HomeA la uneFONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION : Le dividende démographique, un facteur important pour le développement de l’Afrique

FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION : Le dividende démographique, un facteur important pour le développement de l’Afrique


Le Fonds des Nations Unies pour la Population UFNPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, organise une grande réunion régionale de la planification de son bureau du 30 novembre au 3 décembre à l’hôtel Laïco à Ouaga 2000. Une rencontre qui réunira 23 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et dont l’objectif est de constituer un forum permettant de saisir les contributions pour un plan stratégique 2018-2020 et de rechercher des actions spécifiques dans la mobilisation de ressources pour le dividende démographique.

 

Assurer la capture du dividende démographique et la réalisation des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 et aussi de  l’agenda 2063 de l’Union Africaine, ce sont, entre autres, les objectifs que vise  la grande réunion régionale de planification du bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Débutée le 30 novembre 2016, cette rencontre a pour but de définir la contribution de la région au nouveau plan stratégique 2018-2020 et de rechercher des actions spécifiques pour mobiliser des ressources dans la mise en œuvre du dividende démographique en Afrique. Ainsi, cette réunion de 4 jours offrira  aux 23 pays participants , de trouver  un plan stratégique qui prendra en compte les différents secteurs d’intervention de l’organisation, notamment le renforcement des capacités des jeunes et le développement de leur potentiel, l’autonomisation des femmes, l’intervention de l’organisation en situation d’urgence ou humanitaire,  et  la gestion des données en matière de population, par la prise en compte de la santé sexuelle et reproductive dans les systèmes de santé des différents pays.  Pour le directeur régional de l’UNFPA, Mabingue Ngom, le choix porté sur le Burkina pour la tenue de ces assises n’est pas un hasard, c’est une manière de rendre témoignage des efforts inlassables que consent le pays sur les grands chantiers du développement. Cette réunion, a-t-il laissé entendre, sera le lieu de célébrer les excellents progrès réalisés en 2016 dans la région, de discuter des perspectives de 2017 et des deux réunions de l’Union Africaine qui vont porter sur le thème de dividende démographique à savoir « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Par ailleurs, le directeur régional a également révélé, que les deux réunions de l’année prochaine et des années à venir se tiendront  dans un contexte national et international difficile. Et la raison, selon lui, est que les ressources deviennent rares et l’Afrique se confronte de jour en jour à une crise de la jeunesse. « Le poids démographique en Afrique est insoutenable. Elle est passée d’une population de 170 millions à la veille des indépendances à plus d’un milliard de nos jours, c’est-à-dire une population qui double tous les 20 ans. Ainsi, nous faisons face à une croissance des jeunes sans aucune perspective d’emploi et cela non par manque de politique de création d’emplois, mais à cause d’un poids démographique très fort qui absorbe les efforts d’investissement, a soutenu Mabingue. Et de conclure que sans le dividende démographique, l’Afrique n’aurait aucune chance de réaliser son dévéloppement.

Pour la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laure Zongo née Hien  qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette rencontre permettra aux différents pays de réfléchir et de voir dans quelle mesure identifier dans les politiques nationales toutes les orientations stratégiques du dividende démographique. Car a-t-elle dit, « nous ne pourrions pas  bâtir des projets et programmes de développement structural sans la prise en compte du dividende démographique ».

 

Djeneba OUATTARA

 

 

 


No Comments

Leave A Comment