HomeBaromètreELECTIONS COMPLEMENTAIRES ET PARTIELLES A ZOGORE : Le NTD interpelle la classe politique

ELECTIONS COMPLEMENTAIRES ET PARTIELLES A ZOGORE : Le NTD interpelle la classe politique


Ceci est une déclaration du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) sur les élections complémentaires  et partielles à Zogoré. Tout en se félicitant de la validation des listes des cinq partis en compétition, le parti interpelle la classe politique qui ne doit privilégier que l’intérêt supérieur des fils et filles de la commune de Zogoré. Lisez plutôt pour en savoir davantage !

 

Par la grâce de Dieu Tout- Puissant, par les bénédictions de Sa Majesté Naaba Kiba, Roi du Yatenga, les listes des cinq partis (ADF-RDA, Le FASO autrement, Le MPP, le NTD et L’UPC) postulant pour la mairie de Zogoré ont été validées le mardi 28 mars 2017. Notre souhait est que ces élections puissent se tenir dans la paix, la transparence et la sérénité avec la participation de tous les partis, de tous les candidats, pour que la commune de Zogoré puisse  avoir les mêmes droits que les autres communes afin d’amorcer un développement réel, préoccupation essentielle des populations.  

Cependant, nous, Hommes politiques,  avons lamentablement échoué  dans la gestion de la crise qui secoue, depuis plusieurs années, la commune de Zogoré. Nous devons en toute  humilité reconnaître cette faille, dans le souci de rechercher des solutions durables en tenant compte de l’intérêt supérieur des filles et fils de la commune de Zogoré.

En effet, la commune de Zogoré traverse une crise depuis plusieurs années, liée à des causes politiques que nous, animateurs de la vie politique, n’avons pas cherché à résoudre. Comme si cela ne suffisait pas, chacun cherchait à mieux exploiter cette crise en sa faveur, pour servir ses intérêts en laissant ceux des populations. On peut même dire que certains Hommes se servaient de cette crise pour avoir la grâce et les faveurs des leadeurs politiques par des propos malveillants  de nature à envenimer la situation afin d’en tirer plus de profit.

 La crise qui sévit à Zogoré constituait en quelque sorte une mine d’or, surtout en période électorale. Après les élections, on s’en fout de la crise qui divise les gens à Zogoré ! Cette tendance, cette façon de procéder, est inacceptable. Le vivre- ensemble a ses exigences et engendre souvent des mésententes, des manquements, mais que l’on doit surmonter avec l’appui de tous ceux qui ont le bon sens, soutenu en cela par le triomphe de la sagesse, la tolérance et les sacrifices dans la construction de la maison commune. Nous devons nous garder de remuer le couteau dans la plaie pour radicaliser les positions afin d’en tirer profit. Nous devrions au contraire jouer un rôle prépondérant dans le pansement de la plaie avec tous les acteurs impliqués sans exclusion aucune. Dans cette logique, le NTD, parti épris de paix, de justice et soucieux de l’avenir radieux de la commune de Zogoré, voudrait interpeller tous les partis politiques présents à Zogoré, à travers leurs responsables, les chefs des  16 villages avec l’appui inestimable du chef de Zogoré, du cheick de Zogoré, des imams, des chefs des forgerons, des chefs des Yarcé, des chef des Peulhs, des chefs des Benda, des protestants, des catéchistes, des pasteurs, à s’investir résolument pour une réconciliation sincère et totale entre les fils et les filles de Zogoré et même entre les villages, car la commune accuse déjà un grand retard dans son développement, malgré sa situation très stratégique. Les médiateurs traditionnels de renommée, les chefs des forgerons, les Benda, doivent jouer pleinement un rôle de premier ordre dans cette réconciliation. Les ONC ne sont pas oubliées. L’élaboration d’une charte des partis politiques pour garantir une paix durable à Zogoré est une nécessité absolue. L’objectif de cette démarche, teintée de discernement et de clairvoyance, est d’œuvrer de sorte que le maire qui sera élu, soit le maire de tous les villages qui composent la commune de Zogoré, le maire de tous les partis ayant obtenu des conseillers ou pas à l’issue de ces élections municipales du 28 mai 2017. La commune de Zogoré a besoin d’une  stabilité institutionnelle. La commune de Zogoré a besoin de l’apport de tous ses filles et fils. La commune de Zogoré a besoin de l’appui de ses dynamiques filles et fils à travers le pays, la commune de Zogoré a besoin de la contribution de sa puissante diaspora à travers le monde. La commune de Zogoré a besoin de l’accompagnement des grands Hommes politiques et administratifs du Yatenga. La commune de Zogoré a besoin enfin  de l’accompagnement conséquent du gouvernement pour son décollage économique, culturel, sportif, désormais possible, car le développement, c’est maintenant. Le Yatenga dispose à présent,  d’Hommes capables à tous les niveaux, pour soutenir  Zogoré dans son développement intégral après ces élections.

 L’entente, la cohésion sociale et la stabilité  institutionnelle sont les  préalables  pour tout développement. Alors, nous invitons tous les partis politiques, toutes les autorités coutumières, religieuses, administratives à soutenir nos futures actions  pour des élections apaisées, pour le respect des résultats issus des urnes et surtout à enterrer la hache de la division, de l’exclusion et de la haine.

 

Prince OUEDRAOGO Releouindé 1er

Secrétaire provincial du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD)/Yatenga

 


No Comments

Leave A Comment