HomeA la unePRESIDENCE DE LA FBF : Finalement, trois candidats dans les starting-blocks

PRESIDENCE DE LA FBF : Finalement, trois candidats dans les starting-blocks


La date limite de dépôt des dossiers de candidatures à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) fixée au mardi 11 octobre 2016, a permis de connaître les prétendants au fauteuil présidentiel. Ce sont Amado Traoré, le colonel Sita Sangaré et Bertrand Kaboré qui ont déposé les dossiers des listes qu’ils conduisent.

 

« Ce n’était pas notre objectif mais, nous avons senti, au vu de la situation que vit notre football, qu’il faut fédérer et nous avons la ferme volonté de le faire. On constate qu’il y a de potentiels candidats qui ont décidé d’être avec nous et nous allons poursuivre le travail dans ce sens avec les autres pour qu’ensemble, nous puissions travailler rien que pour le football ». C’est l’essentiel du message de Amado Traoré, candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), livré le 11 octobre dernier, juste après le dépôt de la liste qu’il conduit pour l’élection à la FBF du 10 novembre prochain à Koudougou. C’était après 13h. Pour la circonstance, le candidat Amado Traoré, dont la liste était la troisième et dernière à être réceptionnée, a mis les petits plats dans les grands. Autour de lui, on reconnaissait des visages bien connus dans le milieu du football burkinabè et bien d’autres, notamment Simon Kafando, ancien président du comité exécutif de l’ASFA-Y, Dominique Nana « Dédé », ancien membre de la FBF, Rahim Ouédraogo, président fondateur de Rahimo FC, Issouf Dem, ex-directeur de campagne de Kassoum Ouédraogo « Zico », ce dernier ayant décidé de rallier Amado Traoré, le commissaire Palm, président de l’AS Police, Me Mathieu Somé, conseiller juridique, Amidou Kobré et Asséta Harvey/Salogo tous deux membres démissionnaires de l’équipe du président sortant le colonel Sita Sangaré, l’ancien arbitre international et ancien président de la Commission centrale des arbitres, Yacouba Ouédraogo et Mory Sanou, un autre candidat qui a également rejoint le groupe. Après le dépôt de sa liste, Amado Traoré s’est dit serein. Mais lorsque les Hommes de médias ont voulu avoir une idée des grandes lignes de son programme, il leur a donné rendez-vous à la conférence de presse que son équipe de campagne va animer le jeudi 13 octobre prochain sous le coup de 10h à l’hôtel Laïco. C’est la même sérénité qui anime l’équipe du candidat Bertrand Kaboré dont la liste a été déposée en toute première position, autour de 11h30 par Abdoulazize Tiemtoré, président de l’ESO et Mathurin Ouédraogo, membre démissionnaire de l’équipe fédérale du colonel Sita Sangaré.

Tout décontracté, Abdoulazize Tiemtoré a fait savoir  que la réception de leurs dossiers s’est déroulée sans accroc tout en présentant à la presse l’accusé de réception. Il a confié que son candidat, Bertrand Kaboré, est définitivement engagé et prêt à aller jusqu’au bout des élections très attendues. En tenue Faso danfani comme le candidat Amado Traoré, l’ancien international gardien de but, Boureima Balima, directeur de campagne du colonel Sita Sangaré, avait bonne mine lorsqu’il est arrivé au siège de la FBF un peu avant 11h30 à bord du véhicule de fonction de son candidat. Sur place où l’attendait David Yaméogo, président de la Commission centrale des arbitres de la FBF, il a indiqué qu’il attendait 12h comme l’équipe de campagne l’avait annoncé, pour déposer leurs dossiers de candidatures. Maintenant que les dossiers sont déposés, on n’attend plus que les élections, a-t-il soutenu avant de relever que leur campagne sera basée sur le programme de leur candidat. Pour Boureima Balima, il y a des acquis et des faiblesses puisqu’il est candidat à sa propre succession et sur le dernier point, ils travailleront à les corriger, a-t-il promis tout en restant confiant et optimiste, malgré les démissions enregistrées par son candidat à quelques encablures de la fin de son mandat. En attendant, place donc à la campagne. Mais, l’actuel secrétaire général de la FBF, Frédéric Ouédraogo, a tenu à préciser qu’à l’issue de la réception des dossiers, le travail revient à la commission de réception et de validation des candidatures présidée par le colonel Souley Mohamed, de valider ou d’invalider une liste en fonction des conditions énumérées et largement diffusées.

 

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment