FORTE EXPLOSION A LARLE:Des morts, des blessés graves et de nombreux dégâts matériels enregistrés
Une forte détonation a eu lieu le 15 juillet 2014 à Larlé, non loin du domicile du Larlé Naaba à Ouagadougou. Des morts sont à déplorer, ainsi que de nombreux blessés et d’énormes dégâts matériels.
Désolation et incompréhension, ce sont les sentiments qui prévalaient lorsque nous sommes arrivés sur les lieux de la détonation aux environs de 18h, non loin du domicile du Larlé Naaba dans le quartier Larlé à Ouagadougou. Des débris de verre sur le sol, des morceaux de tôle accrochés aux fils électriques et de la poussière partout, c’est le spectacle désolant qui s’offrait aux yeux. Pendant que les forces de l’ordre sécurisaient la zone, la Brigade des sapeurs- pompiers était à pied d’œuvre pour dégager des débris les blessés et évacuer vers les centres de santé ceux qui devaient l’être. Une équipe de l’hôpital Yalgado s’est également mobilisée pour porter secours aux blessés. Personne ne semblait vraiment comprendre ce qui s’était réellement passé. « Nous avons entendu une forte détonation, et des maisons se sont effondrées ; d’autres ont été décoiffées, nous n’avons vraiment pas compris ce qui s’est réellement passé », nous a expliqué Bintou Ouédraogo, une riveraine. Pour sa part, Abdoul Nachire Sawadago, un autre riverain, explique avoir entendu l’explosion et vu de la poussière s’élever à plusieurs mètres au dessus du sol. « Certains disaient que c’était la machine d’un vulcanisateur qui avait explosé. Quand je me suis approché, j’ai compris que c’était autre chose et j’ai commencé à filmer avec mon téléphone portable », a-t-il dit. Selon lui, les victimes de cette explosion seraient nombreuses.
En effet, à des centaines de mètres à la ronde du lieu de l’explosion, les vitres des bâtiments avaient été soufflées et beaucoup de bâtiments avaient été décoiffés. Adossées au mur de la cour du Larlé Naaba, des victimes, assises à même le sol, étaient examinées par des sapeurs-pompiers. Non loin de là, dans une cour d’habitation, gisait un corps sans vie, qui avait été fauché par la détonation. Un autre corps avait été extrait des décombres. Un trou béant était dans le sol, et ce serait de là que serait parti l’explosion, selon certains riverains.
Arrivées sur place, certaines autorités administratives et militaires cherchaient également à comprendre ce qui était advenu. Le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, que nous avons approché, a déclaré attendre le rapport des forces de l’ordre et de sécurité pour avoir des informations fiables. Quant au nombre de victimes, le maire a dit attendre le rapport de la Brigade des sapeurs-pompiers.
Selon les informations qui nous sont parvenues, 20 blessés auraient été évacués à l’hôpital Yalgado Ouédraogo où le DG Robert Sangaré et son équipe sont restés mobilisés. Ils ont été rejoints par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, et son Secrétaire général, Amédée Prosper Djiguemdé. Tous les évacués ont été rapidement pris en charge à l’hôpital Yalgado. Au moment où nous tracions ces lignes, la cause réelle de la détonation n’était pas connue. Par ailleurs, aucun blessé évacué à l’hôpital n’avait succombé à ses blessures mais une femme gravement blessée était admise au Bloc opératoire.
Thierry Sami SOU