HomeA la uneELECTION DU BUREAU DE LIGUE DE FOOTBALL DES CASCADES : Youssouf Dramé reconduit sous haute surveillance policière

ELECTION DU BUREAU DE LIGUE DE FOOTBALL DES CASCADES : Youssouf Dramé reconduit sous haute surveillance policière


Les acteurs du football de la région des Cascades ont procédé au renouvellement du bureau de la ligue de football le 12 octobre 2016, dans la salle de conférence de la mairie de Banfora. La crainte de perturbations a amené les organisateurs à faire appel à la police pour sécuriser le vote. Au terme du vote, c’est la liste de l’ancien président Youssouf Dramé qui a été réélu pour les 4 prochaines années.

 

Après plusieurs tentatives qui se sont soldées par des échecs, l’élection du bureau de la ligue de football des Cascades a enfin pu se réaliser, le 12 octobre 2016 dans la soirée. Jusqu’à 18 heures passées, les acteurs, malgré des débats bien nourris, n’étaient toujours pas parvenus à trouver un bureau consensuel. Il a fallu recourir au vote. Deux listes, au lieu de candidatures individuelles aux différents postes, étaient présentées : La première conduite par Issouf Traoré dit Falikou qui était le candidat de l’USCO et la seconde portée par Youssouf Dramé, le président sortant de la ligue. Dix personnes dont 4 au titre de l’USCO, 2 pour chacun des clubs féminins, 1 personne de l’Académie Sport de Banfora et 1 autre pour l’AS Bérégadougou étaient inscrites. Au décompte des voix après un seul tour de vote, le premier, Issouf Traoré a recueilli 4 voix contre 6 pour le président sortant qui rebelote du même coup pour les 4 prochaines années.

Le président a manipulé les listes en sa faveur

 

C’est sous une surveillance policière que les travaux du 12 octobre se sont déroulés. Comme si l’on devait craindre des perturbations, il fallait, à l’entrée de la marie et de la salle montrer patte blanche. A chaque côté de la salle étaient postés des éléments de la police, prêts à intervenir en cas de dérapage. Une chose est sûre, c’est qu’avant le vote, les esprits se sont surchauffés dans la salle. Entre tentative d’intimidation et menace de faire évacuer la salle, on pouvait entendre certains exiger qu’un bilan soit au préalable dressé par le président sortant Youssouf Dramé avant le renouvellement du bureau. Ce dernier, candidat à sa propre succession, et fort de certaines dispositions réglementaires a catégoriquement refusé cet exercice. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tension qui était palpable dans la salle avant le vote s’est ressentie dans l’élection du bureau. En effet, aucun représentant de l’USCO, qui pourtant est l’équipe phare de la région, puisque jouant en première division, ne figure pas dans le bureau. Les responsables de ce club ne sont pas passés par 4 chemins pour jeter l’anathème sur le président élu. A les entendre au sortir des élections, le président Dramé a travaillé pour écarter l’USCO du bureau. Amidou Traoré, trésorier de l’USCO estime pour sa part que Youssouf Dramé a manipulé les listes de candidatures en sa faveur. A l’entendre, en réceptionnant les candidatures, il a placé les éléments de l’USCO sur une même liste au lieu d’ériger un bureau consensuel qui pouvait atteindre 15 membres. Toute chose qui, du point de vue de Amidou Traoré, a braqué les autres candidats contre ceux de l’USCO. Pourtant, déplore le trésorier de l’USCO, nous sommes venus à ce renouvellement du bureau avec un esprit de consensus puisque bien avant ce jour, nous avons, à l’USCO, fait appel à tous les clubs pour leur expliquer ce que nous attendions. Pour nous, il s’agissait de faire en sorte que tous les clubs soient représentés dans le bureau qui sera mis en place. La conséquence  comme vous le constatez, poursuit-il, est qu’il n’y aucun élément de l’USCO dans le bureau. Et l’USCO ne se reconnait pas dans ce bureau car on ne devrait pas aller aux élections avec deux listes, conclut-il amer. Pour le SG de l’USCO Noël Paré, le bureau de séance n’a même pas daigné recueillir les observations des participants après le vote. A l’entendre, c’est un point qui était pourtant inscrit à l’ordre du jour.

 

La situation n’est pas encore perdue pour l’USCO

 

Si pour sa part le candidat malheureux dit prendre les résultats du vote avec fair-play, et invite le nouveau président à travailler pour le rassemblement, Youssouf Dramé qui vient d’être élu s’inscrit en faux par rapport aux déclarations des représentants de l’USCO. Selon lui, il faut savoir que nous sommes en matière de football et tout ce qui est football est passionnant. A l’entendre, si on était obligé d’aller au vote, ce n’est pas faute d’avoir tenté le consensus. « On avait voulu arrêter un bureau qui comprendrait toutes les sensibilités mais malheureusement nous n’y sommes pas parvenus parce que l’USCO a tout simplement refusé car ses représentants en voulaient à ma personne. La question leur a même été posée de savoir pourquoi ils en voulaient au président, mais ils n’avaient aucun motif à avancer », relate le nouveau président qui poursuit ses explications en disant  « les responsables de l’USCO disent que je ne leur rends pas compte des activités de la ligue alors que c’est à travers l’USCO que je suis parvenu à ce poste. Pour eux, comme je ne communique pas avec eux, il faut me faire partir et amener quelqu’un qui sera à leur ordre. Mais moi je vois les choses autrement car à partir du moment où je suis à la ligue, je n’appartiens plus uniquement à l’USCO » martèle Youssouf Dramé qui précise qu’au départ il a été coopté par l’USCO pour remplacer le même Issouf Traoré à la tête du district de football. Aujourd’hui, c’est encore l’USCO qui revient avec le même Issouf Traoré pour me combattre. Allez-y comprendre, lance-t-il avant de faire noter que les responsables de l’USCO estiment que comme leur club est en première division, il fallait forcément un des leurs aux différents postes clé du bureau. Sanogo Daouda, président de la commission projet de la FBF qui a supervisé la séance s’est dit satisfait du déroulement des votes. Et pour ce qui est de l’absence de représentant de l’USCO dans le bureau, le représentant de la FBF estime que la situation n’est pas encore perdue pour l’USCO. « On peut rattraper ce que vous craignez. Au-delà du bureau il y a que la ligue doit avoir des commissions qu’il va falloir mettre en place. Pour la mise en place de ces commissions, pourquoi ne pas coopter des représentants de l’USCO pour que nous formions un bloc ? Je l’ai dit et je répète, nous devons travailler au cours de ce mandat à rassembler et unir les gens et à rapprocher les deux camps. Si aux prochaines élections il y a toujours deux listes, on aura échoué ».

 

Mamoudou TRAORE

 

 

 

                                           


No Comments

Leave A Comment