HomeA la une PAUL KAGAME  CANDIDAT A UN QUATRIEME MANDAT  : Attention au mandat de trop !  

 PAUL KAGAME  CANDIDAT A UN QUATRIEME MANDAT  : Attention au mandat de trop !  


Au pouvoir depuis 1994, le président rwandais, Paul Kagame, a annoncé dans les colonnes du journal Jeune Afrique du 19 septembre 2023, qu’il sera candidat à la présidentielle de 2024, pour briguer un quatrième mandat. Faut-il en rire ou en pleurer ? Il faut bien en pleurer car cette candidature n’est ni plus ni moins qu’un coup de canif à la démocratie. Certes, la loi lui en donne le droit puisqu’il a fait modifier contre vents et marrées la Constitution de son pays pour s’octroyer un troisième mandat, mais aussi se donner la possibilité de prolonger son bail à la tête de l’Etat jusqu’en 2034. Mais cette légalité dont se prévaut l’homme mince de Kigali pour continuer à régner ad vitam aeternam, est grosse de dangers. C’est d’autant plus vrai que les présidents Blaise Compaoré, Alpha Condé, pour ne citer que ceux-là, ont été chassés du pouvoir bien qu’ils ne fussent pas en porte- à- faux avec la loi. A force de ruser avec la démocratie, on finit par perdre sa légitimité et être chassé du pouvoir comme un malpropre. Attention donc au mandat de trop ! Nul ne doute de son bilan fort reluisant sur le plan économique. Mais le peuple rwandais ne vit pas seulement que de pain. Il a aussi besoin de liberté et de démocratie. Mais tout laisse croire que ces mots ne figurent pas dans le champ lexical de Kagame. En tout cas, on fait le constat que le jeu politique est loin d’être ouvert au Rwanda. L’opposant qui ose lever le petit doigt pour critiquer la gouvernance de son régime, est soit, dans le meilleur des cas, jeté au cachot, soit, dans le pire des cas, envoyé ad patres sans autre forme de procès.

 

Tôt ou tard, ce peuple aura soif de changement

 

Et ce n’est pas Paul Rusesabagina, héros du film Hôtel Rwanda, qui dira le contraire, lui qui avait été condamné à vingt-cinq ans de prison pour « terrorisme » avant d’être gracié alors que son seul crime était d’avoir critiqué le régime de Kagame. C’est une véritable chape de plomb qui s’abat sur les opposants et autres défenseurs des droits de l’Homme. Toujours est-il que cet ancien chef rebelle dirige son pays, d’une main de fer, depuis près de trois décennies. Après tant d’années au pouvoir, Kagame devrait avoir la décence et la lucidité de faire valoir ses droits à la retraite. Mais voilà, la boulimie du pouvoir le tient apparemment. Kagame aurait tort de se prendre pour le messie du Rwanda. Nul n’est indispensable sur cette terre. A preuve, les cimetières sont remplis d’hommes qui se croyaient indispensables. A force de le mettre à l’épreuve, Kagame risque de s’attirer un jour la colère de son peuple. Cela dit, si l’homme a peu d’égard vis-à-vis des valeurs démocratiques, c’est aussi parce que parmi les dirigeants de la région des Grands lacs, aucun ne constitue un modèle en matière de respect de la démocratie. Mais le cas du Rwanda est d’autant plus à déplorer que Kagame surfe sur le génocide de 1994 qui aura laissé sur le carreau plus de huit cent mille cadavres. Mais qu’il se le tienne pour dit : ce jeu malsain n’est pas sans conséquences. On ne peut pas utiliser indéfiniment des cadavres pour stopper l’action des défenseurs de la démocratie et de la liberté, même si certains ne sont pas blancs comme neige dans le génocide rwandais. Tôt ou tard, ce peuple aura soif de changement.

 

DZ   

 


Comments
  • Pas de danger de quelque nature que ce soit car il a fait le ménage total dans son entourage. Ensuite, dans le Rwanda, Kagame a mis en place, la terreur sur l’ensemble du Rwanda contre tous les Rwandais, peu import l’âge, un système d’espionnage de haut en bas même dans les familles de sorte que la femme espionne son mari et vice- versa, les membres d’une même famille s’espionnent. Sur l’ensemble du Rwanda, il a des espions et chaque espion suit cinq personnes et il doit faire un rapport transmis en haut, le tout jusqu’au Président Kagame. Les responsables de toutes religions au Rwanda y compris le Cardinal sont devenus des espions de Kagame. Ceux qui ont refusé ont été broyés par les assassinats, pas empoisonnements et les emprisonnements. Il convient de préciser que le Cardinal Rwanda, Kambanda était un seigneur de guerre dans la NRA et agent du DMI du FPR. Au regard de la situation d’ensemble, le coup d’Etat contre Kagame est impossible. La solution est la liquidation physique par un membre de son clique. Or, même au sein de sa famille, tout le monde surveille tout le monde. La promotion de la médiocrité et des cireurs de chaussures à tous les niveaux dans le secteur public est l’élément saillant de sa politique , qualifié d’exemplaire par les étrangers ignorants. Aussi, tous les postes stratégiques au sein de l’armée sont occupés par les étrangers dits coopérants, britanniques, américains et israëliens en l’occurrence. Parler du coup d’Etat au Rwanda est donc une rêve.
    Seuls les USA à savoir le Président actuel, anti-poutine notoire sont aptes à pousser Kgame hors d’Urugwiro. Dès lors qu’il est encore entre les mains des USA et du Royaume Uni , Kagame régnera en maître absolu sur le Rwanda, devenu sa propriété privée dont il a cédée une partie aux prédateurs anglo-saxons. Les membres de son vrai gouvernement dit Conseil Présidentiel, majoritairement anglo-saxons et prédateurs internationaux veillent sur leur obligé . S’ils considèrent qu’ils ont obtenu tout ce qu’ils attendaient de lui, il tombera comme une maison en paillotte. Enfin, si Kagame accepte la compétition politique au Rwanda ou ses maîtres l’obligent à accepter celle-ci, il sera balayé sans appel par la volonté populaire. Il sait très bien que s’il accepte la compétition politique, même un mouton le battra à plate couture. Kagame décrit et admiré par certains bougres africains en l’occurrence n’est pas Kagame que les Rwandais connaissent. Le vrai Kagame est l’individu le plus sanguinaire que l’Afrique n’a jamais connu dans son histoire moderne. Je vous informe qu’au Rwanda, le commerce d’organes des Rwandais et la fabrication de la faussé monnaie sont des activités lucratives qui rapportent des millions à Kagame et sa clique. Les organes des jeunes rwandais sont plus recherchés. D’où les des milliers d’enfants rwandais disparus et qui disparaissent depuis début 1995. J’ai alerté l’opinion étrangère en vain. Pour votre information, au Rwanda de Kagame, la viande de chien est servie dans les restaurants. La viande de chiens est servi principalement aux étrangers qui ont un portefeuille bien garni. L’élevage de chiens par les maîtres du Rwanda est une activité qui rapporte gros. Bref, le cas Kagame est sui generis . Documentez-vous sur le Rwanda de Kagame et son épouse, devenue une femme d’affaires millionnaires en dollars US , vous connaîtrez la Vérité. Le comble est que vous reproduisez machinalement les galimatias colportés à grande échelle par les médias français.

    21 septembre 2023

Leave A Comment