HomeA la uneMILLENNUIM CHALLENGE ACCOUNT – BURKINA FASO: Inauguration de la route bitumée Banfora-Sindou

MILLENNUIM CHALLENGE ACCOUNT – BURKINA FASO: Inauguration de la route bitumée Banfora-Sindou


Après l’inauguration de la route Dédougou-Nouna-Frontière du Mali, le Premier Ministre Luc Adophe Tiao a procédé à l’inauguration du tronçon Banfora – Sindou le vendredi 11 juillet 2014. Etaient également présents l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso, les membres du gouvernement et du MCA-BF-MCC, et une forte mobilisation de la population bénéficiaire.

 

Long de 50, 30 kilomètres, la chaussé est large de 8,2 mètres et élargie par des accotements de deux mètres dans les villages, et par une route de 7, 2 mètres de large avec 1, 5 mètre d’accotements hors des villages. L’investissement comprend également des améliorations dans les tracés horizontaux et verticaux. Comme l’attestent les propos d’un heureux bénéficiaire : «Cette route est un bel ouvrage. Nous sommes simplement heureux des acquis du MCA et nous tenons à dire MERCI au peuple américain. » Le Gouverneur, Issa Compaoré, a invité les populations à entretenir cette route. Baba Diémé, le Ministre délégué en charge des transports, a indiqué que cet important investissement constitue « un support inestimable à la production et à la circulation des biens et des personnes, et permettra d’accroître la compétitivité de l’économie locale ». Tout les intervenants ont salué la qualité des travaux et l’Ambassadeur des Etats- Unis au Burkina Tulinabo Mushingi n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en se réjouissant de l’exécution de ce projet. Il a précisé que ce sont environ 38, 4 milliards de F CFA qui ont été dédiés aux régions des Cascades et des Hauts-Bassins.

14 milliards de F CFA sont investis par le MCA-BF dans ce projet.

Pour ce qui est des acquis dans les Cascades, il a énuméré la formation intensive de 4 000 agriculteurs en diversification agricole et en élevage assortis du développement d’activités à valeur ajoutée et l’accès aux services vétérinaires avec la construction d’un laboratoire de santé animale à Banfora. Plus de 1 800 hommes et femmes de Douna, Moussodougou et d’autres communes des deux régions ont soumis des demandes d’attestation de possession foncière rurale, et 150 villages ont constitué leurs commissions de conciliation foncière villageoise pour assurer localement les médiations lors des conflits fonciers, et améliorer de ce fait la sécurité foncière. L’Ambassadeur a cité également, au titre des retombées du projet sécurisation foncière, la réalisation du marché de Soubakaniédougou et la construction de 144 kilomètres de pistes rurales. Appréciant la construction et le bitumage de ce tronçon et la qualité de la chaussée, le Premier Ministre, Luc Adophe Tiao, a exprimé sa « grande satisfaction ». Au nom du chef de l’Etat, du gouvernement et du peuple burkinabè, il a rendu un vibrant hommage au peuple américain « pour cette importante contribution au développement du Burkina ». Pour ce qui est de l’éventualité d’un second Compact pour le Burkina, Tulinabo Mushingi a été, on ne peut plus clair : « Devenir éligible pour un premier Compact est un processus rigoureux, et être éligible pour un deuxième Compact l’est encore plus. La mise en œuvre qui suit la sélection peut encore être plus difficile et exige un niveau très élevé de performance et d’engagement du pays ». Dans la foulée de cette inauguration, l’ambassadeur des USA a offert en soutien à l’ONASER, du matériel de prévention routière. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le Premier ministre a mis la main à la poche en offrant des prix en numéraires aux trois premières de la course cycliste féminine organisée en marge de la cérémonie.

 

 


No Comments

Leave A Comment