HomeSur la braiseMENACES TERRORISTES CONTRE LA RCI : Le fantôme n’est-il pas déjà dans la maison?

MENACES TERRORISTES CONTRE LA RCI : Le fantôme n’est-il pas déjà dans la maison?


La menace djihadiste devient de plus en plus grande à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Et c’est le groupe islamiste Ansar Dine qui tient à faire rendre gorge au pays d’Alassane Ouattara. En effet, selon des informations concordantes, le groupe islamiste, déjà présent au Mali, tente, depuis un certain temps, d’étendre son territoire à la partie Nord de la Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes s’organisent pour apporter la réponse à cette tentative des islamistes de prendre pied sur les bords de la lagune Ebrié et c’est là le lieu de saluer la sérénité avec laquelle hommes politiques, religieux, société civile travaillent. Il faut dans une telle situation éviter toute panique, toute précipitation qui pourrait provoquer la psychose au sein de la population. Un tel état de fait non seulement rendrait plus inopérantes les mesures prises par les autorités pour combattre le mal, mais pire, profiterait finalement aux djihadistes. Mais au regard du nombre important de partisans d’Ansar Dine qui ont été arrêtés en seulement quelques jours, il est difficile de convaincre les populations de garder leur calme. On se demande même si, comme au Mali voisin, le fantôme n’est pas déjà dans la maison. Mais qu’à cela ne tienne, les Ivoiriens, toutes religions confondues, doivent désormais regarder ensemble dans la même direction, et se dire qu’ils ont, à partir de maintenant, un ennemi commun : les djihadistes. C’est maintenant que les Ivoiriens doivent savoir faire l’union sacrée autour de leurs dirigeants, car le terrorisme islamiste n’épargne personne. C’est juste une force maléfique aveugle, qui frappe sans discernement, l’objectif pour lui étant de faire le maximum de victimes au sein de la population afin de frapper les esprits et semer le désordre.

Comment combattre efficacement un ennemi invisible ?

En tout cas, au regard de la réaction des autorités ivoiriennes, on ne peut pas dire que ce pays n’a pas pris toute la mesure du danger. La batterie de mesures qu’elles ont annoncées, telles que le ratissage des forêts en vue d’en déloger tout individu suspect, le renforcement du contrôle des individus dans les véhicules de transport en commun, ou encore l’invitation à dénoncer les individus suspects, en sont une preuve. Mais, ces mesures suffiront-elles vraiment à combattre un ennemi que rien ne permet de distinguer des honnêtes citoyens ? Comment combattre efficacement un ennemi invisible ?

Pourtant, il y a bien lieu d’être optimiste quant à la possibilité de vaincre ces forces du mal. Il faut pour cela y croire fermement, s’y engager résolument, et mettre l’amour de la patrie au-dessus de tout. Les Ivoiriens peuvent bien vaincre le terrorisme islamiste sur leur sol, parce qu’ils ont construit un beau pays auquel ils croient et qu’ils ne veulent pas voir saccagé par des individus malades qui se trompent d’époque. La force des Ivoiriens réside dans le fait qu’ils croient tous en une seule chose : la Côte d’Ivoire. Les assaillants, eux, ne croient en rien, même pas en Dieu au nom de qui ils tuent. Et c’est cette différence qui fait la force et c’est de là que viendra la victoire du peuple ivoirien.

Dieudonné MAKIENI


Comments
  • Les mesures de sécurité doivent être scrupuleusement respectées car ces forces du mal seront vaincues par le bien qui est l’ensemble des populations sur lesquelles ces adeptes du mal causent du tort à travers le monde. La colère de dieu va s’abattre sur eux!

    16 juillet 2015

Leave A Comment