POUR DES ELECTIONS MUNICIPALES INCLUSIVES ET REACTIVES : Le NDI encadre les femmes et les jeunes
Dans le cadre du projet « soutenir les femmes et les jeunes des partis pour contribuer à des processus politiques plus inclusifs et réactifs », le National Democratic Institute (NDI) a organisé une série de formations à l’intention des femmes candidates et des jeunes candidats aux élections locales du 22 mai 2016. Les sessions se sont tenues les 30 et 31 mars 2016 dans les localités de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Dori, Gaoua, Kaya, Ouahigouya et Tenkodogo. Ces formations visent à doter les participants de connaissances nécessaires pour réussir leur campagne dans un processus électoral compétitif. Mais la cérémonie d’ouverture de l’ensemble de ces sessions a eu lieu à Ouagadougou, le 30 mars dernier.
Accompagner les femmes et les jeunes à mieux appréhender et jouer pleinement leur rôle dans le cadre du processus électoral. C’est l’exercice auquel s’est attelé le NDI les 30 et 31 mars dernier, sur l’ensemble du territoire national car, selon François Traoré, Directeur des programmes au NDI, « les femmes et les jeunes sont souvent les citoyens de seconde zone car exclus des cercles de décisions ». Donc, « prendre en compte les femmes et les jeunes n’est pas une question de mode ni de slogan mais une condition nécessaire pour les partis politiques et groupements indépendants pour s’assurer de la rentabilité des actions inscrites dans leurs programmes politiques et leurs programmes de développement », a-t-il relevé. En tant qu’acteur travaillant sur la problématique de la gouvernance locale, l’exercice du pouvoir et de l’autorité au niveau local exige la participation et l’implication des citoyens dans les débats sur le développement économique local, pour plus de démocratie locale. Le NDI a outillé les femmes et les jeunes de principes et techniques de communication en période électorale et d’autres rudiments nécessaires à leur préparation personnelle en tant que candidats, pour leur permettre de mener une bonne campagne électorale. Concrètement, selon Lydia Zanga, « les femmes et les jeunes seront dotés d’outils et de stratégies qui leur donneront plus de chances d’être élus. Et pour cela, les candidates et les candidats doivent connaître les priorités de leurs communes respectives et évaluer leur plus-value afin de s’affirmer comme candidate ou candidat ».
Pour rappel, le programme « soutenir les femmes et les jeunes des partis pour contribuer à des processus politiques plus inclusifs et réactifs », est financé par la Coopération suisse au développement. Le programme vise à renforcer la capacité des femmes et des jeunes candidats, à accroître leur participation dans la vie politique et à accompagner les femmes et les jeunes élus à l’issue de ces élections, à mieux appréhender leurs rôles et à assumer leurs responsabilités.
Françoise DEMBELE