PRESIDENCE DU COMITE TECHNIQUE DE LA CARTE DE PRESSE ET DU LAISSEZ-PASSER : Justin Coulibaly passe le témoin à Cheick Beldh’or Sigué
A l’occasion de sa session-bilan, le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer a procédé au renouvellement des membres dudit comité. La cérémonie d’installation du nouveau président, Cheick Beldh’or Sigué, a eu lieu le vendredi 2 décembre 2016 dans la salle de conférences du Conseil supérieur de la communication (CSC) à Ouagadougou.
Cheick Beldh’or Sigué, Directeur général des Editions «Le Pays », est celui qui présidera, pour un mandat de trois ans (2017-2019), aux destinées du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer. Il succède ainsi à Justin Coulibaly, Secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC). D’emblée, le nouveau président du Comité qui en était précédemment le vice-président, dit mesurer l’ampleur de la tâche qui lui est confiée et des défis qu’il doit relever. Pour autant, il dit ressentir cela comme « une source de motivation ». La tâche semble énorme, mais le nouveau président s’est dit confiant, compte tenu du fait qu’il pourra compter sur le président sortant et les nouveaux membres du Comité pour mener à bien son mandat. « Ces challenges me poussent à l’action et à la mobilisation de toute mon énergie pour trouver des pistes de solutionnement aux difficultés du Comité », a déclaré le nouveau président. Aux nouveaux membres, il a souhaité la bienvenue au sein du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer, tout en les encourageant « à ne ménager aucun effort pour remplir leurs nouvelles fonctions ». Il faut dire que la tâche n’est pas facile, au regard de l’insuffisance des ressources financières « qu’il faut absolument mobiliser, si nous voulons nous donner les moyens de notre politique», a rappelé Cheick Beldh’or Sigué. Le Directeur général des Editions « Le Pays » a rendu hommage aux collaborateurs sortants et principalement à M. Justin Coulibaly, à qui il ne manquera pas de solliciter des conseils « avisés ».
En termes de bilan, le président sortant qui a pris fonction en janvier 2013, dit avoir fait 4 ans au lieu de 3, compte tenu du contexte sociopolitique que le Burkina Faso a connu à cette époque. Selon lui, son mandat a été parsemé de difficultés, au regard du manque de moyens. Mais, dit-il, malgré les obstacles, l’équipe sortante a engrangé des acquis au nombre desquels la confection des cartes de presse par l’Office nationale d’identification (ONI), la signature d’une convention entre le comité et l’université Aube nouvelle pour réduire de moitié les frais de formation des journalistes dans cette université.
Notons que le comité sortant a tenu 16 sessions dont 4 en moyenne par an. 302 cartes de presse ont été confectionnées et 5 cartes de laissez-passer. Le président sortant, Justin Coulibaly, estime que beaucoup d’activités ont été menées, mais beaucoup reste à faire. A cet égard, il a fait un plaidoyer pour que le comité puisse bénéficier de fonds pour pouvoir mener à bien ses activités. Pour terminer, il a souhaité plein succès à l’équipe entrante.
Françoise DEMBELE
Liste provisoire des nouveaux membres du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer
Président : Cheick Beldh’or Sigué
UNALFA
– Patio Parfait Ido
– Sibli Nakelse
AJB
-Aimé Kambiré
-Abdoul Razack Napon
SYNATIC
-Aboubakar Sanfo
-Nadège Yé
ARTPB (Association des radios et télévisions privées)
Rachel Sawadogo
Reste des membres à désigner
Ministère de la communication
Conseil supérieur de la communication
Autres associations non précisées