HomeA la uneFORCES ARMEES NATIONALES : 51 sous-officiers d’active reçoivent leurs épaulettes

FORCES ARMEES NATIONALES : 51 sous-officiers d’active reçoivent leurs épaulettes


« Honneur », c’est le nom de baptême de la 7e promotion des élèves sous-officiers d’active  qui a effectué sa sortie officielle le 2 août 2016 au Camp Général Bila Zagré à Ouagadougou.

 

Entrée à l’école  nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) le 21 août 2014, la 7e   promotion des élèves sous-officiers d’active est prête à servir les Forces armées nationales. En effet, les 51 élèves sous-officiers d’active qui composent ladite promotion, ont tous  reçu leurs épaulettes de sergent, le 2 août dernier. Parmi eux, on dénombre 49 nationaux dont 5 filles et 2 stagiaires issus de la Côte d’Ivoire.  C’est avec enthousiasme que le chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagré, a baptisé cette promotion « Honneur ». Pour lui, ce nom n’est pas fortuit en ce sens que c’est l’honneur personnel qui amène l’homme à faire preuve d’intégrité et de patriotisme dans l’accomplissement des missions qui lui sont assignées. « C’est une invite à  la dignité, à l’intégrité et au patriotisme qui sont les vertus fondamentales de l’armée nationale », a-t-il soutenu. Ainsi donc, durant leurs années de formation, les nouveaux sergents  ont allié théorie et pratique pour pouvoir non seulement  mettre à profit ces vertus, mais aussi intégrer les rangs des Forces armées nationales. Selon le Commandant Mahamadi Bonkoungou, le programme de formation de ces jeunes élèves sous-officiers d’active  a couvert une gamme pluridisciplinaire articulée autour de 5 domaines.

 

« S’élever par le savoir et l’excellence pour servir »

Il s’agit de la formation au comportement militaire destinée à leur faire assimiler les règles élémentaires du savoir-être du soldat et incluant les règlements militaires, la formation à la mission opérationnelle visant à leur faire acquérir les savoirs et savoir-faire techniques et tactiques des missions de combats classiques et des opérations de soutien, la formation physique, militaire et sportive visant à développer leurs qualités physiques foncières et leurs aptitudes physiques militaires spécifiques, la formation administrative et technique visant à leur inculquer des notions sur l’administration militaire et l’outil informatique, la culture générale incluant une série de conférences sur des thèmes d’actualité et d’intérêt militaire. Face aux dures réalités auxquelles seront confrontés ces jeunes sergents, le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel-major Raboyinga Kaboré, les a exhortés à cultiver les valeurs cardinales de l’armée incluant, entre autres, la compétence, la responsabilité, le service désintéressé, le dévouement et l’intégrité.  Autant de valeurs que cette promotion sortante, par  la voix de son major, Boukary Yéribassaga, entend mettre à profit dans l’accomplissement de sa mission pour honorer la devise de son école : « S’élever par le savoir et l’excellence pour servir ».

Mamouda TANKOANO


No Comments

Leave A Comment