ELIMINATOIRES DE LA CAN 2015 : Les Etalons préparent sereinement l’expédition de Libreville
Le samedi 11 octobre 2014, le stade de l’Amitié de Libreville accueille le match au sommet du groupe C comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, entre les Panthères du Gabon et les Etalons du Burkina, respectivement 2e et 1er au classement. Et pour affûter ses armes, l’équipe du Burkina a débuté sa préparation depuis le lundi 6 octobre dernier à Ouagadougou d’où elle prendra son vol ce jeudi 9 octobre pour la capitale gabonaise.
Dans le groupe C des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, les Etalons occupent la première place avec 6 points et une différence de buts de plus 5 pendant que les Panthères du Gabon suivent à la 2e place avec 4 points plus 1. Et ce sont ces deux équipes nationales qui s’affronteront le 11 octobre prochain, au stade de l’Amitié de Libreville, pour le compte de la 3e journée. Pour les observateurs, c’est le match phare du groupe et l’un des plus attendus de ces éliminatoires. Le sélectionneur national du Burkina, Paul Put, a choisi de regrouper ses poulains à Ouagadougou où ils ont débuté les entraînements le 6 octobre dernier, au stade du 4-Août, avec quelques absences. Lors de leur troisième séance de préparation dans l’après-midi du 7 octobre, seuls Aristide Bancé et Jonathan Pitroïpa étaient encore aux abonnés absents. Ils ont finalement rejoint le groupe le même jour dans la soirée pour le premier, et le lendemain pour le second. Pour Paul Put, c’est un peu dommage que tous ne soient pas présents pratiquement ensemble pour travailler. Et d’ajouter qu’il fait avec ceux qui sont déjà au rendez-vous et pour être honnête, poursuit-il, l’état d’esprit est bon. Il confie avoir beaucoup d’espoir, au vu du travail que les joueurs abattent aux entraînements, tout en relevant de petits soucis de santé pour le milieu de terrain Djakaridja Koné. Il indique qu’ils vont aller tout doucement en dosant le travail. Dans ce groupe, on enregistre bien évidemment les retours de Adama Guira, Issoufou Dayo et Moussa Yedan qui se donnaient à fond parce que les places sont difficiles à prendre. Mais déjà, tous sont heureux de retrouver l’équipe nationale et prêts à défendre les couleurs nationales si l’entraîneur leur fait confiance.
Les Etalons savent que c’est une expédition qui s’annonce difficile puisque l’adversaire est son dauphin et ce sont deux points qui les séparent. Et les Panthères qui reçoivent en premier, en attendant le retour à Ouagadougou, joueront à fond pour obtenir les trois points tout en sachant qu’en face, c’est un gros morceau qui est attendu sur leurs installations. Les deux équipes se connaissent pour s’être affrontées en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, avec une victoire de 1 but à 0 pour chacune d’elle à domicile. Pour ce premier rendez-vous entre ces deux adversaires dans ces éliminatoires, Paul Put fait savoir qu’ils ont analysé les points forts et les points faibles des Panthères, tout en relevant que l’adversaire en fera autant. Un match à l’extérieur, dit-il, est compliqué, mais il compte aborder ce match comme celui de Luanda, en espérant réaliser un bon résultat. Notons que les Etalons s’envolent ce jeudi 9 octobre pour Libreville qu’ils quitteront le dimanche 12 octobre pour Ouagadougou où la manche retour contre les Panthères se jouera le 15 octobre.
Antoine BATTIONO