HomeA la uneMISE EN PLACE DU SENAT ET MODIFICATION DE L’ARTICLE 37:Zéphirin Diabré et les siens réaffirment leur refus

MISE EN PLACE DU SENAT ET MODIFICATION DE L’ARTICLE 37:Zéphirin Diabré et les siens réaffirment leur refus


Le 5 juillet 2014, a eu lieu, à Dori, le meeting de l’opposition politique burkinabè qui a réuni différents responsables de l’opposition avec à sa tête le Chef de file himself, Zéphirin Diabré. Face aux militants sortis pour la circonstance, le député-maire de Dori, Arba Diallo du PDS/METBA, le président de l’UNIR/PS, Me Stanislas Sankara, Simon Compaoré du MPP et Zéphirin Diabré de l’UPC ont dit non à la mise en place du Sénat, à la modification de l’article 37 de la Constitution et au référendum.

 

Après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, c’était le tour de la ville de Dori d’accueillir, le 5 juillet dernier, le meeting de l’opposition politique burkinabè, lequel avait pour but d’informer et de sensibiliser les populations du Sahel sur la situation sociopolitique nationale. Comme il fallait s’y attendre, les différents intervenants ont réaffirmé leur opposition à la mise en place du Sénat, au référendum et à la modification de l’article 37 de la Constitution. Le bourgmestre de Dori, Arba Diallo, a jugé historique cette rencontre de l’opposition qui, après les rencontres antérieures, marque, selon lui, « l’adhésion enthousiaste de notre peuple aux revendications que nous proclamons en son nom, au nom de sa souveraineté, au nom de la morale politique». A sa suite, le président de l’UNIR/PS, Me Stanislas Sankara, a, pour sa part, déclaré que l’opposition est unie pour dire Non au référendum, à la mise en place du Sénat et à la modification de l’article 37 de la Constitution. Il a invité leurs camarades et sympathisants à un « engagement conscient et conséquent ».

Le 2e vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, a félicité le courage des habitants du Sahel qui ont toujours trouvé des solutions face à l’adversité de la nature. Le représentant du président du MPP n’a pas manqué de dénoncer et de fustiger la volonté par le pouvoir actuel de mettre en place le Sénat au Burkina et d’organiser un référendum dans un contexte difficile. « Les conditions ne seront pas réunies pour organiser un référendum », a laissé entendre l’ex-maire de Ouagadougou. Le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a, à la suite de ses prédécesseurs, relevé l’urgence de la mise en place, jusque dans les hameaux, de comités anti-Sénat, anti-révision de l’article 37 et anti-référendum. Par ailleurs, il a loué les prouesses réalisées par son doyen, Arba Diallo, à la tête de la mairie de Dori. Selon lui, les changements opérés par l’actuel maire de Dori sont le signe que l’opposition à l’actuel régime, peut réaliser de belles choses pour le Burkina. Aux musulmans du Burkina, le CFOP a souhaité un bon mois de jeûne. De même, il a, au nom de l’opposition dans son ensemble, présenté les condoléances à la famille de Gérard Kango Ouédraogo. A en croire les organisateurs, le rendez-vous de l’opposition politique a été une belle réussite. Quant à Zéphirin Diabré, il a fait savoir que d’autres rencontres auront lieu dans le but de sensibiliser l’ensemble des populations sur l’inopportunité de la mise en place du Sénat, de la tenue du référendum et de la modification de l’article 37 de la Constitution pour un pouvoir à vie.

Privat BAYALA

(Correspondant)

 


No Comments

Leave A Comment