IMMIGRATION EN FRANCE : Le combat de François Hollande contre les préjugés
L’Afrique peut saluer à juste titre François Hollande, pour avoir réhabilité l’immigré autant que la France, en inaugurant récemment le musée de l’Immigration à Paris. Le chef de l’Etat français a en effet estimé judicieux de « rendre aux immigrés la place qui leur revient dans leur récit national, de rendre justice à ceux qui sont venus en France libérer le pays ou tout simplement pour travailler ».
François Hollande et le Parti socialiste français font face à un vrai dilemme. D’une part, nombre de Français ont l’impression que leur pays est sans cesse envahi par des étrangers qui véhiculent des cultures et des valeurs hors norme. D’autre part, les socialistes et leur discours habituel sur la nécessaire intégration des peuples, se trouvent face à des réalités difficiles à maîtriser. Les efforts déployés pour contenir le chômage, semblent ainsi se heurter à un véritable tir de barrage. Il faut en convenir : l’hostilité du monde des affaires n’aide pas beaucoup les socialistes dans leurs ambitions. Le fait est que Sarkozy et la droite ont légué à leurs successeurs situés à gauche, un pays complètement en lambeaux, et sérieusement empêtré dans un système politico-financier fort complexe.
Les immigrés sont loin d’être responsables de la crise qui sévit en France
Prise dans l’engrenage d’une économie désarticulée, la France de François Hollande doit également faire face à la montée du Front national (FN). Convaincu que plus que jamais, le pouvoir est à portée de main, ce parti lutte désespérément pour vernir son orientation raciste. Le contexte lui est favorable, car la France des successeurs de la droite, tend à virer vers l’extrême droite.
Même si on leur fait porter le chapeau, les immigrés sont loin d’être responsables de la crise qui sévit en France. Pour s’en sortir, ne devra-t-on pas admettre de composer beaucoup plus sérieusement avec les composantes sociales issues de l’Immigration ? Pourquoi persister dans cette vision suivant laquelle les autres ne véhiculent que des valeurs négatives ?
François Hollande a certainement fait preuve de reconnaissance de la part de la France à l’endroit des immigrants. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy, n’avait pas osé faire le déplacement du musée de l’immigration. Comment ne pas rappeler que les deux hommes d’Etat français divergent dans leurs appréciations de la contribution de l’Homme africain à l’Histoire du Monde ? Pour Sarkozy, « les Africains ne sont pas suffisamment entrés dans l’Histoire ». Par contre, pour Hollande, « l’Afrique est suffisamment entrée dans l’histoire ». Sans partager le même idéal, Hollande et Sarkozy demeurent donc sereins dans leur logique. Reste que le déplacement sur les lieux et le discours d’ouverture de François Hollande au Musée de l’Immigration de Paris, sont aujourd’hui comme du baume au cœur des Africains.
Electoraliste ou non, ce discours nous paraît digne d’intérêt : François Hollande revalorise assurément l’Afrique. Tout au long de l’histoire, l’immigration est demeurée un thème cher au Parti socialiste français qui l’a hissé au rang des valeurs à défendre.
Il faut intensifier les efforts vers plus d’ouverture
Du reste, c’est au nom de ces valeurs que le Franco-togolais Koffi Yamgnane, est le seul à avoir pu bénéficier d’un mandat électif en France. L’immigration des Africains en France nous importe également, parce que celle-ci est tributaire de la gouvernance politique et économique dans les pays d’Afrique. Si la France était beaucoup plus ouverte et que l’Afrique, notamment dans sa partie francophone, était bien gouvernée, l’on aurait enregistré moins de victimes dont de nombreux cadavres dans la Méditerranée. La mal-gouvernance dans nos Etats incite à fuir. Les jeunes, pour qui l’Europe, la France en particulier, est un eldorado, n’ont peur ni des frontières, ni des mésaventures de toutes sortes.
Il appartient au pouvoir français, d’expliquer aux enfants de l’Hexagone, cette « invasion » d’Arabes, de Noirs et d’Asiatiques. Aujourd’hui, il est indéniable que la France ne peut plus fonctionner sans ce cocktail racial que d’aucuns trouvent explosif.
Parce qu’il n’y a pas de cultures supérieures sur cette planète, il faut intensifier les efforts vers plus d’ouverture, de découverte et d’échange pour une meilleure acceptation des uns et des autres. François Hollande a du mérite, pour avoir reconnu que les immigrés apportent beaucoup à la France. En se rapprochant du président Obama des Etats-Unis, il a probablement mieux compris que d’autres, les avantages que la société moderne occidentale tire de l’Immigration ! Mais, François Hollande et les siens doivent continuellement se battre, pour que progressivement se concrétise l’idéal contenu dans la devise française : Liberté, Fraternité, Egalité. Tant il est vrai que pour que l’immigration apporte encore plus de dividendes à la France, il y a lieu de poursuivre la nécessaire déconstruction des préjugés.
« Le Pays »
toto
/
un simple discours vous suffit!!!!
18 décembre 2014les hommes politiques français savent bien manier le français qui peut éblouir, mais jamais ils ne feront rien de libérateur pour le peuple africain (anciens combattants tués à la mitraillette ou payés comme autant de l’esclavage pour leur sang versé pour la france, accord de coopération léonien, accaparement des secteurs névralgique par des sociétés françaises ou leurs affidés sur place, volonté d’imposer une culture dégradante aux pays pauvres par la force ou la ruse, etc….
bah, d’ailleurs laissons tomber les affaires françaises et occupons-nous de nos affaires burkinabé.