MEETING DU CANDIDAT MAHAMADOU ISSOUFOU A ILLELA: La mobilisation fut grande
Le président sortant, candidat à sa propre succession, Mahamadou Issoufou, poursuit sa campagne à travers le pays, dans la perspective du scrutin du 21 février prochain. Après Loga et Doutchi, le 8 février dernier, Konni et Malbaza le lendemain, le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS)-Tarayya s’est rendu à Illela dans la région de Tahoua, au sud du Niger, le 10 février 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les populations n’ont pas voulu se faire conter l’événement, malgré les rayons de soleil qui dardaient déjà sur la place publique où devait se tenir le meeting.
C’est une foule des grands jours qui a pris d’assaut cet agora où l’ambiance était à la fête (danses, chants, percussions, avec à la clé, projection sur écran géant). Une présence massive, sur fond de bousculades, qui, selon, Moussa Habibou, Directeur départemental de campagne de Ilali, « témoigne de la reconnaissance des populations du département de Illéga pour les nombreuses réalisations » du président-candidat Mahamadou Issoufou, depuis qu’il préside aux destinées du Niger. En cet après-midi du 10 février, Mahamadou Issoufou se sentait bien chez lui (au propre comme au figuré), et mieux, comme poisson dans l’eau du fleuve Niger. «On m’a dit que la zone m’était déjà acquise et que, ce faisant, ce n’était pas nécessaire que j’y fasse le déplacement, a-t-il déclaré en haoussa. Mais j’ai tenu à y venir ». Car, pour «Zaki» (le lion en haoussa), ne pas le faire aurait été comme « aller à la Mecque sans passer par le mont Arafat ». Nouvelles infrastructures routières, sanitaires, scolaires, retombées de l’Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), etc., le bilan du programme du premier quinquennat de Mahamadou Issoufou est, pour les populations de Illela, fort appréciable, soutient le Directeur départemental de campagne qui conclut que ce sont là autant de réalisations qui valent au candidat du PNDS-Tarayya, le slogan : « Tu as fait, nous avons vu, nous te remercions »
Un discours très fleuri
Puis, Moussa Habibou a terminé par un engagement : celui d’assurer une victoire éclatante au candidat dès le premier tour. « Nous sommes déterminés à mobiliser le maximum de voix » avec pour objectif ultime : la réalisation du coup K.-O. D’autant que, avance-t-il, «on ne change pas une équipe qui gagne ». Dans son discours pour le moins fleuri et prononcé de bout en bout en langue haoussa, Mahamadou Issoufou a décoché des flèches à ses adversaires politiques. Comme quand il déclare, en s’adressant à ses nombreux militants et sympathisants, que lorsque « quelqu’un vous propose un habit, il faut commencer par voir ce qu’il porte ». Et son habit à lui, déclare-t-il, c’est son programme de Renaissance II qu’il compte mettre en œuvre si les Nigériens lui accordent à nouveau leurs suffrages au soir du 21 février 2016. Un zeste superstitieux, il a donné un sens au fait d’être placé en 4e position sur le bulletin unique. Après Alpha Condé de Guinée Conakry, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, il sera le 4e président de la sous-région à remporter les élections dès le premier tour, « incha’allah ». Mahamadou Issoufou tiendra meeting le 11 février 2016 à Tahoua, sa ville natale. Il bouclera sa tournée par un grand meeting à Niamey.