FORMATION PROFESSIONNELLE A ZINIARE:Les compétences de 147 enseignants techniques renforcées
Durant trois mois, une séance de formation a lieu au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) au profit des enseignants techniques nouvellement sortis de l’Ecole normale supérieure de l’Université de Koudougou (ENS/UK). La cérémonie d’ouverture de la session qui a eu lieu à Ziniaré, le 14 juillet 2014, a été présidée par le gouverneur de la région du Plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo, représentant le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine Taïwan, Sheng Cheng-Hong.
Ce sont au total 147 élèves-formateurs de l’ENS/UK qui bénéficient de la session de formation organisée au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) et dont la cérémonie de lancement a eu lieu le 14 juillet dernier à Ziniaré. Selon le gouverneur de la région du Plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo, l’objectif visé par cette activité est d’établir les fondations pour un nouveau système de formation professionnelle au Burkina Faso. S’adressant à ces élèves, il a relevé que l’importance numérique des jeunes sans emploi donne la mesure des défis qui les attendent dans l’exercice de leur futur métier. Il les a par ailleurs invités à valoriser leur travail en l’exerçant avec détermination, abnégation et conscience professionnelle. Aussi les a-t-il exhortés à être des artisans de la paix en la cultivant autour d’eux. A l’en croire, ces élèves-professeurs doivent former à leur tour des citoyens complets, professionnels et conscients de leurs responsabilités dans la nation. Il n’a pas manqué de saluer la présence de l’Ambassadeur de la République de Chine-Taïwan, promoteur du développement.
Prenant la parole, le diplomate taiwanais a salué les efforts consentis par tous les acteurs dans la poursuite de la mise en œuvre du PRFP au Burkina. Il a également souhaité une belle carrière de formateurs aux enseignants nouvellement sortis de l’ENS/UK et loué les efforts de l’ENS/UK et des différents acteurs du PRFP. Il a terminé en souhaitant longue vie à la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan.
Le Directeur général du CFPR-Z, Sana Ouédraogo, a salué l’ensemble du personnel du CFPR-Z et du Centre régional de l’ANPE de Fada. Il n’a pas omis de saluer la présence effective des élèves-formateurs à la cérémonie, gage, selon lui, d’un engagement de ces derniers à s’impliquer pour tirer le maximum de profits. Sana Ouédraogo a rassuré les uns et les autres que les acteurs impliqués mettront tout en œuvre pour le succès de ladite formation. Il a rappelé que la formation n’est pas académique mais une initiation aux maniements des équipements que les formés auront sur le terrain avant d’inviter les élèves-professeurs à s’armer d’un état d’esprit de praticien afin de mieux profiter de la formation.
Quant au Coordonnateur du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP), Pierre Ambega, il a relevé que la cérémonie lui offre l’occasion de souligner l’importance accordée par les plus hautes autorités à la réalisation du PRFP. A l’en croire, plusieurs projets sont mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit, selon lui, de la formation au Certificat d’aptitude de l’enseignement technique, du perfectionnement des formateurs et des gestionnaires à Taiwan et au Burkina ainsi que la formation de 9 masters et 3 PhD à Taïwan par le gouvernement burkinabè. Aussi a-t-il relevé que ces trois projets s’élèvent à 3 258 138 419 F CFA dont 45% comme contribution de l’Etat burkinabè. Ainsi, la cérémonie constituait la dernière session de perfectionnement des élèves-professeurs formés à l’ENS/UK. Il a précisé que le groupe de 141 élèves-professeurs est élargi à cinq formateurs d’un centre privé de Banfora et à un formateur de Koudougou. A l’endroit de l’Ambassadeur, Pierre Ambega a demandé de transmettre leurs reconnaissances à l’assistance technique taïwanaise avant de remercier tous les acteurs engagés dans le succès de la formation.
Jean-Pierre OUEDRAOGO
(Correspondant)