INSURRECTION POPULAIRE ET COUP D’ETAT : 8 familles reçoivent les clés de leurs villas
Les parents des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du 16 septembre 2015 ont reçu des mains de la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laure Zongo, et de son collègue de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, les clés de leurs villas. C’était le lundi 10 octobre dernier au cours d’une sympathique cérémonie à Bassinko.
Ils avaient les yeux embués de larmes. Légitime état d’âme dans une atmosphère empreinte d’émotion à Bassinko, à l’occasion de la remise des clés des villas de 7 500 000 F CFA chacune offerte par le gouvernement Burkinabè. Des villas de 2 pièces bâties sur une superficie de 240 m2 qui comprennent deux chambres à coucher, un salon, des toilettes. « Nous sommes dans la dynamique de la mise en œuvre des décrets pris pour accompagner les parents des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 15 septembre 2015. Le processus avait déjà commencé sous la transition. Nous avons reçu des instructions pour pouvoir très rapidement finaliser la mise en œuvre des différents appuis à savoir, la prise en charge de la scolarisation des pupilles de la nation, la prise en charge des veuves et veufs pour leur permettre de mener des activités économiques pour subvenir aux besoins de la famille. Il y a également la prise en charge des soins des blessés et la finalisation de la réfection des tombes. Vous savez que les personnes qui sont tombées pendant cette période n’ont pas été enterrées au même endroit. D’autres sont au cimetière de Gounghin, à Ouahigouya, au cimetière de Sandogo et dans bien d’autres villes. Nous avons voulu que les tombes soient faites sous le même modèle avec la mention de la reconnaissance de la patrie symbolisée par le drapeau national. C’est justement pour cela que nous travaillons main dans la main avec mon collègue de l’Urbanisme et de l’habitat pour soulager toutes ces personnes », a soutenu la ministre Laure Zongo, avant d’indiquer que d’autres actions sont prévues dans les prochains jours. « Il y aura des prises en charges pour ce qui concerne les personnes blessées. Dernièrement, certains ont été évacués en Tunisie, d’autres vont suivre. Le gouvernement sera toujours aux côtés des victimes jusqu’à ce qu’elles puissent retrouver la plénitude de leur forme ». En sa qualité de représentant des familles des victimes, Victor Pouhaloulabou a déploré le manque de transparence dans la gestion des fonds destinés aux familles des victimes. Il s’est offusqué de l’octroi de la somme de 75 000 F CFA aux enfants orphelins, somme qu’il a jugée insuffisante. Pour la question d’octroi de logements aux familles, il a aussi exigé que l’arrêté ne s’arrête pas uniquement aux 8 familles identifiées, mais plutôt à l’ensemble des 42 familles en détresse. « C’est vrai que nous sommes contents, mais ça ne suffit pas. Il faut une prise en charge totale de toutes les victimes ». A-t-il martelé. Après Bassinko, le cap a été mis sur le cimetière de Sandogo où les ministres Laure Zongo et Maurice Dieudonné Bonanet sont allés s’assurer de l’état d’avancement des travaux des tombes devant accueillir nos martyrs.
Pour rappel, la mise en œuvre des décrets de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué ont couté à ce jour la somme de 236 375 000 F CFA à l’Etat Burkinabè.
Seydou TRAORE
Liste des 8 familles bénéficiaires des villas
Bancé Mominata
Dabré Rachidatou
Kondé Kadidiatou Yvonne
Ouédraogo Issa
Zoungrana Zarata
Congo Zara
Benon Fatimata
Konkobo Jeanne d’Arc