HomeA la uneMINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS « Ma conviction est établie ; nous vaincrons le terrorisme », Jean Claude Bouda

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS « Ma conviction est établie ; nous vaincrons le terrorisme », Jean Claude Bouda


 

Ceci est le message de Jean Claude Bouda, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, lors de la passation de charges, le vendredi 25 janvier dernier, à son successeur Moumina Chériff Sy. Tout en réaffirmant qu’il quitte ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli, il a exhorté ses ex-collaborateurs à soutenir le ministre entrant avec ardeur.

A la gloire de Dieu, le Seigneur tout Puissant, et par la volonté de leurs Excellences Monsieur le président du Faso et Monsieur le Premier ministre, j’ai été nommé ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants au mois de février 2017, il y a donc de cela environ deux ans. Cette nomination est intervenue à un moment où notre pays était confronté à une situation préoccupante sur le plan sécuritaire avec la prolifération d’actes terroristes particulièrement dans le nord de notre pays. Et ensemble avec vous tous, mes collaborateurs, nous nous sommes donnés la mission de relever les défis qui étaient les nôtres dans ces circonstances particulières pour défendre notre Patrie et assurer la sécurité des personnes et des biens sur notre territoire.
Arrivé dans un environnement militaire qui a priori ne m’était pas familier, je mesurais tout de même à sa juste valeur la responsabilité que le témoignage de la confiance des plus hautes autorités de ce pays m’imposait à travers ma nomination à la tête de ce département. Et très vite, l’esprit de franche collaboration et la ferme volonté de réussir la mission commune des différents acteurs m’a rassuré et m’a permis de prendre en main les dossiers du département pour conduire la lourde et exaltante mission qui nous était confiée. Aujourd’hui, je quitte mes fonctions de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, fonctions qui seront désormais confiées à Monsieur Moumina Chériff Sy.
Burkinabè et patriote, je reste un combattant au service de la Nation que je me suis toujours engagé à servir avec la plus grande détermination. A notre arrivée à la tête du département en février 2017, les réflexions sur le Plan stratégique de réforme des Forces armées nationales 2018-2021 étaient déjà pleinement engagées et il convenait de les mener à bout pour faire adopter par le gouvernement ce document d’orientation des actions de notre Armée pour les cinq années à venir. Pour permettre sa mise en œuvre harmonieuse nous l’avons accompagné d’une loi de programmation militaire quinquennale que l’Assemblée nationale a votée le 14 décembre 2014. Depuis l’année 2018, malgré les insuffisances dans la mise en œuvre du PSR 2018-2021, liées aux contraintes de financement, nous pouvons nous féliciter des équipements et des infrastructures réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de ce plan et des réformes institutionnelles déjà engagées. Pour faire face à la menace terroriste dont les actions sont principalement dirigées contre nos hommes, leurs équipements et leurs infrastructures, nous avons révisé nos plans en la matière pour les adapter au contexte. C’est ainsi que nous avons réalisé de nouvelles infrastructures, fortifier les installations de nos Forces déployées sur le terrain et acquis de nouveaux équipements aussi bien individuels que collectifs.
Notre action a surtout été centrée sur les ressources humaines : leur gestion et leur motivation. C’est ainsi qu’au-delà de la relecture du Statut des personnels des Forces armées nationales et de la loi sur les conditions d’avancement, nous avons été assez attentifs à l’administration générale des personnels, à l’amélioration constante de leurs conditions de vie et de travail.
Aussi, par notre action et avec l’accompagnement de la haute hiérarchie militaire nous avons :
– procédé à la révision de la grille salariale et du régime indemnitaire ;
– institué les primes d’opération et les indemnités pour les Forces spéciales ;
– institué une indemnité aux ayants droit des personnels des Forces armées décédés suite à des attaques terroristes.
Sur le plan institutionnel, pour donner plus de pouvoir à nos actions, nous avons demandé et obtenu de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, l’activation des organes centraux de la Défense, notamment le Conseil supérieur de la défense nationale dont les instructions ont permis une mise en œuvre concertée des grandes activités de sécurisation de nos populations.
La consécration des programmes budgétaires avec la nomination des responsables de programmes, permettra d’assurer plus de cohérence dans la mise en œuvre de nos activités, une évaluation rigoureuse des résultats et un meilleur suivi de leur exécution.
Dans le domaine de la coopération militaire, nos actions ont été essentiellement centrées sur la recherche de l’efficacité face aux menaces actuelles.
Dans le cadre du G5 Sahel, nous avons, avec les pays partenaires, affirmé notre volonté de coopérer dans la lutte contre le terrorisme et œuvré à donner à notre organisation une reconnaissance internationale. La Force conjointe du G5 Sahel se met progressivement en place et le Burkina Faso assurera la présidence à partir du mois de février 2019.
Notre pays a, au cours de ces deux dernières années, signé des accords de coopération avec la Fédération de Russie et la Chine populaire. Les accords de coopération avec la France ont été révisés. D’autres projets d’accord sont en cours d’examen au niveau des services techniques et permettront sans doute à notre pays de renforcer ses actions dans la lutte contre le terrorisme international.

Mes chers collaborateurs ;

Durant les deux années passées au sein de votre noble institution, je me suis évertué à mieux connaître l’Institution militaire, à mieux connaître les hommes, aussi bien la haute hiérarchie que la troupe en passant par toute la chaîne hiérarchique. Au cours des tournées que j’ai effectuées à travers les garnisons militaires de ce pays, j’ai découvert des hommes, des combattants prêts au sacrifice suprême et à se battre dans les conditions les plus difficiles. Au moment où je vous quitte sur le plan professionnel, je voudrais dire merci à toutes ces femmes et à tous ces hommes dont la détermination fait la fierté de notre nation.
L’œuvre humaine étant perpétuellement perfectible, il se peut que je sois resté en deçà de certaines attentes. Mais je voudrais vous rassurer que mon souci constant à cette fonction, a toujours été de me rendre utile à mes compatriotes et à la Nation et à veiller à ce que la mission commune soit remplie au mieux. Notre volonté d’atteindre les objectifs qui nous étaient assignés nous a certainement amenés à heurter des susceptibilités ou même créer des frustrations.
A ceux qui se sont sentis victimes de notre action ou lésés par notre faute d’une manière ou d’une autre, j’adresse mes profonds regrets et leur affirme que cela n’a jamais été une intention délibérée.
Mon successeur à cette fonction est Monsieur Moumina Chériff Sy, je puis vous rassurer déjà de sa détermination à mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Je vous exhorte à le soutenir avec la même ardeur et à poursuivre votre travail avec le même élan à ses côtés.
Monsieur le chef d’Etat-major général des Armées ;
Officiers, Sous-officiers, militaires du rang, personnel civil de la Défense,
je vous quitte avec le sentiment du devoir accompli et de reconnaissance envers vous. Je me suis toujours battu dans mon action politique pour le bien-être des populations de ce pays et je voudrais vous rassurer de mon soutien dans toutes mes actions futures.
A tous, je réitère ma profonde gratitude et vous dis au revoir, en souhaitant plein succès à mon successeur et au ministère de la Défense et des Anciens combattants.
Ma conviction est établie : nous vaincrons le terrorisme.
Vive notre vaillante armée ; Vive le Burkina Faso.

Jean Claude Bouda


Comments
  • Vous avez certainement fait ce que vous pouvez. Votre successeur va poursuivre et améliorer. Nous en sommes confiants.

    28 janvier 2019

Leave A Comment