HomeA la unePRESIDENTIELLE 2015 : Salvador Yaméogo défendra les couleurs du RDF

PRESIDENTIELLE 2015 : Salvador Yaméogo défendra les couleurs du RDF


Les militants du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) ont tenu leur congrès extraordinaire le 7 juillet 2015 à Ouagadougou. Au terme de ce congrès, ils ont investi Salvador Yaméogo comme leur candidat à la présidentielle de 2015.

 

C’est le président du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) qui défendra les couleurs de son parti à la présidentielle de 2015. Ainsi en ont décidé les militants de ce parti, au terme du congrès extraordinaire qu’ils ont tenu le 7 juillet 2015. Huit autres partis politiques ont signé un protocole d’accord avec le RDF, afin d’aider son candidat à remporter les élections au soir du 11 octobre prochain. Il s’agit de l’Alliance pour le progrès et la liberté (APL), l’Action solidaire pour la démocratie et le développement (ASDD), la Force pour la défense de la démocratie (FDD), le Mouvement des peuples pour la démocratie (MPD), le Mouvement patriotique des jeunes démocrates (MPJD), le Parti centriste pour la démocratie et le progrès (PCDP), les Patriotes unis pour le changement (PUC) et l’Union des forces démocratiques du Burkina (UFDB).

Aller à une Ve République par référendum

La « coalition RDF » entend prioriser, entre autres, la restauration de l’autorité de l’Etat et simultanément une campagne nationale de civisme forte, l’audit des comptes de l’Etat et de sa gouvernance, l’instauration d’une Ve République par référendum, un programme présidentiel d’urgence basé sur les aides aux plus démunis, l’appui à l’éducation et à la santé. Se réjouissant de cette alliance qui permettra aux partis signataires du protocole de s’exprimer d’une seule voix sur tout sujet relevant de la situation nationale et/ou internationale, le candidat du RDF, Salvador Yaméogo, a soutenu que cette union vise à œuvrer à la réconciliation nationale, promouvoir la liberté et une citoyenneté responsable, défendre les valeurs républicaines, le respect de la Constitution, de la démocratie, etc. Pour lui, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le RDF avait plusieurs attentes pour un Burkina nouveau. Ces attentes portaient, entre autres, sur la mise en place d’une transition civile et constitutionnelle, l’unité nationale, l’apaisement des cœurs de tous les fils et filles du Burkina, la justice. «Mais force est de constater, au jour d’aujourd’hui, qu’aucune des attentes du RDF n’a été atteinte, qu’aucun de ses appels à l’inclusion n’a été entendu », a soutenu M. Yaméogo. A l’investiture du candidat du RDF, les représentants des jeunes, des femmes et des personnes du 3e âge ont réaffirmé leur soutien à Salvador Yaméogo, qui incarne, à leur avis, le changement. Du reste, il a remercié tous les délégués de son parti venus de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Réo, Sapouy, Léo, Banfora, Tougan, Dapélogo, Djibo, Dori et Rollo. Il faut noter que le RDF a vu le jour en 2005. Aux dires de son premier responsable, il a pris part à toutes les élections présidentielles, législatives et municipales.

Mamouda TANKAONO

.


No Comments

Leave A Comment