HomeA la uneGOUVERNANCE POLITIQUE EN AFRIQUE : L’ODJ SOLIDAIRE DES LUTTES DES PEUPLES

GOUVERNANCE POLITIQUE EN AFRIQUE : L’ODJ SOLIDAIRE DES LUTTES DES PEUPLES


L’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) du Burkina Faso a organisé le 24 novembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse en prélude aux « journées de solidarité avec les luttes des peuples d’Afrique », qu’elle organise du 2 au 3 décembre 2016.  C’était l’occasion de donner de plus amples informations relativement à la tenue de ces journées qui connaîtront la participation de structures de lutte d’Afrique et d’Europe.

Considérant que pour mieux réussir les luttes pour une vraie émancipation et un progrès social véritable, il faut s’unir, l’ODJ a initié des journées de solidarité avec les luttes des peuples. Pour communiquer autour de ces journées, l’ODJ a convié la presse le jeudi 24 novembre dernier.  Au cours de la conférence de presse, Dr Gabin Korbéogo, président du comité d’organisation, a signifié que « les journées de solidarité avec les luttes des peuples d’Afrique visent à donner à la jeunesse d’ici et d’ailleurs, le maximum d’informations sur les luttes émancipatrices qui se développent en Afrique et sur les mécanismes de domination des pays africains. Ces journées contribuent à renforcer le niveau politique des jeunes dans leur lutte pour l’émancipation de l’Afrique. » Au cours de ces journées qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2016 à Ouagadougou, des sous-thèmes seront développés à l’occasion de colloques qui seront organisés. Au nombre de ces sous-thèmes, il y a « les interventions et les bases militaires en Afrique », « la question du Franc CFA, la domination scientifique et culturelle », « la jeunesse et les luttes émancipatrices en Afrique ». A la question de savoir si l’ODJ ne prend pas de risque en s’attaquant au Franc CFA et aux bases militaires étrangères installées sur le sol africain, l’ODJ a fait comprendre qu’elle ne recule devant rien et « qu’elle est prête à affronter des montagnes ». Entre autres, sont attendues à ces journées, les jeunesses du Mali, du Togo, de l’Algérie, du Bénin et de la France. C’est donc un événement dont l’ODJ, à elle seule, ne saurait supporter l’organisation. C’est pourquoi le président du comité d’organisation a invité les bonnes volontés à les soutenir matériellement et financièrement, ce, à travers un compte Airtel money. En tout cas, Dr Gabin Korbéogo a invité les jeunes à se mobiliser massivement pour participer aux « Journées de solidarité avec les luttes des peuples d’Afrique ».

Au cours des échanges avec la presse, des questions d’actualité ont aussi été abordées. De celles-ci, il y a la question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, à savoir la grève des travailleurs de la santé humaine et animale. Relativement à cette question, Dr Gabin Korbéogo a dit que l’ODJ « est solidaire de la lutte du SYNTSHA parce que si les revendications aboutissent, c’est la population qui en sera la première bénéficiaire ». Quant à la pertinence du Programme national pour le développement économique et social (PNDES), il a déclaré qu’il regrette  que le Burkina Faso fasse la manche pour financer ce programme. Sous cet angle, le PNDES ne peut pas sortir les jeunes de leur misère actuelle, a-t-il ajouté.

Françoise DEMBELE

 


Comments
  • Commentaire…

    26 novembre 2016

Leave A Comment