HomeA la uneINAUGURATION DE L’AMBASSADE DE CHINE A OUAGA : Le drapeau chinois flotte de nouveau dans le ciel burkinabè

INAUGURATION DE L’AMBASSADE DE CHINE A OUAGA : Le drapeau chinois flotte de nouveau dans le ciel burkinabè


 

 

Le train matérialisant les  relations diplomatiques avec la République de Chine  a été remis sur les rails le 26 mai 2018 à Pékin, après 24 ans de panne. Après plusieurs escales, le train est entré en gare par l’ouverture officielle de l’ambassade de la République de Chine au Burkina Faso. L’inauguration de l’ambassade a eu lieu le 12 juillet 2018 à Ouagadougou, par le Vice-premier ministre de la Chine populaire, Chunhua Hu et le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

 

Que d’enthousiasme aux portes et dans la salle de l’hôtel Laïco qui a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de la République de Chine au Burkina Faso. La République de Chine a de nouveau une représentation diplomatique au Burkina Faso, pour ne pas dire que le drapeau de la République de Chine flotte de nouveau dans le ciel burkinabè. Et pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, « c’est un  symbole » et « un signal fort de l’importance que les plus hautes autorités de la République populaire de Chine et du Burkina Faso, les présidents Xi Jinping et Roch Marc Christian Kaboré, accordent aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ». Et selon les propos du Premier ministre burkinabè, depuis le rétablissement des relations diplomatiques, le 26 mai 2018, beaucoup d’actes ont été posés au nombre desquels ceux visant à assurer la continuité des projets dont la mise en œuvre était assurée par la République de Chine Taïwan. « En un mois, nous avons enregistré l’arrivée de plusieurs missions officielles de la République populaire  de Chine composées d’experts évoluant dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle, de l’énergie, des infrastructures et du commerce. Toute chose qui traduit la volonté affichée de la République populaire de Chine, d’assurer la prise en charge diligente de ces projets », a mentionné le Premier ministre qui a aussi exprimé sa reconnaissance au gouvernement chinois, pour les efforts consentis visant à permettre à 57 étudiants et stagiaires en formation à Taïwan, de poursuivre leurs études dans les universités chinoises.

« Une journée historique »

Pour permettre au Vice-premier ministre de s’imprégner du référentiel de développement du Burkina Faso, qui traduit les priorités nationales pour 2016-2020,  le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a brossé les trois grands axes du PNDES (Programme national de développement économique et social). L’axe 1 qui concerne la réforme des institutions et la modernisation de l’Administration par la lutte contre la fraude, la corruption et le renforcement du pouvoir judiciaire. L’axe 2 consiste à développer le capital humain, par les investissements au profit de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle. L’axe 3 vise à dynamiser les secteurs porteurs de l’économie nationale et des emplois en brisant les contraintes majeures au développement de l’économie nationale dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, le Premier ministre « demeure convaincu que cette nouvelle ère qui a commencé dans l’histoire des relations entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, offre de bonnes perspectives de coopération et tout doit être mis en œuvre pour consolider ce partenariat ». Le Vice-premier ministre de la Chine populaire, Chunhua Hu, a indiqué que relativement aux trois grands axes du PNDES, «la Chine populaire et le Burkina Faso ont  beaucoup de choses à faire en commun».  A l’entendre, le 12 juillet 2018 est «une journée historique» qui marque l’ouverture de l’ambassade de la Chine au Burkina Faso. Et le Vice-premier ministre dit espérer que cette enclave diplomatique va jouer pleinement son rôle de propulseur de l’amitié sino-burkinabè. Ce, avec «le soutien et la facilitation du gouvernement burkinabè pour accompagner la mission de l’ambassade». Tout compte fait, le Vice-premier ministre  Chunhua Hu a affirmé que «le gouvernement chinois attache une haute importance au développement des relations entre les deux pays». Du reste, il a notifié l’ambition de la Chine qui est d’être le partenaire le plus fiable du Burkina Faso pour renforcer sans cesse la confiance politique et mutuelle et pour approfondir la coopération tout en  consolidant les bases de la coopération. Le clou de la cérémonie a été la découverte de la plaque d’accueil de l’ambassade de la République de Chine.Selon Paul Kaba Thiéba, l’étape prochaine est l’ouverture de l’ambassade du Burkina Faso en République de Chine, qui permettra, au plan politique et diplomatique, de renforcer l’amitié entre les deux pays, et au plan économique et commercial, de prospecter toutes les opportunités pour une coopération fructueuse.

Françoise DEMBELE

 

 

 LES A-COTES

  Inauguration de l’ambassade de la Chine : des invités debout faute de place

 

La cérémonie d’inauguration de l’ambassade de la Chine populaire à Ouagadougou, a mobilisé un grand monde. Bien que possédant des cartes d’invitation, certains invités ont écouté les discours debout, faute de place. Certains n’ont pas hésité à se mettre debout pour céder leur place à leur supérieur.

 

* Dur dur pour les journalistes

 

Ils étaient nombreux les journalistes qui ont fait le déplacement de l’hôtel Laïco pour relayer la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de Chine populaire à Ouagadougou. Mais la tâche ne leur a pas été du tout facile. Confinés au fond de la salle, beaucoup, notamment les preneurs d’images, n’arrivaient pas à bien faire leur travail. Preuve que la sécurité chinoise n’est pas une « chinoiserie ».

  Les Chinois plus nombreux que les Burkinabè ?

Pour l’inauguration de leur ambassade, les Chinois n’ont pas fait dans la dentelle. En effet, la salle était jaune de monde. En tout cas, les Chinois semblaient plus nombreux que les Burkinabè présents dans la salle.

 

Rassemblés par FD et DZ

 


No Comments

Leave A Comment