HomeA la uneELECTIONS CONSULAIRES : Le SYNAT-COM-B invite ses militants à faire preuve de maturité

ELECTIONS CONSULAIRES : Le SYNAT-COM-B invite ses militants à faire preuve de maturité


Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) a animé un point de presse le 10 novembre dernier, dans l’enceinte de son siège à Ouagadougou. Objectif : faire l’état des lieux des activités relatives à la Société coopérative de solidarité commerciale (SOCSOCOM) et  demander aux militants qui sont candidats aux élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, et aux électeurs de faire preuve de maturité et de responsabilité.

  

Les élections consulaires auront lieu le 13 novembre prochain. Et le vœu du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) est qu’elles se déroulent dans un climat apaisé. C’est dans ce sens qu’il a invité ses candidats et l’ensemble des électeurs à faire preuve de maturité et de responsabilité. C’était au cours du point de presse qu’il a organisé le 10 novembre dernier.  Selon le secrétaire général (SG) du SYNAT-COM-B, Roch Donatien Nagalo, le syndicat, à travers toutes les régions, a présenté des candidats en vue de contribuer à défendre les intérêts du commerce au Burkina Faso. Tout en encourageant ceux et celles qui ont eu le courage de déclarer leur candidature à la présidence de la Chambre consulaire, il les a exhortés, une fois élus, à faire leurs les préoccupations du secteur du commerce en général et du petit commerce en particulier. A la question de savoir si le SYNAT-COM-B a un candidat pour la conquête de la présidence de la Chambre de commerce, M. Nagalo a répondu par la négative.

 

« Nous voulons quelqu’un qui prend en compte les préoccupations des commerçants 

 

Pour lui, si le SYNAT-COM-B joue à ce jeu, il risque de ne pas atteindre ses objectifs. C’est pourquoi il souhaite contribuer à travers des élus consulaires.  Certains des 6 candidats du Centre, au titre du petit commerce, ont été d’ailleurs présentés à l’assistance. Mais quel est le profil idéal du président de la Chambre de commerce? « Nous voulons quelqu’un qui prend en compte les préoccupations des commerçants, qui a une vision, qui a des perspectives à court, moyen et long termes. Notre souhait, c’est d’avoir une personne qui a de l’ambition, qui a du courage et qui peut nous permettre d’aller au-delà de nos capacités », a répondu le SG du SYNAT-COM-B. Faisant le point des activités relatives à la SOCSOCOM, Roch Donatien Nagalo a confié que 5 associations ont déjà bénéficié de financements grâce au Fonds de solidarité commercial. Il a rassuré que la banque qui a déjà financé certains membres, financera d’autres dans les jours et mois à venir. Donc, il n’y a pas lieu, pour lui, que certains  s’inquiètent pour leur financement.  Tout début étant difficile, M. Nagalo a demandé la compréhension et la solidarité qu’il a jugées nécessaires pour l’atteinte des objectifs de la coopérative qui sont, entre autres, le développement du secteur du commerce, le renforcement des capacités des membres, la contribution au développement socio-économique du pays. Il a, par ailleurs, sollicité une adhésion massive pour l’année 2017 avant d’ajouter qu’un plan de développement 2017-2021 ainsi qu’un plan d’action pour 2017 ont été élaborés à cet effet, aux fins de permettre à la coopérative d’atteindre ses objectifs. A l’en croire, il n’y aura pas de repos pour les SG car ils auront pour tâche de parcourir  toutes les provinces du pays pour sensibiliser les uns et les autres à adhérer massivement à la coopérative. De grands projets, a-t-il révélé, seront réalisés. « Nous voulons que nos mamans puissent transformer la tomate, fabriquer les cubes à l’aide du soumbala, etc., », a-t-il martelé.  

 

Dabadi ZOUMBARA

 

 


No Comments

Leave A Comment