HomeA la uneELIMINATOIRES DE LA CAN DES CADETS : Des regrets, les Etalons en auront

ELIMINATOIRES DE LA CAN DES CADETS : Des regrets, les Etalons en auront


Dans le cadre des éliminatoires de la CAN des cadets Zambie 2017, les Etalons sont passés à côté de l’exploit le samedi 20 août 2016, au stade du 4-Août. En effet, battus à l’aller au Ghana par 5 buts à 1, l’équipe burkinabè a dominé les Black Starlets par 4 buts à 1. Un score insuffisant pour revenir à la hauteur de son adversaire qui obtient le ticket pour le dernier tour des éliminatoires.

 

4 buts à 1 au bénéfice des Etalons. Qui l’aurait cru à quelques heures de cette rencontre jouée le 20 août dernier au stade du 4-Août, quand on sait qu’à l’aller à Cape Coast, les Black Starlets avaient largement baladé les Burkinabè par le score de 5 buts à 1. Il était difficile d’y croire, mais les Etalons ont fait rêver leur public jusqu’aux derniers instants d’un match d’où ils sortent forcement avec beaucoup de regrets. En effet, joueurs, encadreurs et dirigeants relèvent que finalement, si les joueurs n’avaient pas été aussi dominés par cette grande marge au score, le Burkina Faso aurait eu sa chance. Malheureusement, le technicien Séraphin Dargani et ses poulains ont raté le coach et devront s’en prendre à eux-mêmes puisque remonter autant de buts face à une formation qui a un peu plus de métier, ce n’était pas évident et le sélectionneur national burkinabè l’a reconnu. Et pourtant, dès l’entame de la partie, les Etalons ont compris qu’il fallait faire vite et bien dans l’espoir de faire la différence. Et ils n’ont pas tardé à avoir de la réussite car, c’est à peine après douze minutes de jeu que Salifou Diarrassouba trouve le chemin des filets, permettant au Burkina Faso de mener à la marque. On n’avait pensé que tout était bien parti lorsqu’à la 25e mn, suite à un contre ghanéen et un cafouillage dans la surface de réparation burkinabè, l’attaquant et capitaine des Black Starlets obtient l’égalisation. Avec ce retour des Ghanéens, tout semblait se compliquer pour les Burkinabè puisqu’il fallait désormais inscrire quatre autres buts pour être en égalité parfaite pour au moins aller aux tirs au but. Cela devenait difficile d’autant plus le capitaine Yashir Moustapha Ouédraogo et ses camarades avaient du mal à trouver des espaces dans le camp des Black Starlets. Il a fallu la pause pour certainement se faire remonter le moral et se dire qu’il y avait un bon coup à jouer puisqu’ils n’avaient plus rien à perdre.

 

Une nouvelle élimination qui exprime l’échec du football des jeunes

 

Ainsi, c’est un autre football que les jeunes Etalons ont produit tout au long de la deuxième période avec panache, engagement, volonté d’aller chercher la qualification. A la 47e mn, ils obtiennent un coup franc à l’entrée de la surface adverse et Lassina Soudine Franck Traoré, d’une belle frappe tendue, loge le cuir dans l’angle du gardien ghanéen, Michaël Acquaye, pour le 2 à 1. A la 73e mn, suite à une offensive burkinabè, Lassina Soudine Franck Traoré rate sa frappe dans la surface des Black Starlets avant que Ismaël Zongo, entré à la 68e mn et quelque peu excentré sur le flanc gauche, ne reprenne le ballon pour corser l’addition à 3 buts à 1. Tout devenait donc possible pour les Etalons parce qu’il y avait encore du temps pour faire la différence et le public, un peu endormi, retrouvait de la voix pour pousser les garçons à se surpasser. Ils passent à deux reprises à côté et à la 86e mn, c’est sur un autre coup franc, tout près de la ligne de corner sur le côté gauche, que Wanto Jean Noël Kientega, de l’intérieur du pied droit et d’une virgule, loge la balle dans la lucarne gauche, au deuxième poteau, du portier Michaël Acquaye. On était à 4 buts à 1 pour les Etalons face à des Black Starlets qui commençaient à s’énerver et qui finalement jouaient avec le temps. Ces derniers auront raison puisque les Etalons ne retrouveront plus le chemin des filets jusqu’au coup de sifflet final. Ils sont ainsi écartés de la course pour le dernier tour des éliminatoires. Une élimination qui interpelle sur l’absence répétée ces dernières années de nos équipes de jeunes. En effet, depuis le titre de champion d’Afrique conquis en 2011 au Rwanda, le Burkina n’a plus jamais participé à une autre CAN, soit bientôt, avec celle de 2017, trois éditions consécutives. Dans la catégorie des juniors, c’est encore pire puisque la dernière participation remonte à 2007 et cela va faire cinq absences consécutives alors que le Burkina Faso était devenu une référence dans les compétitions de jeunes. Il y a de quoi s’interroger sur la politique de l’équipe fédérale qui exprime là son échec dans la vision du football des jeunes où l’horizon semble s’assombrir davantage d’année en année.

 

Antoine BATTIONO

 

 



No Comments

Leave A Comment