FINALE DE LA CAN DES CADETS GABON 2017 : Le Mali sur le toit de l’Afrique
Les rideaux sont tombés sur la CAN des cadets Gabon 2017, au soir du dimanche 28 mai 2017 au stade de l’Amitié d’Agondjé de Libreville, avec le sacre du Mali devant le Ghana par 1 but à 0. Ainsi, c’est une victoire qui permet aux Aiglonnets du Mali de remporter pour la deuxième fois consécutive le trophée continental dans cette catégorie d’âge.
Le Mali monte sur la plus haute marche du podium de la CAN des cadets pour la deuxième fois consécutive, après le sacre de 2015 au Niger. Dans la soirée du 28 mai dernier au stade de l’Amitié d’Agondjé, les Aiglonnets du Mali ont dominé leurs homologues des Black Starlets du Ghana par 1 but à 0. Et pourtant, ce n’était pas évident au départ, quand on sait qu’il s’en est fallu de peu pour que ces jeunes Maliens ne soient de ce rendez-vous gabonais. En effet, une crise qui secoue le football malien depuis quelques années maintenant, avait amené le gouvernement du Mali, à travers le ministre des Sports, à dissoudre la FEMAFOOT (Fédération malienne de football) après la CAN 2017. A la suite de cette mesure, la FIFA a pris la décision de sanctionner le Mali en le suspendant de toutes activités du football pour ingérence du politique. Ainsi, les clubs maliens engagés en compétitions africaines de clubs ont dû abandonner l’aventure et l’équipe nationale des cadets était en voie d’être disqualifiée de cette CAN de sa catégorie qui vient de se jouer au Gabon. C’est à l’issue de tractations que le ministre malien des Sports a levé la sanction et du coup, les Aiglonnets pouvaient donc participer à cet évènement dont ils étaient le détenteur du trophée en 2015 au Niger. Mais entre-temps, l’équipe n’avait rien lâché et se préparait sur place au Mali, en jouant des matchs amicaux contre des clubs de première division et l’équipe nationale des locaux. Elle a par la suite déposé ses valises au Gabon, dix jours avant la compétition, et voilà le Mali couronné roi du continent dans sa catégorie, en étant la toute première équipe à réaliser cette performance en remportant le trophée sur deux éditions consécutives. Mais avant d’y parvenir, c’est au petit trot que les Aiglonnets ont entamé le tournoi lors de la phase de groupes par un nul face à la Tanzanie, avant de commencer à monter en puissance en battant le Niger par 2 buts à 1 et d’atomiser l’Angola par 6 buts à 1. En demi-finale, les poulains du coach Jonas Kokou Komla font jeu égal avec les jeunes guinéens avant de prendre le dessus à l’issue des tirs au but par 2 buts à 0. On se rappelle que tous les joueurs du Sily national cadets ont raté leur tir. L’adversaire de la finale, le Ghana, a débuté la compétition en fanfare en laminant les Lionceaux indomptables du Cameroun par 4 buts à 0 avant de laminer le pays organisateur, le Gabon, par 5 buts à 0 et de terminer la phase de poules par un nul vierge face à la Guinée. Lors des demi-finales, les poulains du coach Samuel Kwasi Fabin ont dû recourir aux tirs au but pour obtenir leur ticket de la finale, grâce à 6 tirs réussis contre 5, après un nul de 0 à 0 dans le temps réglementaire.
Que cette victoire apporte la paix dans le football malien
Pour l’apothéose au stade de l’Amitié d’Agondjé et face à la rapidité et la vivacité du jeu ghanéen, les Maliens ont su répondre par un système de jeu identique, mais en étant plus solides défensivement. Ce qui n’était pas le cas des Black Starlets qui laissaient des espaces que les Aiglonnets utilisaient tout en faisant preuve d’inefficacité dans le dernier geste. Toutefois, les jeunes Maliens parviendront à ouvrir le score sur penalty à la 23e mn en deux temps, car après le tir de Hadji Dramé, le gardien ghanéen repousse le ballon, et Mamadou Samaké, à l’affût, le reprend dans les filets. Quelques minutes plus tard, les jeunes Maliens ratent un autre penalty qui devait leur permettre de prendre une bonne avance. Mais, les Maliens ont tactiquement été en place, opposant un jeu direct et physique face à une formation qui laissait parfois des boulevards. Et c’est tout logiquement que le Mali conserve le trophée acquis en 2015 au Niger. Très heureux, l’entraîneur du Mali, Jonas Kokou Komla, connu à Ouagadougou pour avoir fait un passage au centre de formation de SALITAS, a émis un vœu, à savoir que cette belle victoire puisse apporter un peu de paix et de stabilité au football malien qui vit, depuis un moment, au rythme des crises. Il l’espère puisque Jonas Komla dit avoir fait savoir aux joueurs avant la compétition, qu’ils pourraient aussi contribuer à la réconciliation des acteurs du football de ce pays, qui parlent difficilement, aujourd’hui, le même langage. Il faut préciser que les quatre formations du carré d’as, toutes issues de l’Afrique de l’Ouest, le Mali (vainqueur), le Ghana (2e), la Guinée (3e) après avoir battu le Niger par 3 buts à 0 lors du match de classement, et le Niger (4e) représenteront le continent africain à la prochaine Coupe du monde de leur catégorie, qui se déroulera en Inde en octobre 2017.
Antoine BATTIONO