HomeA la uneMAIRIE DE BANFORA : Un sit-in des agents pour montrer leur indignation

MAIRIE DE BANFORA : Un sit-in des agents pour montrer leur indignation


Les 14 et 15 novembre 2016, des agents de la mairie de Banfora ont observé un sit-in au sein de l’institution pour montrer leur indignation face aux décisions que prend l’édile sans les consulter.

 

Aux environs de 8 heures et demi où nous sommes arrivés à la mairie de Banfora, certains agents se tenaient sous le hall d’attente. Dès la porte d’entrée se tenait un groupuscule qui informait les usagers qu’ils ne travaillaient pas ce jour et qu’il leur fallait revenir après le sit-in. Ils ajoutaient que ce mouvement allait durer deux jours. L’entrée principale des bureaux quant à elle était mi-close et les travailleurs assis soit sur des bancs, soit sur les motos échangeaient autour de leurs préoccupations. Abordant les griefs à l’encontre du maire et qui ont occasionné ce sit-in, le SG de la section régionale du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina (SYNATRA-CTB) Seydou Konaté explique que depuis son installation en tant que maire, Aboubacar Héma, sans avoir rencontré le personnel, sans avoir tenu la première session du conseil municipal, s’est mis à prendre des mesures à l’encontre des travailleurs. Il relève de leurs fonctions certains responsables et procède à leur remplacement par ses camarades de quartier, relève le SG Konaté qui, soutenu par les autres militants, a qualifiés ces mesures d’arbitraires et non justifiées. Toujours selon lui, les décisions impopulaires du maire qui créent un sentiment d’injustice et d’indignation au sein de l’ensemble des travailleurs sont, entre autres, l’arrêté n°2016-31/CBFR portant nomination de la personne responsable des marchés de la mairie de Banfora ; la note de service n°2016-27 nommant Héma Bakanhaye pour assumer les fonctions de directeur de cabinet du maire à partir du 29 août 2016, la note de service n°2016-28 nommant Daouda Héma pour assumer les fonctions de personne responsable des marchés à compter du 29 août 2016, la note de service n°2016-031 nommant Soma Dramane pour assumer les fonctions de directeur des affaires administratives de la commune de Banfora pour compter du 8 octobre 2016 et la note de service n°2016-032 nommant Héma Adama comme directeur des matières transférées de la commune pour compter du 19 octobre 2016. A les entendre, tous ces actes pêchent d’une irrégularité en ce sens qu’aucun d’eux ne porte un visa d’arrêté de mise à disposition ou de détachement. De plus, renchérissent-ils, ces nominations briment les agents de la commune car, disent-ils, « Nous avons des compétences en notre sein. Plusieurs d’entre nous ont BAC+2 ou 3, pourquoi au lieu de nommer des agents à l’interne, le maire fait venir des agents d’autres administrations ». Et de s’interroger à savoir quelle urgence y-a-t-il à précipiter de telles nominations sans tenir compte des dispositions juridiques. A entendre Seydou Konaté, ce sit-in de 48 heures vise à réclamer l’annulation pure et simple de tous les actes de nomination cités plus haut. Il ajoute que le syndicat se réserve le droit de poursuivre ce sit-in sous forme de grève de soixante-douze heures pour compter du 16 novembre 2016 si aucune solution n’est trouvée.

 

La police municipale investit les lieux

 

Sur le coup de 10 heures, au premier jour du sit-in, une équipe d’agents de la police est arrivée au sein de la nouvelle mairie où se trouvait le piquet du sit-in. Seydou Konaté a confié que ces éléments ont été envoyés par le maire pour les déloger, mais jusqu’au moment où nous avons quitté les lieux, il n’y a eu aucun contact entre les policiers municipaux et les agents en débrayage. Une source digne de foi atteste effectivement que c’est au regard des agissements des grévistes que la police est arrivée. Selon la même source, le mouvement n’est pas suivi par l’ensemble des agents. Il se trouve, selon elle, que certains grévistes tentent d’empêcher ceux qui travaillent de le faire en toute quiétude.

 

Mamoudou Traoré

 

 


No Comments

Leave A Comment