BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU-TOUGAN : Les travaux lancés
Le Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, a procédé le 31 mai 2016 à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, au lancement officiel des travaux de bitumage de la route nationale no10, reliant Dédougou à Tougan. Placée sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la cérémonie a connu la présence des forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun.
Longtemps mise en berne par l’absence de routes praticables, la province du Sourou pourra bientôt amorcer son développement. En effet, le top départ des travaux de bitumage de la route nationale no10 qui relie cette province à celle du Mouhoun, a été donné le 31 mai dernier à Tougan, par le Chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la mobilisation des fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun, encore appelée grenier du Burkina. Et comme il fallait s’y attendre, l’ambiance était électrique. Entre discours et prestations de troupes de danse traditionnelle et d’artistes musiciens de la localité, les populations ont exprimé non seulement leur joie d’avoir retrouvé un des leurs (NDLR : Le PM, Paul Kaba Thiéba), mais aussi leur grande satisfaction pour le démarrage des travaux de bitumage de la voie qui a été, selon les populations, annoncé et reporté à plusieurs reprises. Financés par la Banque islamique de développement et le gouvernement burkinabè à hauteur de 29, 51 milliards de F CFA, les travaux de bitumage de cet axe, ont été confiés à la Société des routes et de bâtiments du Burkina Faso (SOROUBAT-BF) et le délai d’exécution des travaux a été fixé à 24 mois. Selon le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, il est prévu également sur cet axe routier long de 91 kilomètres, la construction et l’équipement d’un poste de pesage pour protéger la route, la réalisation d’un pont long de 75 mètres sur le fleuve Mouhoun et la plantation de 3000 arbres.
D’autres routes seront bitumées dans la région de la Boucle du Mouhoun
A l’en croire, les travaux se poursuivront sans trêve sur cet axe jusqu’à la fin des travaux. « Même en saison des pluies », a-t-il insisté, avant d’annoncer le bitumage d’autres tronçons de la région. Il s’agit de l’axe Tougan-Ouahigouya et le tronçon Didyr-Toma dont les projets sont en bonne voie. A cela, il a ajouté le bitumage d’autres axes routiers dont le tronçon Kantchari-Diapaga-Frontière du Bénin et celui reliant Kongoussi à Djibo. De quoi donner des motifs de satisfaction aux populations qui, par la voix du gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Justin Somé, ont égrené les avantages de l’aménagement de l’axe Dédougou-Tougan. Pour elles, le bitumage du tronçon Dédougou-Tougan permettra de désenclaver davantage la région de la Boucle du Mouhoun en général, et en particulier la province du Sourou où se rendre, jadis, était la croix et la bannière avec des accidents de circulation à n’en point finir. C’est un ouf de soulagement pour les producteurs de cette localité, notamment les maraîcher-culteurs qui avaient du mal à écouler leurs produits pour défaut de bonne voie, foi de Moussa Sanogo, représentant les bénéficiaires. Se réjouissant de la confiance placée en sa société par les autorités burkinabè, le Directeur général de SOROUBAT, Salem Romdane, entend respecter le délai fixé dans le contrat. Et pour faciliter l’exécution des travaux par ladite société, M. Somé a exhorté les usagers de la voie à faire montre d’indulgence vis-à-vis des employés de l’entreprise en respectant les panneaux de signalisation sur leur trajet. Des présents ont été offerts à la délégation gouvernementale par les populations de Tougan.
Mamouda TANKOANO et BANGREYAMA (Correspondant)