HomeA la uneJOURNEE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION A L’ALBINISME : Sous le signe de la promotion des droits des albinos

JOURNEE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION A L’ALBINISME : Sous le signe de la promotion des droits des albinos


Le monde entier a célébré la 2e  Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, le 13 juin 2016. Cette journée, première du genre au Burina, a été célébrée par l’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos (ABIPA) à l’Institut français de Ouagadougou sous le parrainage du ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. L’objectif de cette journée était de lancer un cri de cœur aux autorités burkinabè ainsi qu’à toute la population pour qu’il n’y ait plus de discrimination à l’endroit des albinos.

 

« Diversité, inclusion et promotion des droits des personnes albinos », c’est sous ce thème qu’a été célébrée la 2e Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme le 13 juin dernier à Ouagadougou. Cette journée marquée par des activités diverses, avait pour but d’interpeller les uns et les autres à accepter les personnes atteintes d’albinisme comme partie intégrante de la société. Par la voix de son président,  Fabéré Sanon, l’ABIPA dit non à la stigmatisation et à la marginalisation des albinos. « L’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, même les menaces sur la sécurité physique sont autant de difficultés auxquelles les albinos font face », a-t-il dit. Donc, nous profitons de cette journée pour solliciter auprès du gouvernement, la facilitation à l’accès aux fonds nationaux par les personnes albinos et l’accélération de la délivrance des cartes d’invalidité pour ces derniers. Sur le plan sanitaire, le président a souligné que presque tous les albinos  ont des difficultés de vue. Cependant, a-t-il poursuivi, c’est sur le plan dermatologique que les ennuis sanitaires des personnes albinos sont les plus durement ressentis. De 2006 à mai 2015, a-t-il renchéri, 13 personnes sont décédées de cancer de peau et 8 cas, formellement diagnostiqués, sont actuellement en cours ou en attente d’être pris en charge. Les enfants albinos ont, à travers un message qu’ils ont livré aux autorités burkinabè et en particulier au ministère en charge de la famille, demandé qu’on leur porte une attention particulière afin que cesse toute discrimination portée à leur égard. La conseillère technique du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Alice Bougouma, représentant son ministre, a laissé entendre que la question de la marginalisation des albinos est réelle au Burina, mais avec la résolution qui est adoptée au niveau des Nations unies, le Burkina a été interpellé pour prendre à bras le corps la question de l’albinisme à travers des actions que son département veillera à renforcer pour que ces comportements discriminatoires soient freinés et que les albinos soient aussi intégrés dans la société. Quant aux doléances adressées à son département, la conseillère technique a souligné que celles-ci seront examinées avec grand soin. En rappel c’est le 26 juin 2014 que, par la résolution 26/10, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a recommandé à l’Assemblée générale des Nations Unies, de proclamer le 13 juin Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme et a invité tous les Etats membres ainsi que la société civile à la célébrer.

Valérie TIANHOUN


Comments
  • Nous,Albi international, ONG sise au bénin nous célébrons le 13 juin prochain la journée internationale de sensibilisation a l’albinisme a cet effet nous souhaitions vraiment un partenaire pour nous soutenir ,car ici les albinos souffre et sont vraiment abandonnés a eux même ce qui cause une peur aux parents surtout la maladie et la disparition des albinos. Merci et dans l’attente dune suite favorable nous vous prions d’accepter nos salutation distinguées.

    21 mai 2018

Leave A Comment