POT POURRI
* Lotissement à Yagma : les non-bénéficiaires manifestent leur mécontentement
Le problème du lotissement de Yagma sis dans l’arrondissement 9 fait des gorges chaudes. Les non- bénéficiaires de parcelles ont encore manifesté leur mécontentement, le 10 mai dernier. C’était au cours de l’Assemblée générale (AG) du Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSD/DROL). Pour le président de ce mouvement dans l’arrondissement, Omar Sabo, le lotissement de Yagma pose problème parce qu’il ne s’est pas effectué dans les normes. « On a oublié les résidents réels. Nous demandons qu’il y ait un éclaircissement sur cette affaire. Le problème du lotissement révolte aujourd’hui les populations. Il faut situer les responsabilités. Que la lumière soit faite pour que nous ayons nos parcelles pour habiter avec nos familles », a souhaité Omar Sabo. La population est déterminée, a-t-il affirmé, à se battre pour cette cause malgré les menaces dont elle est l’objet. Dans cette lutte pour disposer d’un toit, les non-bénéficiaires des parcelles sont soutenus par les responsables du MSD/DROL. Le vice-président de ce mouvement et membre du réseau NOVOX-Burkina, Seydou Traoré, a effectué, du reste, le déplacement pour donner un message aux participants au cours de l’AG. Pour lui, les lotissements de la SOCOGIB et de l’ancienne mairie de Signoghin ont été entachés d’irrégularités.
* Convention des sankaristes : une délégation en parle au PF
Le président du Faso (PF), Michel Kafando, a reçu en audience une délégation des Sankaristes, conduite par Nestor Bassière, le 14 mai 2015. A sa sortie d’audience, celui-ci a dit être venu traduire à la transition, le soutien et la solidarité de la famille sankariste. « Nous avons également informé le président du Faso de l’arrivée de Mariam Sankara, marraine de la convention sankariste, prévue pour se tenir les 16 et 17 mai prochains, au Palais des sports de Ouaga 2000 », a dit Nestor Bassière. L’audience accordée par le chef de l’Etat a permis également, à en croire le porte-parole de la délégation sankariste, d’exprimer à Michel Kafando la reconnaissance de la « famille » sankariste pour le rôle qu’il joue dans le dossier Thomas Sankara. Nestor Bassière s’est par ailleurs réjoui de l’oreille attentive que le président Michel Kafando leur a prêtée et des conseils et encouragements qu’il leur a prodigués.
Le président du Faso a aussi accordé une audience à Ousmane Diagana, directeur des opérations pour le Burkina Faso de la Banque Mondiale (BM). Avec ce dernier, les échanges ont porté sur les différents projets et programmes de la BM au Burkina, afin de dégager des pistes de solutions pour les contraintes auxquelles ils font face.
* Enrôlement biométrique : le MPP sensibilise par un cross populaire
L’Union des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l’arrondissement N°3 a organisé le dimanche 10 mai dernier un cross populaire de sensibilisation sur l’enrôlement biométrique.
« Nous avons voulu organiser ce cross populaire pour sensibiliser nos parents et la jeunesse sur la nécessité de se faire enrôler afin de faire triompher notre candidat qui n’est autre que Roch Marc Christian Kaboré, au soir du 11 octobre 2015. J’aimerais aussi rappeler qu’après le cross de ce matin, nous envisageons mener d’autres activités c’est-à-dire, organiser des campagnes de proximité, faire du porte-à-porte afin d’inciter les jeunes et les vieux à s’enrôler massivement pour la victoire de notre candidat. Au regard de la mobilisation de ce matin, je n’ai aucun doute quant à la victoire prochaine de notre candidat Roch Marc Christian Kaboré». Ces propos sont de Pagbelguim Christophe, responsable des jeunes du MPP de l’arrondissement 3. Selon le président des jeunes de l’arrondissement 3, notre pays s’est résolument inscrit dans une nouvelle ère démocratique dont la construction incombe à tous les concitoyens. « Après l’insurrection populaire, le changement auquel aspire le peuple qui a mis fin au régime Compaoré se trouve dans les consultations électorales que notre pays s’apprête à vivre. Aussi, est-il important pour nous, de nous inscrire sur les listes électorales pour que nous choisissions nos élus nous-mêmes ». Ce cross, parti du feu tricolore de Nonsin au secteur 14 en passant par le pont de Baskuy, a permis à une foule nombreuse de courir au moins 3 km. Le président des jeunes du MPP de l’arrondissement 3, Pagbelguim Christophe, et ses collaborateurs ont conduit les coureurs, une véritable marée humaine issue des différentes couches socio- professionnelles de la population, à travers diverses artères de la ville.
