HomeA la unePOT-POURRI :

POT-POURRI :


Politique nationale : le député Alexandre Sankara à tête d’un nouveau parti appelé PUR

 Selon nos informations, un nouveau parti politique sera présenté à l’opinion nationale et internationale. Les Progressistes  unis pour le renouveau (PUR), dénomination de ce parti, auront pour objectif « de contribuer au renforcement de la démocratie à travers l’animation de la vie politique nationale ». Le parti va regrouper des militants transfuges de l’UNIR/PS et d’autres partis politiques. Il nous est revenu que Alexandre Sankara, député à l’Assemblée nationale et militant de l’UNIR/PS, en est le géniteur. La déclaration de naissance du PUR aura lieu le samedi 28 avril 2018, à 15h, dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

 

L’UNIR/PS ne tient pas une AG demain

 Ceci est un communiqué signé de Issaka Ouédraogo, Chargé de l’information et de la presse de l’UNIR/PS

 « Il est porté à la connaissance des militants de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) que des individus mal intentionnés font circuler une fausse information selon laquelle l’UNIR/PS tiendrait une Assemblée générale (AG) le samedi 28 avril 2018 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Ainsi, je tiens à rassurer tous les militants et militantes, notamment ceux du Kadiogo, que l’UNIR/PS ne mène aucune activité le samedi 28 avril 2018 au CBC. Par conséquent, le parti décline toute responsabilité quant à la tenue ou la participation à un évènement quelconque qui aurait lieu ce jour au CBC. Par ailleurs, appelant à la vigilance des camarades, je vous prie de croire à ma considération militante ».

 Création d’un nouveau parti au Burkina : la jeunesse de l’UNIR/PS mise en garde

 Ceci est   une publication faite par Samdpawendé Ouédraogo, membre du secrétariat à la jeunesse de l’UNIR/PS, sur la naissance d’un nouveau parti politique au Burkina Faso. Il met en garde la jeunesse de son parti.

 « Depuis le congrès des 27, 28, 29 janvier 2017, votre parti s’est doté d’un organe dirigeant et de nouveaux textes fondamentaux pour son rayonnement national et international.
A ce congrès, instance suprême de débats d’idées contradictoires et porteuses d’espoirs, les congressistes, de façon souveraine, ont une fois de plus porté leur choix sur le camarade Bénéwendé Sankara pour présider aux destinées du parti jusqu’au prochain congrès.
Depuis lors, des velléités de remise en cause des décisions

prises par cette instance hautement démocratique du parti, se font voir de jour en jour au mépris des principes cardinaux qui encadrent le débat démocratique. Sur le terrain des débats contradictoires, des camarades se sont vu littéralement laminés par les lumineux arguments de la majorité des congressistes. Devant cette défaite cuisante, des camarades, déroutés par le génie de la clairvoyance des militants, ont opté pour la voie de la délation et de l’instrumentalisation, s’exprimant violemment et dénigrant le parti et son président. Pourtant, n’avez-vous pas été mis en minorité pour vous convaincre des dérives de vos envolées ascendantes sans socle solide et crédible pour la bâtisse du parti ? Naturellement, par le respect de nos propres textes, ces gentlemen de type nouveau ont eu à écoper de sanctions, conformément aux statuts et règlement intérieur qui régissent l’organisation et le fonctionnement de tout parti politique qui se veut sérieux. Des commanditaires agrippés à leurs strapontins font le jeu trouble depuis le confort des avantages du parti dont ils jouissent allègrement, comme le pou vit du sang de son hôte.  Le complot interne étant déjoué, la voie est toute faite pour confirmer la thèse qui consistait à troubler la quiétude des militants sincères par des propos injurieux et diffamatoires en vue de favoriser la création d’un parti. La structure des jeunes tient à attirer l’attention des camarades que le nouveau parti en gestation dont l’accouchement mort-né est prévu pour ce samedi 28 avril, n’a pas été convoqué par l’UNIR-PS encore moins par ses structures. Aussi, faut-il le rappeler encore, la jeunesse n’est pas une classe sociale mais une couche sociale. Elle ne saurait servir d’argument tangible pour une fois de plus la museler et la sacrifier sur l’autel des intérêts calculateurs visés pour les élections législatives de 2020. Nous vous invitons donc à la vigilance et à la retenue et invitons les camarades qui ont été contactés au nom de l’UNIR-PS, à se démarquer de ce projet qui ne vise rien d’autre que la liquidation du parti. Tous les camarades contactés doivent se mettre à l’évidence que ce n’est pas une activité du parti, mais un complot ourdi contre votre parti. Notre propos, ici, n’est pas de récuser la volonté de création d’un parti, mais de dénoncer ce plan machiavélique qui consiste à inviter des camarades sous le sceau de l’UNIR-PS. L’objectif : restaurer la vérité et donner la vraie information ».

