LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU FASO : « Excellence, je m’en remets à votre bonne foi… »
Ceci est un cri du cœur. Car l’auteur de la présente lettre ouverte adressée au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dit s’en remettre à « sa bonne foi et à sa volonté inlassable de soutenir la culture burkinabè ». Il dénonce, en termes plus clairs, une mauvaise gouvernance à la direction régionale de la Culture des Hauts-Bassins. Lisez !
« Dans le cadre de sa mission d’appui au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, le ministère de la Culture, des arts et du tourisme, avec le soutien du Président du Faso sur initiative de l’Union nationale des cinéastes du Burkina (UNCB), lance un appel à projets pour le financement de production de films en perspective du FESPACO 2019...…Les dossiers de candidature sont reçus tous les jours ouvrables, du mardi 27 mars au lundi 16 avril 2018, de 8h 00 à 15h 30mn au secrétariat de la Direction générale du cinéma et de l’Audiovisuel (DGCA) au ministère de la Culture, des arts et du tourisme en face du CENASA à Ouagadougou ».
Le communiqué du ministère de la Culture, des arts et du tourisme en partie, en sus de la lettre, démontre la volonté du Président du Faso à venir en aide au cinéma du Burkina Faso. Je me vois bien désolé de revenir sur la gestion de ce type d’information à caractère national. En effet, ledit projet, lancé à la date du 27 mars 2018 par notre ministère de tutelle, n’a toujours pas été publié au niveau de la Direction régionale des Hauts-Bassins, au jeudi 12 avril 2018. Sachant que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 16 avril 2018, nous sommes d’ores et déjà battus. Je m’en remets à votre bonne foi et votre volonté inlassable de soutenir la culture burkinabè, de sorte à aider qu’à l’avenir, ce genre d’écart n’arrive plus. Je m’en vais vous faire étalage d’une autre situation, monsieur Président. Je suis bénéficiaire du fonds de soutien AMA aux personnes âgées du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) dont je suis membre. Je vous remercie de votre contribution à la mise en place dudit fonds. Mon désarroi fut bien grand du fait qu’en ce jour, après quatre (4) trimestres où nous avions perçu 100 000 F CFA par trimestre, on nous fait comprendre sans préalable que nous n’y avons plus droit. Après la dernière réception de décembre 2017, les bénéficiaires des villes de Bobo-Dioulasso, Gaoua et Dédougou n’ont pas été avertis de leur volonté à arrêter le subside de 100 000 F CFA par trimestre. La raison nous importe très peu. Par contre, le fait de manquer à la parole donnée (recevoir cette aide durant tout le restant de notre vie), nous déstabilise et nous indigne. Monsieur le Président, par ma voix, nous espérons que vous ferez un effort pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir pour ceux qui, comme nous, continuent de percevoir cette aide.Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Faso, l’expression de ma très haute considération.
Bobo-Dioulasso, 12 avril 2018
Drissa TOURE, cinéaste burkinabè, Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè avec agrafe Arts-Culture Communication résidant à Bobo-Dioulasso
Tél. : 70 25 55 22