élection à la présidence de la Fédération burkinabè de football, Ablassé Yaméogo a affirmé que l’UNSE entend s’inscrire dans la continuité. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir le candidat Sita Sangaré pour un second mandat à la tête de la FBF. « Nous voulons lui traduire notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour le football burkinabè. Il s’est dévoué et continue de se dévouer pour le football burkinabè », a-t-il conclu.
Seydou TRAORE