  MENA : l’ancien ministre, Jean Martin Coulibaly, reprend ses activités de consultation

 Que devient Jean Martin Pankaluo Coulibaly, ancien ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation ? Eh bien, selon nos  informations, il a repris ses activités de consultation. « J’ai repris mes activités de consultation. Je suis au Niger dans le cadre d’un diagnostic organisationnel et institutionnel des structures partenaires pour la mise en œuvre d’un appui à la formation et à l’insertion professionnelles des jeunes, filles et garçons. Un appui du fonds d’urgence de l’UE pour le Sahel et du Luxembourg. J’en profite pour mieux connaître l’histoire et la culture de mes hôtes». C’est le message que l’ancien ministre lui-même a posté sur sa page Facebook.

  Fête du Travail : une marche à Ouaga, quatre revendications

 Le 1er mai prochain, est célébrée, à travers le monde, la fête du Travail. Au Burkina Faso, la Coalition contre la vie chère (CCVC) organise, à Ouagadougou, une marche suivie d’un meeting. Quatre revendications ont été formulées à l’encontre des pouvoirs publics : la prise de mesures énergiques contre l’insécurité, la vie chère et la corruption ; la défense de la liberté syndicale, des droits démocratiques et sociaux des travailleurs ; la révision positive du Code du travail ; l’identification et la punition de tous les auteurs et complices de crimes de sang et de crimes économiques.

  Police technique et scientifique : voici les conseils pour sauver la vie de vos enfants

 La Police technique et scientifique a enregistré 280 cadavres dont des enfants décédés après être restés enfermés longtemps dans un  véhicule automobile. Ce chiffre ne concerne que le 1er trimestre de l’année 2018. Devant ce drame, la police donne les conseils suivants :

« Régulièrement, nos équipes interviennent sur des cas de découverte de cadavre impliquant des enfants décédés après être restés enfermés longtemps dans un véhicule automobile. Selon nos spécialistes de la Police technique et scientifique, ces incidents ont lieu le plus souvent à l’intérieur des véhicules non ou mal verrouillés, stationnés sans une surveillance de proximité dans les garages, les domiciles, les espaces verts, les parkings, etc. Aussi, ces incidents mortels surviennent fréquemment dans deux cas de figure: premièrement : un enfant parvient à monter seul ou en groupe dans un véhicule à l’insu des adultes, s’y enferme par mégarde par les portières ou dans le coffre et n’arrive plus à sortir; deuxièmement : un enfant est laissé volontairement seul dans un véhicule automobile par un adulte, pour une quelconque raison. Sur les cas constatés par nos équipes, les enfants bloqués à l’intérieur du véhicule étaient décédés après un certain temps par asphyxie ou par strangulation par les ceintures de sécurité ou les vitres électriques. Au regard de ce qui précède, la Police technique et scientifique recommande fortement les réflexes suivants : verrouiller systématiquement tout véhicule automobile stationné; ne jamais laisser les clés d’un véhicule automobile à la portée des enfants ; ne jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile ; en cas de disparition inquiétante d’enfant, vérifiez en priorité à l’intérieur et dans le coffre des véhicules stationnés dans les alentours; si vous constatez qu’un enfant est enfermé seul dans une voiture, endormi ou non, agissez tout de suite ! Alertez l’entourage, les pompiers et la sécurité ».

  Ministère de la Jeunesse : Dr Smaïla Ouédraogo à la rencontre des jeunes

 Une délégation du ministère en charge de la Jeunesse séjourne du 26 au 27 avril dans la région du Centre-Est. Cette visite entre dans le cadre de la tournée de prise de contact du ministre de la Jeunesse. La région de l’Est a été la première à être visitée par Dr Smaïla. Cette tournée devrait le conduire dans 12 des 13 régions du Burkina.

 Kamboinsin : le Nemnd Naaba organise son Nabasga

 

Le Nemnd Naaba Ritaam 2, ministre du Mogho Naaba et l’ensemble de sa famille organisent la fête coutumière, le Nabasga, le samedi 28 avril 2018. Ce sera à sa résidence sise à Kamboinsin à Ouagadougou.

BLOC-NOTES

 

La Commission de l’UEMOA organise à Ouagadougou, une réunion des ministres en charge du genre dans l’espace UEMOA. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi 27 avril 2018 à partir de 9h à l’hôtel Splendid à Ouagadougou.

Dans le cadre de sa mission d’évangélisation, le Buisson Ardent, Renouveau Charismatique catholique de l’Université de Ouagadougou, organise sa grande veillée annuelle le lundi 30 avril 2018, de 19h à l’aube au Stade du 4 Août sous le thème : « Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je fasse pour toi ? ».


No Comments

Leave A Comment