* Enrôlement biométrique a Ouagadougou : l’UPC sensibilise ses militants
Dans le cadre de l’enrôlement biométrique dans la province du Centre, la sous-section de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de l’arrondissement 1 de Ouagadougou a organisé le 10 mai 2015 un meeting de sensibilisation et de mobilisation à l’endroit de ses militants, afin de les inviter à participer massivement à l’enrôlement biométrique qui se tient dans la province du Kadiogo, du 12 au 18 mai 2015.
« Si nous voulons ouvrir les portes de Kosyam à notre candidat Zéphirin Diabré, il faut que tous les militants aillent s’enrôler pour que le jour du vote, nous puissions donner nos voix à celui avec qui l’avenir du Burkina est rassurant et celui qui apportera le changement dans notre vie. Nous, les femmes, nous rassurons le président Diabré que la victoire sera du côté de l’UPC le 11 octobre prochain. Pour cela, j’invite toutes les femmes à se faire enrôler». C’est ce qu’a déclaré la présidente des femmes de l’arrondissement 1 de Ouagadougou, Aline Yaméogo. Selon cette dernière, c’est une satisfaction de voir les femmes et les jeunes de l’arrondissement 1, sortir nombreux pour montrer leur engagement à l’UPC et ce, malgré la pluie. Et le secrétaire chargé des affaires
politiques de l’arrondissement 1, Adamou Kafando, d’ajouter que tout le travail que la population burkinabè a effectué et qui a abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 doit être achevé. Pour ce faire, a-t-il soutenu, cet achèvement doit se faire par le vote du 11 octobre 2015. A travers ce meeting, nous invitons tous les Burkinabè, militants de l’UPC comme d’autres partis, à se faire enrôler afin de choisir librement et de manière transparente leur futur président.
* Journée de salubrité à la DPENA-H : le personnel mobilisé
Grand était le nombre des agents de la Direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Houet (DPENA-H) qui ont pris part à cette opération de salubrité. Cette journée de salubrité fait suite à un appel lancé par le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) relatif à l’instauration d’une journée de salubrité dans les services déconcentrés du ministère. Munis de matériel de nettoyage, râteaux, balais, tête de loup, serre-pierres et bien d’autres outils de travail en main, les agents de la DPENA-H avaient l’ambition de rendre propre leur lieu de service. Directrice, chefs de service, agents anomymes, tous ont contribué à rendre le cadre agréable au travail. La Directrice Haoua Victorine Millogo/Minougou a encouragé les agents pour cette opération de salubrité. Selon elle, « cette journée n’insinue nullement que nous ne nettoyons pas les locaux, mais il s’agit tout simplement de faire une halte dans le travail pour marquer la journée ». De plus, cette cour très vaste se salit facilement, à cause des apports extérieurs drainés par le vent et la poussière mais aussi par l’action des agents. Cette journée de salubrité a été donc belle pour la directrice d’interpeller le personnel de la DPENA-H à toujours garder propre la cour.
* Des journées d’hommage à Madame Jacqueline Ki-Zerbo
Les anciennes du cours normal de jeunes filles de Ouagadougou organisent les 29 et 31 mai prochains, les journées d’hommage et de reconnaissance à Madame Jacqueline Ki-Zerbo, directrice émérite de cet établissement public d’internat de filles. L’évènement sera placé sous le parrainage du ministre des Enseignements secondaire et supérieur. Au programme, il est prévu une conférence sur le thème : « problématique de la promotion de l’éducation de la jeune fille : rôle et place de l’internat », à partir de 8 h au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), le vendredi 29 mai 2015, puis une soirée récréative au domicile de Mme Jacqueline Ki-Zerbo.
