PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2015 : 24 observateurs de l’UE déjà sur le terrain
Dans le cadre de la transparence du scrutin présidentiel et législatif de 2015, la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina a déployé une équipe de 24 observateurs dans les 13 régions du Burkina. La cérémonie de départ de ces observateurs est intervenue le 7 novembre 2015 à Ouagadougou.
Ils seront les yeux et les oreilles de l’Union européenne (UE) sur l’ensemble du territoire national pour les élections présidentielle et législatives de 2015. Eux, ce sont les 24 observateurs de longue durée qui composent la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina. Ces observateurs parmi lesquels on compte des hommes et des femmes ont été déployés dans les 13 régions du Burkina dans la matinée du 7 novembre dernier. Leur mission principale est de veiller à la transparence du processus électoral en cours. Selon la Chef observateur de la mission, Cécile Kashetu Kyengé, ces observateurs, une fois sur le terrain, rencontreront tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, notamment la population, les partis politiques, les regroupements indépendants et les institutions locales. « Ces observateurs sont nos antennes et nos yeux et ils représentent les ambassadeurs de l’UE », a soutenu Mme Kyengé.
80 observateurs de l’UE prévus pour le jour du scrutin
Pour elle, le déploiement de ces observateurs témoigne de l’engagement de l’UE à accompagner le processus électoral au Burkina. Ainsi donc, ces observateurs, une fois arrivés dans leurs régions respectives, vont produire des rapports à partir de tout ce qu’ils observeront avant, pendant et après le scrutin. En plus de ces 24 observateurs, l’UE compte déployer 80 observateurs le jour du scrutin pour l’observation des opérations électorales.
Mamouda TANKOANO