HomeA la uneJOURNEES PARLEMENTAIRES DU CDP:Pour le recours au peuple comme arbitre

JOURNEES PARLEMENTAIRES DU CDP:Pour le recours au peuple comme arbitre


Le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) organise, les 18 et 19 septembre 2014, à Kombissiri, ses deuxièmes journées parlementaires autour du thème : « L’exercice de la souveraineté du peuple dans un Etat démocratique ». La cérémonie d’ouverture, présidée par le député Achille Marie Joseph Tapsoba, premier vice- président dudit groupe parlementaire, a connu la participation de trois membres du gouvernement, de représentants des groupes parlementaires de l’ADJ, de l’ADF/RDA, de l’UPC et de la CFR. Allocutions et animations ont ponctué la cérémonie d’ouverture.

« Le référendum, seul arbitre du débat sur la révision de la Constitution au Burkina Faso » ; « Le CDP/Bazèga dit oui au référendum ». Ce sont, entre autres, les messages que l’on pouvait lire sur les banderoles dans la matinée du 18 septembre, 1er jour des 2es journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Pour l’occasion, Kombissiri était dans une ambiance qui ressemblerait à une campagne électorale tant les anciens, les femmes et les jeunes dudit parti se sont mobilisés pour réserver un accueil des grands jours aux députés membres du groupe, escortant le cortège de l’entrée de Kombissiri jusqu’au lieu de la cérémonie d’ouverture à coups d’instruments de musique, de vuvuzelas et de klaxons. Sur place, la salle de conférences prévue à cet effet n’a pas pu contenir le monde de la cérémonie d’ouverture.

Dans son intervention, le député Achille Marie Joseph Tapsoba, premier vice- président du groupe parlementaire CDP, a laissé entendre que ces journées se tiennent dans une période de débats politiques des plus âpres. Et d’ajouter que le mérite de la souveraineté populaire, c’est de se mettre à l’idée que les citoyens possèdent un droit naturel à participer à l’exercice du pouvoir, soit directement par le référendum, soit par une participation déléguée. Il a, en outre, précisé que le peuple se réserve le droit d’intervenir dans la vie publique, au moyen des procédés de démocratie directe lorsqu’un sujet devient controversé et insoluble par d’autres voix.

L’invitation du groupe aux autres partis saluée par l’UPC

Il a aussi témoigné, au nom de son groupe parlementaire, leur solidarité aux pays touchés par l’épidémie de la fièvre Ebola et appelé les populations à un strict respect des mesures sécuritaires et sanitaires prises par le gouvernement.

Quant à Lassané Ouédraogo, secrétaire général de la section CDP du Bazèga, il a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Kombissiri, avant de présenter la situation du CDP dans la province, qui se résume à un député sur deux et 365 conseillers municipaux sur 451. Lui succédant au parloir, le représentant du groupe parlementaire de l’UPC, le député Elysée Kiemdé, a d’emblée salué l’invitation du groupe parlementaire CDP à leurs deuxièmes journées parlementaires, gage d’un esprit républicain avant de terminer par cette citation : « Il n’y a point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage ».

A l’issue du cérémonial d’ouverture, les membres du groupe parlementaire ont suivi l’exposé du sous-thème 1 intitulé : « La légitimité et la légalité dans un Etat de droit », développé par le député Boureima Badini. Quant au sous-thème 2 : « Constitution et évolution sociétale », il a été présenté par Pr Loada Augustin. Toutes ces communications ont été suivies de débats.

Au cours de ce premier jour, les députés CDPistes ont eu des entretiens avec le secrétaire exécutif national, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale.

Lacina TEGUERA

(Correspondant)

 


Comments
  • Bonjour Monsieur Le Député Tapsoba,

    J’ai vraiment peur de vous maintenant. Je cite ce que vous avez dit:

    ‘ Il a, en outre, précisé que le peuple se réserve le droit d’intervenir dans la vie publique, au moyen des procédés de démocratie directe lorsqu’un sujet devient controversé et insoluble par d’autres voix.’

    Je vous ai connu au temps de Mon Très Honorable Président Thomas Noel SANKARA parce que j’étais CDR comme vous. QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX. AMEN

    Je voudrais que vous soyez clair dans cette phrase. Ne nous effrayez pas S V P. Merci.

    19 septembre 2014

Leave A Comment