* Cours moderne privé du Kadiogo : la 6e édition du concours Talent scolaire aura lieu ce week-end
Le Centre culturel Duyien organise la cérémonie de clôture et de remise des prix de la 6e édition du concours Talent scolaire sous le thème : « Education et civisme en milieu scolaire », le samedi 16 mai 2015 à l’école Cours moderne privé du Kadiogo sous le coup de 16h 00mn. L’événement sera placé sous le parrainage du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Pour rappel, l’école Cours moderne privé du Kadiogo est située au centre-ville, côté Ouest du Lycée Zinda, derrière le jardin de l’Amitié non loin de la division fiscale de Baskuy Sud et de l’entraide culturelle.
* Championnat national de taekwondo : Une sélection de la diaspora de Côte d’Ivoire au rendez-vous
La Maison du peuple à Ouagadougou va être transformée en dojo ce dimanche 17 mai 2015. En effet, il y est prévu dès 15h30, la finale du championnat national de taekwondo de la saison 2014-2015. Trois sélections sont attendues sur le tatami et il s’agit de celles de l’Ouest, du Centre et d’une équipe de la diaspora de Côte d’Ivoire qui vient avec trois combattants en hommes. Les amoureux de cet art martial auront droit à 12 combats dont 4 en dames et 8 en hommes. L’innovation majeure est qu’on aura une compétition avec un équipement électronique de pointe c’est-à-dire, le comptage électronique lors des combats. Il faut relever que ce sont les meilleurs qui ont été retenus à l’issue des éliminatoires dans leurs régions respectives donc les champions des régions, qui prennent part à ce championnat. Des médailles, trophées et enveloppes vont constituer l’essentiel des récompenses.
* Amélioration de la gouvernance en santé : les TIC comme moyen d’action
Le projet recherche-action est un service qui a pour objectif de mettre en place un système vocal interactif (SVI) pour permettre aux usagers et aux agents de santé du système de santé de s’exprimer en vue d’améliorer la gouvernance santé au Burkina. Ce projet, qui a débuté le 5 mai 2015 et est à sa 2e phase, a fait l’objet d’une présentation le 4 mai dernier. La formule propose deux services en un et ainsi, les appelants ne donneront plus un avis totalement libre sur un thème de leur choix ; des thématiques seront proposées. Ils seront orientés par une voix qui posera des questions par rapport à la thématique choisie. L’appelant devra émettre un avis positif ou négatif. Les appelants peuvent s’exprimer sur une ou deux thématiques. Les différentes thématiques concernant les usagers des services sont l’accueil, la consultation, la prescription et le paiement. Pour ce qui est des agents de santé, ce sont le leadership et la gouvernance ; service de santé ; les ressources humaines ; les médicaments et les produits médicaux ; infrastructures, équipements et maintenance ; système d’information en santé ; recherche et financement. C’est un projet financé par l’Université de Montréal avec le soutien de partenaires dont ODSAD, Sersap, Agir, IRD. A travers ce projet, il s’agit de voir si le système vocal interactif est une solution adaptée à l’environnement social du Burkina ou s’il s’agit d’une solution technique adaptée pour permettre aux usagers et agents de santé de se prononcer sur le système de santé. Il s’agit aussi de savoir si les données collectées par le système vocal interactif sont potentiellement utiles pour améliorer la réactivité du système de santé. Il faut rappeler que la première phase du projet s’est déroulée du 27 février au 30 juin et a enregistré plus de 9 000 appels en 124 jours. Les résultats concernent les points sur les services de santé ; l’accès, financier surtout, aux services de santé ; les tests et démonstrations au service, les demandes de clarification, les encouragements, les suggestions ; les plaintes relatives à l’état de santé des appelants ou d’un de leur proche ; les demandes d’information santé.