HomeA la uneLUTTE CONTRE L’INCIVISME : Plus de 8 millions de F CFA d’amendes perçues par la gendarmerie

LUTTE CONTRE L’INCIVISME : Plus de 8 millions de F CFA d’amendes perçues par la gendarmerie


La gendarmerie nationale a animé un point de presse le jeudi 6 octobre dernier au camp PASPANGA de Ouagadougou. Objectif, faire le bilan des opérations de lutte contre la criminalité effectuée dans la ville de Ouagadougou, du 25 août au 29 septembre 2016.

Face à la recrudescence de la criminalité et de l’incivisme dans la commune de Ouagadougou, les autorités policières et la gendarmerie ont décidé de mettre les bouchées double pour porter l’estocade à toutes les formes de banditisme qui mettent à mal la paix sociale. C’est  ainsi qu’après plusieurs opérations qui ont permis l’arrestation   d’un grand nombre de bandits dans plusieurs localités du pays, la gendarmerie nationale  a mené  avec la police nationale, une opération conjointe,   du 25 août au 29 septembre, qui s’est soldée par de belles prises. Au terme de ces patrouilles qui ont mobilisé 250 gendarmes et  dont le mode opératoire s’est articulé  autour de 4 axes que sont la mise en place de « check point »  au niveau des carrefours et intersections  des artères principales et secondaires de la ville, l’exécution de patrouilles  dans les zones  périurbaines et criminogènes, des opérations  de reconnaissance et de renseignement et des actions  d’interpellations et de police judiciaire, le bilan se présente comme suit : 15 125 personnes ont été contrôlées  dont 94 ont été interpellées et déférées  devant le parquet,  pour des faits  allant des vols à main armée  aux vols simples en passant par les vols avec effraction. 12 719 engins à deux ou trois roues  ont fait l’objet de contrôle, desquels  1408 ont été saisis  pour des infractions  telles  que la non présentation ou le défaut des documents y afférents, le défaut d’immatriculation ou d’éclairage et le refus d’obtempérer.  3015 véhicules automobiles ont subi le contrôle parmi lesquels 30 ont été saisis pour défaut  de présentation de la carte grise, de l’assurance, de la visite technique, du permis de conduire ou la présentation de documents falsifiés ( permis de conduire, carte grise). 2 armes ont été saisies, huit millions  cinq cent quatre-vingt-dix-huit mille francs CFA ( 8 598 000) d’amendes forfaitaires perçues .

Plus de 8 millions de F CFA d’amendes

Dans son discours face à la presse, le colonel  Ouédraogo  Sam Djiguiba, commandant  du Groupement  départemental de gendarmerie de Ouagadougou, a annoncé que plusieurs biens dérobés ont été  retrouvés.  Il a invité les populations à se rendre dans les brigades villes de gendarmerie pour identifier  et entrer en possession de leurs biens. Le colonel Ouédraogo Sam Djiguiba est  aussi revenu sur les principaux enseignements  que la gendarmerie a pu tirer de cette série d’opérations  qui se résument, entre autres, à la croissance démographique des zones périurbaines de la commune de Ouagadougou, avec pour corollaire  la hausse du taux  de criminalité, la vente illicite de produits  de contrebande qui ont inondé  la ville de Ouagadougou, parmi lesquels des milliers de motocyclettes, les médicaments de la rue, les produits psychotropes, occasionnant un important manque à gagner  pour le Trésor public. « La fraude des documents est une réalité qui a atteint une ampleur insoupçonnée dans notre pays. Si elle n’est pas contenue, elle risque d’annihiler  les efforts de la Direction Générale  des Transports Terrestres et Maritimes  ( DGTTM) pour répertorier et immatriculer  tout engin ou véhicule  en circulation  sur le territoire national   », a-t-il  martelé. Non sans faire un clin d’œil  aux véhicules automobiles munis d’un volant à droite, qui se multiplient sur nos routes et qui commandent une réflexion urgente parce qu’inadaptés au code de la route en vigueur au Burkina Faso. Les Forces de Défense et de Sécurité  (FDS ) dont la présence remarquable dans  les rues et dans  les zones criminogènes apporte une garantie de sécurité aux  populations, recommandent  à celles-ci d’avoir le réflexe de toujours signaler  aux FDS les faits suspects ; toute chose  qui  faciliterait leurs mouvements  dans un contexte empreint de risques terroristes. « Nous invitons la population à raviver la flamme de la coopération avec les  forces de sécurité  afin de toujours  nous donner une longueur d’avance  dans l’intervention  », a soutenu le colonel Ouédraogo Sam Djiguiba.

Seydou TRAORE

 

 

Liste des   camps où les populations sont appelées à se rendre pour récupérer leurs biens volés :

-Brigade ville  de gendarmerie de  Boulmiougou

-Brigade de gendarmerie de SIG- NONGHIN

-Brigade de gendarmerie de NONGR-MASSOM

 

 

 


No Comments

Leave A Comment