MISE EN PLACE DU BUREAU DU COMITE DE JUMELAGE DE REO : Les conseillers de l’UPC claquent la porte
Sur invitation du président de la commission des affaires générales du Conseil municipal de Réo, les membres de l’ancien bureau du Comité du jumelage et les conseillers s’étaient réunis, le 8 octobre dernier, pour le renouvellement de cette instance. Malheureusement, cette rencontre s’est soldée par un boycott des deux conseillers de l’UPC qui estiment que le cadre idéal pour mettre un bureau en place serait une assemblée générale devant toute la population. Mais cela n’a pas empêché les autres conseillers de mettre en place ce nouveau bureau de 17 membres.
La salle de conférences de la mairie de Réo, province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest, a connu une ambiance particulière dans la soirée du mercredi 8 octobre 2014. La cause est toute simple : les membres du Conseil municipal ne parlent pas le même langage autour des points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait des bilans moral et financier du Comité du jumelage et du renouvellement des instances dudit comité. Le programme donné, les deux conseillers de l’UPC vont manifester leur désaccord. Par manque de conciliation des positions, et jugeant le cadre illégal, ceux-ci ont purement et simplement quitté la salle. Un geste de mécontentement qui n’a pas empêché les autres membres de mettre en place le nouveau bureau de 17 membres. « C’est dans la nuit du mardi que nous avons été appelés par le président de la Commission des affaires générales, nous informant d’une rencontre le lendemain, sans préciser l’ordre du jour. Et c’est sur place que nous avons pris connaissance de l’ordre du jour. Au vu du cadre et de l’intérêt du sujet, nous avons émis des inquiétudes quant à la représentativité des acteurs », a expliqué l’un des conseillers, Eugène Bamouni. Pour lui, il est anormal que le renouvellement du bureau du Comité de jumelage se résume à quelques conseillers municipaux et membres du bureau. « Sinon, c’est la première fois qu’on voit cela. En 2007, même s’il y a eu des achats de consciences, l’on reconnaît cependant qu’il y a eu de la communication», a-t-il rappelé. Toute chose qui a permis d’élire le bureau actuel lors d’une assemblée générale tenue dans la salle de conférences de la Maison de la femme. Et M. Bamouni de s’interroger sur les raisons qui ont conduit le maire à procéder autrement cette fois-ci. Pour lui, cette manière de faire ne fait que créer un climat de méfiance entre les acteurs et, de ce fait, compromet la cohésion sociale au sein des équipes communales de prise de décisions. Quant au maire, Anicet Bazié, que nous avons joint par téléphone, il a souligné l’objectif recherché par le renouvellement du bureau en ces termes : « Le conseil a besoin d’un bureau dynamique pour travailler». Parlant de l’illégalité de la rencontre, celui-ci s’est voulu compréhensible car, confie t-il, son conseil veut travailler. «Actuellement, beaucoup n’ont pas leurs cartes de membre et c’est à cela que le nouveau bureau s’attèlera pour éviter certaines incompréhensions entre les acteurs. Et le plus grand souhait du bourgmestre est que les gens jouent franc jeu pour qu’ensemble nous amenions nos populations sur les chemins du développement local » a-t-il indiqué. A noter que l’adhésion au comité de jumelage est libre et gratuite.
En rappel, la commune de Réo est en jumelage avec deux communes sœurs occidentales. Il s’agit de la commune de Morlais en France et celle de Würselen en Allemagne.
Modeste BATIONO
Ablo
/
Merci mr le président la stabilité dont vs avez toujours été le principal acteur est indispensable à tout developpement.Bon vent mr le Médiateur international.
16 octobre 2014