ELECTIONS CONSULAIRES : L’ONACOMB pour le respect de la date du 13 novembre 2016
Les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sont prévues pour le dimanche 13 novembre 2016, sur toute l’étendue du territoire national. L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB) souhaite que ces élections soient tenues à cette date. Elle l’a dit au cours d’une conférence de presse animée le 28 août 2016 à Ouagadougou.
L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB) veut que les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) aient lieu le 13 novembre 2016. Elle a donné son point de vue le 28 août dernier à son siège, à Ouagadougou. Pour ses premiers responsables, la grande partie des préoccupations des commerçants a été prise en compte lors de la rencontre entre les commerçants, toutes catégories confondues, et le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le 11 avril dernier. « Vu les débats actuels concernant les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), l’ONACOMB a décidé de donner son point de vue sur la situation. Nous pensons qu’aller aux élections des membres consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso est primordiale pour les commerçants. Vu que les préoccupations de ces derniers ont été à 70 voire 80% prises en compte lors de la rencontre du 11 avril 2016, avec le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, élargie à tous les acteurs. Nous invitons tous les acteurs à aller aux élections. Nous appelons tous les membres et sympathisants de l’ONACOMB à s’inscrire sur la liste électorale des membres consulaires avant le mardi 30 août 2016 à partir de 15h », a martelé Mahamadou Sanfo, secrétaire général de l’ONACOMB. Pour le moment, l’ONACOMB ne donne pas le nom du candidat qu’elle compte soutenir, mais, elle a une idée des qualités qu’il faut pour présider aux destinées de la maison commune. Pour elle, le candidat idéal est celui qui a été un petit commerçant (secteur informel) avant d’atteindre le sommet ou avoir le titre d’industriel. Signalons que 151 sièges sont pourvus dans les trois catégories représentées à la chambre consulaire à savoir le commerce, l’industrie et les services. Les élus consulaires ont pour rôle de représenter et de défendre les intérêts du secteur privé burkinabè partout où leur point de vue est requis, notamment face au pouvoir public. Chaque élu consulaire représente certes, sa sous-catégorie, mais au sein de l’assemblée générale, tous représentent et défendent les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services. La fonction d’élu consulaire est gratuite. Elle ne donne droit à aucune rétribution directe.
Issa SIGUIRE
ENCADRE
BON A SAVOIR
Les pièces à fournir sont:
– Une copie du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM);
– Une copie de l’IFU (identifiant fiscal unique);
– Un certificat de résidence pour les étrangers;
– Une copie légalisée d’une pièce d’identité (CNIB ou passeport);
– Un document attestant de l’exercice effectif de la profession (exemple: carte grise pour un transporteur, agrément, etc.).
Les lieux d’inscription sont :
– Le siège ou les représentations de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso;
– Les gouvernorats des régions et les hauts-commissariats des chefs-lieux de provinces.
Sources : dossier de presse