HomeA la unePELERINAGE MARIAL 2016 : Les fidèles ont prié pour l’amour du prochain

PELERINAGE MARIAL 2016 : Les fidèles ont prié pour l’amour du prochain


Les fidèles catholiques du monde entier ont célébré le 15 août dernier, le mystère de l’Assomption. Le Burkina Faso n’a pas été en reste. A l’occasion de cette solennité, qui a été célébrée sous haute surveillance sécuritaire, des fidèles catholiques se sont retrouvés au Sanctuaire Marial de Yagma pour glorifier Marie, Mère de l’Eglise Catholique. L’Eucharistie de l’Assomption a été célébrée par l’Archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, accompagné d’une dizaine de prêtres con-célébrants.

 

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur ». Des paroles de jubilation tirées du Magnificat de la Vierge Marie que l’on retrouve dans le texte de Saint Luc. Texte qui a d’ailleurs constitué l’Evangile du jour et qui constitue un appel à la joie, selon le Cardinal Philippe Ouédraogo et  « révèle l’état d’âme de Marie, elle qui a mis sa vie et son destin entre les mains de Dieu ». Selon l’Archevêque de Ouagadougou, l’Assomption, « la montée de Marie en corps et en âme au ciel », revêt plusieurs sens. A travers l’homélie du jour, le Cardinal Philippe Ouédraogo a appelé les fidèles catholiques à la foi. « Le puissant fît pour moi des merveilles, Saint est son nom. Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux le craignent », un extrait du Magnificat qui incite « les fidèles à ne pas voir la bouteille à moitié vide, mais plutôt voir le positif en eux et aux autres ». En effet, dit-il, « le Magnificat appelle à croire en Jésus et  à s’attacher à lui de tout son être. C’est aussi un message d’espérance pour les chrétiens d’Afrique et du Monde, qui invite les fidèles catholiques à être des reflets de la Miséricorde ». En cette Année de la Miséricorde, le Cardinal a demandé aux uns et aux autres « d’ouvrir leurs cœurs et leurs yeux afin de voir ceux qui souffrent physiquement et moralement ». La substance de l’homélie  de l’Archevêque portait sur l’Amour du prochain. En effet, il a demandé aux fidèles chrétiens « d’adopter un style de vie ayant  pour centre d’intérêt les autres et l’Amour du prochain ». Pour terminer, il a demandé de « ne pas cataloguer les autres et d’être généreux envers les uns et les autres pour une société de justice, un monde digne de Dieu et des hommes ». Comme tous les 15 août, la Vierge Marie a été magnifiée à travers une procession mariale.

Ils étaient nombreux à venir expérimenter la joie de l’Assomption au Sanctuaire Notre Dame de Yagma. Etait de cela, Abel Kientega, jeune légionnaire de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin et un habitué du pèlerinage Marial, qui dit être venu pour la fête de la Vierge, « Notre Maman qui nous fortifie dans notre foi ». Pour Euphrasie Ouédraogo, « ce pèlerinage est un acte de foi ». Et le Cardinal Philippe Ouédraogo de souhaiter, pour les années à venir, que des fidèles viennent de très loin pour participer au pèlerinage du 15 août.

Pour rappel, c’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique en ces termes : « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé, que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »

 

Françoise DEMBELE

 

 

Des mesures souples pour le baptême et le mariage de certaines catégories de personnes

 

Décret n°52/AOB/2016 portant dispositions pastorales à la faveur de l’année de la Miséricorde divine. A la faveur du Jubilé de la Miséricorde,  dans un souci de sollicitude pastorale pour la « salus animarum » (le salut des âmes, cf Canon 17 52), le Cardinal Philippe Ouédraogo a décrété et promulgué des dispositions pour le bien-être des Fidèles de l’Eglise Famille de Dieu de l’Archidiocèse de Ouagadougou.

 

1- Le baptême des enfants de 0 à 5 ans

2- Le baptême des catéchumènes vivant avec  un handicap physique mental ou psychique

3- La facilitation dans l’organisation et la préparation adéquate dans les paroisses  relativement aux régularisations de mariage des chrétiens non encore mariés à l’Eglise

4- Ces mesures sont exceptionnelles et valables jusqu’à la fête de Noël 2016 notamment aux fêtes de la Toussaint, du Christ Roi et de la Nativité

 

Source : Eglise catholique

 


No Comments

Leave A Comment