FRAUDES AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le SYNAGRH interpelle le Premier ministre
A travers la déclaration ci-dessous, le Syndicat national des gestionnairess des ressources humaines de l’administration publique (SYNAGRH) interpelle le Premier ministre afin qu’il intervienne auprès des autorités de la Fonction publique pour qu’elles annulent et reprennent les concours qui ont été émaillés de fraudes.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Le 21 août 2015, les autorités en charge de la Fonction publique ont animé une conférence de presse relative à des cas de fraudes dans certains concours directs de la Fonction publique session de 2015 dont les concours de l’ENAREF (cycle A, B, C), les Assistants des douanes, les Agents itinérants de santé (AIS) et les conseillers des affaires économiques.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Avant tout propos, permettez-nous de saluer les actions déjà entreprises par votre gouvernement pour le démantèlement de ce réseau et l’interpellation de certaines personnes dans le but d’apporter la lumière sur ces fraudes.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Les sorties médiatiques des autorités en charge de la Fonction publique et des acteurs en charge de l’organisation des concours de la Fonction publique pour informer l’opinion publique sur ces fraudes est sans conteste salutaire. Cependant, ceux-ci ont exclu, dans leur propos, l’hypothèse d’annulation et de reprise desdits concours avec pour motifs : «Les charges financières, le temps lié à la reprise, soit plus de quatre (4) mois, le bouleversement du calendrier de la rentrée scolaire des écoles et centres de formation professionnelle prévue pour octobre 2015, le temps imparti pour la fin de la transition, soit moins de deux (2) mois, etc.»[1].
Sans aucune prétention d’interférer dans la gestion et le dénouement de cette situation qui préoccupe tous les Burkinabè surtout les candidats, nous estimons que la non-reprise de ces concours serait une dérive aux principes d’équité, de transparence et d’égalité des chances des candidats. Au regard du déroulement de cette affaire, il convient de dire qu’il est difficile de circonscrire l’ampleur de ces fraudes et garantir l’égalité des chances entre les candidats.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Face à cette réalité qui sape l’image de notre Administration, et soucieux des principes de gestion efficiente des services publics, d’une part, et des questions de transparence, d’équité et d’égalité de chances d’accès aux emplois de la Fonction publique à tous les Burkinabè, d’autre part, le Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines de l’Administration Publique (SYNAGRH) exige :
– l’annulation et la reprise desdits concours dans les meilleurs délais, étant entendu qu’il n’est pas facile de connaître l’ampleur de ces fraudes ;
– la poursuite des investigations et la prise de sanctions exemplaires à l’encontre des auteurs de ces fraudes ;
– l’audit sur l’organisation et l’administration des concours directs et professionnels de la Fonction publique session de 2015 afin de situer «véritablement» les responsabilités ;
– le renouvellement de l’équipe dirigeante de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat (AGRE). Ce renouvellement obéit au principe d’efficacité et de gestion des services publics, car certains responsables de l’AGRE ont plus de 7 ans à leurs postes.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
En votre qualité de Chef du Gouvernement, garant des principes d’équité, d’égalité et de justice entre les Burkinabè, nous osons croire qu’il vous plaise d’interpeller les autorités en charge de la fonction publique et de l’organisation des concours à annuler et à reprendre ces concours dans de meilleurs délais.
Tout en espérant sur votre prompte compréhension, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sincères marques de considération.
Pour le Bureau National du SYNAGRH,
Le Secrétaire général
Souleymane ZOROME
Ampliations:
-SGG-CM
-USTB, CGT-B
[1] Propos du Pr A. LOADA, Ministre en charge de la Fonction publique, au journal de 13 heures de la RTB-radio du dimanche 06/09/2015
off
/
Qu’est-ce que le changement de l’équipe dirigeante de l’AGRE vient chercher dans cette affaire? D’ailleurs, qui aurait fait plus de 7 ans là-bas? Le DG a été nommé en fin 2009 soit 6 ans d’ancienneté, tous les autres Directeurs ont été nommés en juillet 2011 pour les plus anciens que sont Mrs Niampa, Sondo, Pooda et Coulibaly. Je partage avec l’idée de la reprise des concours concernés par les fraudes mais le glissement vers le mensonge qui consiste à dire que des responsables de cette structure auraient fait plus de sept ans laisse entrevoir votre haine à peine voilée vis-à-vis de ces responsables. Si j’avais un conseil à vous donner, c’est de diminuer votre horreur envers les agents non gestionnaires des ressources humaines au sein de votre Ministère qui pourtant ont montré et continuent de démontrer que vous n’êtes des GRH que de nom (chapeau bas à ceux qui font honneur à votre Ministère aujourd’hui; j’ai nommé Kaboré Hermann, Seré Sidiki qui est pourtant un CISU et toute l’équipe de la DGC et de la DSA). Courage quand même car cette lutte en vaut la peine. Bonne chance à vous.
8 septembre 2015