PRESIDENTIELLE 2015 : Les jeunes de l’UPC veulent payer la caution de leur candidat
La 1re Assemblée générale de 2015 des jeunes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est tenue ce 1er mars, à l’Atelier théâtre burkinabè, à Ouagadougou. A l’occasion, les structures de l’Union nationale des jeunes ont été mises en place et c’est sous la présidence de Léonce Zagré, par ailleurs secrétaire national à la jeunesse de l’UPC, que l’Union travaillera à assurer la victoire de leur parti aux prochaines échéances électorales.
« Quelle contribution des jeunes pour une victoire éclatante de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) aux élections couplées de 2015 ? » C’est sous ce thème que les militants de l’UPC, venus des 45 provinces du pays, se sont retrouvés à Ouagadougou, pour la 1re Assemblée générale (AG) des jeunes dudit parti. C’était le 1er mars dernier, date du 5e anniversaire de la création de l’UPC. Par la même occasion, les structures de l’Union nationale des jeunes de l’UPC ont été installées et c’est le secrétaire national à la jeunesse du parti, Léonce Zagré, qui a été désigné pour conduire l’Union à bon port, à savoir assurer la victoire à leur candidat aux élections à venir. Pour ce faire, les jeunes ont décidé de payer la caution du candidat de l’UPC pour la présidentielle de 2015, de mener une campagne de mobilisation pour une inscription massive des jeunes sur les listes électorales et de protéger les votes des citoyens « contre toute intention malveillante de la part de ceux qui, connus de tous hier et déguisés en nouveaux sauveurs aujourd’hui, ont le tripatouillage chevillé à leur corps ».
L’Union nationale des jeunes de l’UPC a également plaidé pour un meilleur positionnement des jeunes sur les listes électorales. Une doléance que le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a promis de prendre en compte. « Tous les efforts seront faits pour que la jeunesse ait la place qu’elle mérite sur les listes électorales », a-t-il dit. Mais, poursuit-il, c’est une question qu’il faut aborder avec un certain état d’esprit. « Il ne suffit pas de dire : parce que je suis jeune, mettez-moi là. Il faut faire ses preuves, il faut être excellent», a-t-il ajouté. Aux jeunes, il leur a assuré l’appui du bureau politique national du parti pour les activités qu’ils mèneront. Il leur a également prodigué des conseils afin que l’UPC sorte victorieuse des prochaines échéances électorales avec la jeunesse comme fer de lance.
L’UPC, une force politique avec laquelle il faut compter
Parlant des défis que les jeunes rencontrent, Zéphirin Diabré a estimé que la question de l’emploi était une urgence nationale qui mérite de susciter le débat à quelques encablures de la présidentielle d’octobre prochain. Une question que l’UPC prend à cœur et qui est d’ailleurs le premier chantier auquel il va s’attaquer une fois à Kosyam. Comme pistes de résolution du problème chômage des jeunes, Zéphirin Diabré a notamment évoqué trois grands axes que sont la Fonction publique, le secteur privé et l’entrepreneuriat qui, réaménagés, peuvent être des pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes. « Si les Burkinabè nous donnent leur confiance, dès le courant de l’année 2016, je m’engage à lancer un emprunt international d’un milliard de dollars. J’irai le faire à la bourse de Londres », a promis Zéphirin Diabré. Et de conclure en invitant les jeunes de l’UPC à redoubler d’ardeur dans le travail afin d’arracher la victoire au soir des élections de 2015.
Thierry Sami SOU