HomeA la uneLEGISLATIVES 2015 : 14 députés rejoignent la majorité présidentielle

LEGISLATIVES 2015 : 14 députés rejoignent la majorité présidentielle


14 députés, élus sous la bannière de différents partis politiques, ont décidé de soutenir l’action du gouvernement du président Roch Marc Christian Kaboré dans la majorité présidentielle. Ils ont formé un groupe parlementaire dénommé « Burkindlim », qui signifie en langue mooré « intégrité ». L’information a été donnée au cours d’une conférence animée le 28 décembre 2015 par les représentants des différents partis politiques membres dudit groupe parlementaire.

 

« Burkidlim » ou « intégrité » en mooré, c’est dans ce groupe parlementaire que quatorze députés, fraichement élus à l’issue des élections législatives du 29 novembre dernier, soutiendront l’action du futur gouvernement. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée le 29 décembre 2015 à Ouagadougou par lesdits partis politiques. Il s’agit du Mouvement démocratique africain (MDA), du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), du Parti pour la renaissance (PAREN), de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), du Parti pour la démocratie et le socialisme/ parti des bâtisseurs (PDS/Mètba), du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Ces partis ont dit se reconnaître dans le programme du président Roch Marc Christian Kaboré. Mieux, certains d’entre eux ont même soutenu la candidature de Roch Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle. Pour eux, ils n’iront pas jusqu’à s’opposer pour s’opposer. Ils entendent plutôt apporter un plus à la construction du Burkina, dans un contexte peu favorable. «  Tenant compte de leurs affinités politiques, l’UNIR/PS, le NTD, le PAREN, le MDA, l’ODT, le PDS/ Mètba et le RDS ont décidé de rassembler leurs députés dans un même groupe parlementaire dénommé « Burkidlim ». Ce groupe s’inscrira dans la majorité présidentielle, pour défendre l’intérêt de notre pays et répondre aux aspirations de notre peuple dans les différents secteurs d’activités. Nos partis entendent que le groupe parlementaire qui réunit leurs députés, ne s’inscrive pas dans la voie d’une opposition stérile », a expliqué Philippe Ouédraogo, porte-parole des partis signataires et président du PDS/Mètba. D’autres sujets d’ordre général ont été abordés au cours de la conférence  de presse. Il s’agit, entre autres, de l’affaire du président du MDA qui serait détenu par les autorités judiciaires, de l’avenir de l’UNIR/PS ou encore de la motivation réelle des partis politiques membres du groupe parlementaire « Burkindlim ». Sur la première question, le représentant du MDA a dit ne pas savoir où se trouve actuellement le président de son parti. C’est d’ailleurs ce dernier qui a signé, au nom du parti, la déclaration. Quant à l’avenir de l’UNIR/PS dans une majorité présidentielle, Me Bénéwendé Sankara, président de ce parti, a rassuré que tout ira bien pour le Parti. Pour lui, aucun deal ou pacte n’a été signé entre le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les partis membres du groupe parlementaire « Burkindlim ».

Issa SIGUIRE

 


Comments
  • Je suis déboussolé pour le langage et le comportement anachroniques de ces politiciens grisonnants. Pendant la campagne, certains ( Benewendé, Bado, Tahirou, etc.) s’attaquaient vertement au MPP, en qualifiant ses responsables avec bien de qualificatifs péjoratifs. À peine quelques semaines plus tard, ils trouvent que le MPP et eux ont la même vision et mieux que ces dirigeants du MPP qu’ils traitaient de loups sont devenus subitement fréquentables. Je me demande s’ils ne prennent pas nous leurs électeurs comme des idiots de la piètre race. J’ai envie de poser la question suivante précisément à Laurent BADO: ” Entre nous qui t’avons voté en lieu et place du MPP pour les valeurs que vous défendiez, valeurs que vous trouviez que le MPP n’incarnait pas, et vous qui avez décidé aujourd’hui de soutenir le même MPP que vous avez passé votre temps à vilipender, qui est le plus mouton?

    31 décembre 2015

Leave A Comment