HomeA la uneJEAN MARTIN COULIBALY, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION : « Les ressources budgétaires allouées pour l’organisation des examens et concours du primaire sont insuffisantes »

JEAN MARTIN COULIBALY, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION : « Les ressources budgétaires allouées pour l’organisation des examens et concours du primaire sont insuffisantes »


MAQUETTE TIEMTORE ISSOUFFace à la presse hier 30 mai 2016, le ministre Jean Martin Coulibaly a fait, point par point, la situation de l’éducative nationale au Burkina Faso. L’incident de Nagaré  dans la région de l’Est et de Gounghin dans le Kouritenga, la réalisation des infrastructures éducatives, l’organisation des examens scolaires et le paiement des frais de scolarité, de vacations et d’heures supplémentaires. Ce sont, entre autres, les sujets sur lesquels le ministre s’est prononcé devant la presse.

 

« Les ressources budgétaires allouées pour l’organisation des examens et concours du primaire sont insuffisantes, soit de 3 122 565 000 F CFA contre 3 165 950 245 F CFA en 2015 ; donc un besoin de financement de 662 071 976 F CFA est attendu ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly, lors de la conférence de presse tenue le 30 mai dernier à Ouagadougou. « Je voudrais vous dire que la multitude de défis qui nous attend, requiert que nous y fassions face honnêtement et que nous endossions ensemble les responsabilités. C’est pourquoi j’invite chaque citoyen à porter le futur de ce pays ». A travers cette citation de  la présidente de la république de Chine, Tsai Ing-wen, le MENA a interpellé l’ensemble des Burkinabè à changer de comportement pour  une éducation de qualité au pays des Hommes intègres. Pour lui, il ne suffit pas seulement d’inclure dans le programme éducatif la notion du civisme comme l’a souhaité un journaliste, mais plutôt de veiller au changement de comportement au niveau de la cellule familiale et sociétale. Il a, en effet, signalé qu’en attendant des solutions définitives, des mesures conservatoires ont été prises pour sanctionner les fautifs des incidents de Nagaré et de Gounghin et éviter qu’ils se reproduisent dans le monde éducatif. En ce qui concerne la réalisation des infrastructures scolaires en lien avec le programme de développement du président Roch Marc Christian Kaboré et dont le lancement a eu lieu le 26 mai dernier à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, il est prévu sur l’ensemble du quinquennat, 310 nouveaux collèges du post-primaire, 45 centres d’enseignement et de formation technique et professionnelle, 20 lycées professionnels, 286 nouveaux lycées et 13 lycées scientifiques dans les différents chefs-lieux de régions. Le ministre Jean Martin Coulibaly  a aussi  noté que la réalisation de ces infrastructures est accompagnée par le recrutement de 17 935 personnes au profit de l’éducation.

 

Quelques innovations pour les examens et concours du primaire de 2016

 

Les préparatifs des examens et concours de la session de 2016 se sont aussi invités à cette rencontre. Et sur ce point, M. Coulibaly a indiqué que les préparatifs se déroulent de manière satisfaisante, avec quelques innovations dont la prise en compte de l’enseignement bilingue dans les évaluations de fin de niveau primaire. Par exemple, le conditionnement des épreuves du second tour du BEPC dans des enveloppes  de couleur différente pour éviter des erreurs déjà commises dans le passé. Sur la question de l’Union nationale des établissements d’enseignement privé, le ministre, sans langue de bois, a déclaré que le MENA traîne des dettes de cette union, mais des rencontres ont été tenues et dans les jours à venir, des solutions seront trouvées. Il a, par ailleurs, souligné que ces dettes qui se sont accumulées sur plusieurs années ne peuvent pas être apurées par le budget d’une seule année scolaire.

 

Valérie TIANHOUN

 

 


No Comments

Leave A Comment